Construire une cave résidentielle / de loisir sous terre - Que faut-il prendre en compte ?

• Erstellt am 03.01.2018 10:43:35

abc12345

03.01.2018 10:43:35
Bonjour à tous,

Nous sommes en train de planifier notre aménagement extérieur et nous souhaitons construire une salle de loisirs sous terre.
Au-dessus, une couche de terre élégante sera mise afin que de l'herbe et des fleurs puissent pousser, ainsi qu'une maison de jardin qui servira de sauna.
La pièce doit donc être complètement enterrée et recouverte de terre.

Les dimensions envisagées sont de 4x5 mètres ou 4x6 mètres. Un chauffage et l'électricité seront raccordés depuis la maison, ce n'est pas un problème.

Ma question est maintenant : que faut-il prendre en compte ici ? Je veux le construire moi-même et je ne suis pas maladroit mais plutôt habile de mes mains.

J'ai donc des questions de base, par exemple :

Épaisseur de la dalle ?
Maçonnerie de 30 cm avec des blocs creux ou autre matériau/épaisseur ?
Étanchéité sur tous les côtés contre le froid/l'humidité ?
Comment réaliser le plafond ?
Entrée éventuellement à côté du sauna ?

La lumière doit entrer dans la pièce par une large fenêtre avec puits de lumière ou de l'autre côté sous l'eau dans l'étang adjacent à travers une vitre.

J'espère que vous pourrez me donner des informations/aide et des conseils afin de pouvoir réaliser ce projet.

Sur Internet, j'ai déjà cherché en vain des projets similaires mais rien trouvé. On, enfin moi, ne trouve malheureusement que des informations sur les caves enterrées pour le stockage de fruits/légumes.

Veuillez trouver ci-joint un croquis amateur pour clarifier le tout.

Cordialement

abc12345

03.01.2018 10:46:28
Édition :
Malheureusement, la photo du croquis est trop grande et je ne parviens pas à la réduire avec le téléphone portable.
Essayons donc sans, sinon je verrai à la réduire avec le.pc et à la mettre à disposition.

ypg

03.01.2018 12:00:28
Tu veux construire une seule et unique cave qui a) peut être chauffée et b) peut résister à la pression d’un étang ?

Je crois que tu ne sais pas dans quoi tu t’embarques : [Versiegelung des Bodens], [Statik], [Entwässerung], [Aufenthaltsraum ohne Genehmigung]..., en principe tout à recommencer, uniquement pour un usage qui ne concerne que quelques mètres carrés.
Je ne pense pas que cela puisse être construit aussi librement.

Bieber0815

03.01.2018 12:01:42
- La statique, pour que personne ne se prenne le toit sur la tête. Un ingénieur en structures peut aider. - L’étanchéité contre l’humidité, cela dépend des conditions du sol, de ce qui est nécessaire.

Ensuite, divers détails doivent sûrement être planifiés - L’introduction des médias, à nouveau l’étanchéité, - Le drainage (escalier, porte, puits de lumière), - La ventilation, le chauffage Il ne doit probablement pas en être autrement que pour une pièce normale au-dessus du sol, juste plus compliqué.

Une autorisation de construire est probablement aussi nécessaire.

Entre le toit et le sol doit se trouver une couche empêchant la croissance des racines (comme pour un toit végétalisé, donc rien de sorcier).

Après toute la planification, il faut certainement aussi prendre en compte pas mal de choses lors de la réalisation, en particulier la pente de la fouille (selon les conditions du sol).

Ah oui : à quoi ça sert donc ?

readytorumble

03.01.2018 12:11:42
Quel est le budget pour le projet ?

abc12345

03.01.2018 12:34:57
Merci beaucoup pour vos réponses jusqu’à présent.
Il est prévu pour une salle de fitness.

La pose des tuyaux de chauffage est, je pense, le moindre des problèmes. Les conduites viennent de la maison principale et les préparatifs pour cela ont déjà été faits.

En principe, il devrait être aussi simple de construire cela comme une cave normale, sauf peut-être avec un plafond renforcé à cause de la charge permanente d’au-dessus, n’est-ce pas ?

Je n’ai absolument pas encore réfléchi au budget, car je ne sais pas à quel point cela sera compliqué/consommateur de temps.
Sinon, on peut ici compter sur un coût normal au m² pour une cave.

Un ami a récemment construit et a eu la cave pour 20 000 euros pour une surface au sol de 80 m². Cela ferait donc 250 euros par m². Et tout cela a été fait par une entreprise. Moi, je le ferais moi-même. Nous serions donc à une taille de 4x5 mètres pour 5 000 euros si on fait le calcul.

La question serait quasi seulement de savoir comment et quoi il faut prendre en compte.
Donc en gros quel plafond pour la dalle, isolation, quelles briques, plafond avec poutres et coulage ou d’autres possibilités ?

Je ne veux/attends donc pas ici une étude de structure ou autre, mais des conseils, de l’aide, un soutien pour la planification des différentes étapes et réflexions.

Concernant une éventuelle autorisation de construire (ce que je ne peux pas imaginer), je peux simplement me renseigner auprès de l’administration si le projet devient concret et est planifié. Donc, cela ne devrait pas échouer à cause de l’autorisation.