Construire une maison avec 300 000€ est possible

• Erstellt am 30.03.2016 20:47:05

Pandrion

05.04.2016 06:02:01

C’est un point que je dois aussi souvent expliquer à beaucoup de gens. Actuellement, j’habite encore à Hanovre et je travaille juste avant Braunschweig (60 km de trajet pour aller au travail). En général, je mets seulement 30 à 40 minutes pour ce trajet… Certains collègues qui viennent directement de Braunschweig mettent aussi en général plus de 30 minutes en voiture pour 10 km ! Le trafic y est énorme.

Encore mieux :
Ma femme qui habite et travaille à Hanovre met en transports en commun autant de temps pour ses 6 km trajets que moi pour mes 60 km. Quand notre maison sera terminée fin avril, et que nous habiterons à 30 km de son lieu de travail en périphérie de Hanovre, elle mettra toujours, bizarrement, 30 minutes en transports en commun.

C’est agréable de lire enfin quelqu’un qui fait les mêmes constats concernant le temps des trajets pour aller au travail. On ne gagne pas forcément une heure par jour juste parce qu’on habite en ville. Généraliser ici est une erreur. Il faut regarder précisément les connexions de transport. Où, quand et comment passent les bus/trains, par où on circule rapidement en voiture le matin, ou pas, etc.

Invi85

05.04.2016 06:37:50
Je dois donner raison à Pandrion. Actuellement, j'habite en centre-ville et à seulement 10 km de mon lieu de travail dans une zone industrielle voisine. La future maison sera construite dans un petit village, à 35 km.

Le matin, lorsque je pars du centre-ville au travail à cinq heures et demie, j'arrive bien sûr plus vite, il n'y a pas grand-chose sur les routes. En gros, 10-12 minutes et je suis au bureau. Depuis le chantier, il me faudrait environ 25 minutes.

Le soir cependant, lorsque la circulation en ville atteint son pic à cause des chantiers, des accidents et d'un trafic intense, c'est tout autre chose. Là, j'ai le choix soit de partir très tôt, soit de travailler tard le soir. Si je veux rentrer chez moi entre 16 et 18 heures, je me retrouve inévitablement dans les embouteillages. À ce moment-là, il me faut néanmoins un peu moins de 25 minutes pour rejoindre la future maison par l'autoroute. Ce n’est que vendredi dernier qu’à partir de 14h30 tout était à nouveau bouché en direction du centre-ville. La route m’a encore coûté près de 40 minutes et une tension artérielle dangereusement élevée.

Je suis content de revenir vivre à la campagne et de ne plus avoir ce stress le soir.

Peanuts74

05.04.2016 06:55:02

Et l’air indubitablement plus frais est offert en prime. L’air est certes en partie bien meilleur dans les villes grâce à des voitures plus propres, mais on sent quand même les gaz d’échappement, surtout quand la circulation est bloquée.
Sans parler du bruit, chez nous dans la zone résidentielle, on est presque dérangé désormais si trois voitures passent un dimanche entre 7h et 8h, qu’on entend à peine les fenêtres fermées.
De plus, il y a sans cesse de nouveaux chantiers en ville, mais c’est pour ceux qui aiment ça.
Comme je l’ai dit, à l’âge jeune ou étudiant, cela peut encore se comprendre, mais plus à partir de 35-40 ans, quand on a une famille et qu’on veut par exemple laisser son enfant jouer dehors seul sans avoir à avoir peur constamment.

AndreasPlü

10.04.2016 23:17:06
Bonjour,

pour revenir à la question initiale : "Est-il possible de construire une maison pour 300 000 € dans la région de Stuttgart (!!!) ?" En général : oui. Mais cela dépend de l'endroit. Un terrain bon marché dans la région de Stuttgart se trouve plutôt en périphérie et un peu à l'écart des autoroutes/axes ferroviaires, par exemple dans le Rems-Murr-Kreis ou plus loin encore. Mais à titre d'exemple, le Rems-Murr-Kreis : ici, il y a actuellement des terrains à bâtir proposés par les communes, par exemple à Welzheim, Murrhardt ou Auenwald. Cela a l'avantage qu'il n'y a pas de commission. Le prix au m² est de 160 à 300 euros, ce qui est très bon marché chez nous. Tu peux calculer toi-même ce que cela donne pour 300 m². Attention : selon l'endroit où tu travailles, les frais de déplacement seront bien sûr plus élevés. Personne ne sait comment évolueront les avantages fiscaux pour les navetteurs dans 1,5,10 ou 20 ans.

Avec les frais annexes, il faut compter environ 100 000 euros de moins. Budget restant : 200 000. Cela restera sans doute très petit, mais éventuellement possible sans cave et avec une réalisation simple. Et ajoute encore une marge d'au moins 10 % sur ce prix. Et ne finance pas ces 200 000 trop juste, il faut garder une marge de manœuvre. Sur Internet, il existe suffisamment de calculatrices « Que puis-je me permettre ? » et autres. Avant cela, observe simplement honnêtement pendant quelques mois tes dépenses quotidiennes, liste les factures annuelles et vois ce que cela donne.

Demande de préférence à un architecte créatif.

AndreasPlü

11.04.2016 11:59:19
P.S. : Il existe aussi des livres intitulés comme "Traumhäuser unter 250.000 €" avec des suggestions. Il suffit de demander à Amazon.

Steffen80

11.04.2016 13:17:22
Alors Peanuts74 et compagnie. Votre argumentation ne peut pas être correcte. C’est totalement illogique. Si je mets 30 minutes pour aller de A (maison) à B (travail) en ville et aussi 30 minutes depuis l’extérieur (C)... alors C doit être situé complètement ailleurs que A. Mais si C est complètement ailleurs... et que j’habite maintenant depuis la direction C en ville, alors le trajet pour aller au travail devrait être nettement plus court ici.

Conclusion : Votre argumentation est du n’importe quoi

Le fait est : les deux ont leurs avantages et inconvénients. En dehors de la ville, j’ai généralement besoin de deux véhicules, ce qui entraîne des coûts supplémentaires. Dès que les enfants sont plus grands (mais pas assez grands), ils veulent probablement participer à toutes sortes d’activités de loisirs. Musique, sport, etc. En gros, il faut les conduire. Et ainsi de suite...

Mais il y a bien sûr aussi beaucoup d’avantages : la verdure, le calme, le prix, le prix !, le prix !!! etc. Pas de doute. Nous avons passé presque 3 ans à réfléchir au thème « Partir ou ne pas partir ». « Partir » signifie pour nous la campagne. Il s’agissait d’une différence de prix d’environ 250 000 EUR pour le terrain. Nous avons alors choisi la ville et jusqu’à aujourd’hui, je trouve le coût du terrain beaucoup trop élevé. Pourquoi alors ce choix ? Deux raisons décisives :

1. Emplacement, emplacement, emplacement et encore : emplacement. Une revente possible dans 10, 20 ou 30 ans devrait, espérons-le, être complètement tranquille et sans problème chez nous. À la campagne, c’est tout autre chose dès maintenant. Actuellement, notre terrain vaut plus que lors de l’achat il y a environ 1,5 an. Ok... c’est bien sûr une période particulière et personne ne sait comment l’évolution va se poursuivre.

2. Nous avons parlé avec des enfants (entre 8 et 15 ans)... de la ville et de la « campagne ». Et quel a été le résultat unanime ? Les enfants ne se soucient pas de la « campagne ». Les enfants veulent des amis à proximité, jouer, aller vite au club et aller confortablement à l’école. Aucun enfant ne m’a dit « ici c’est tellement vert et calme ». La situation est vraiment pire chez les adolescents. Ceux-ci ne veulent évidemment surtout pas vivre à la campagne. Ce que je veux en fait dire : si « campagne », alors pour soi-même. Pas pour les enfants.