Construire une maison avec 300 000€ est possible

• Erstellt am 30.03.2016 20:47:05

Peanuts74

11.04.2016 13:51:20
Il faut bien sûr aussi se poser la question de savoir comment je définis un village. Comme un endroit où il y a plus de vaches que d'habitants et seulement une rue avec 20 maisons, ou est-ce que tout ce qui est en dessous de 100 000 habitants est un village ? Bien sûr, je n’aimerais pas non plus habiter quelque part où il n’y a même pas de boulanger, sans parler des supermarchés, stations-service, médecins, écoles, etc. Cependant, dans les communes plus grandes ou les petites villes (entre 5000 et 20000), on a généralement tout cela et justement dans les villes, on vit de manière très différente. Dans de nombreuses régions, je ne dirais pas à mon enfant de sortir un peu jouer. Par ailleurs, dans les quartiers neufs, il y a souvent aussi de jeunes familles, donc les enfants trouveront sûrement des amis. Ce sont simplement deux attitudes différentes et cela est probablement aussi montré en exemple par les parents. Je ne veux plus tout relire maintenant, mais je crois avoir écrit que je mets moins de 15 minutes de chez moi à la limite de la ville, puis dans la ville encore au moins 15 minutes, dans le pire des cas presque 45 minutes en ville. Tout cela en voiture. C’est pourquoi, de mon point de vue, les environ 12 minutes jusqu’à la limite de la ville sont négligeables en comparaison avec le reste, la conduite en ville est la partie énervante et je l’aurais aussi en voiture si j’habitais en ville, sauf si je déménageais de préférence dans la zone industrielle à côté de l’entreprise et restais là pour toujours. Dans le cas des collègues qui mettent plus de temps en ville, j’avais pris en compte les transports en commun, et je crois l’avoir aussi écrit comme cela. Ici, on marche quelques minutes jusqu’à l’arrêt, on attend ensuite quelques minutes ou plus, si on rate le train ou s’il a du retard, on roule, on marche encore quelques minutes et voilà, le même temps est vite passé. Le tout en plus par tous les temps, alors que je ne dois même pas mettre un pied dehors pour être assis dans la voiture. En plus, il y a souvent des grèves, des annulations à cause de la neige, etc. Au fait, surtout les maisons récentes sont déjà vendues chez nous avant même qu’elles ne paraissent dans le journal ou sur Internet. Bien sûr, on ne reçoit pas un million pour une maison individuelle, mais on a aussi payé la moitié ou moins avant. Conclusion : chacun doit décider pour soi-même, mais très peu veulent changer de « camp ».

AndreasPlü

11.04.2016 16:49:55
Sur le thème ville ou campagne, mon avis : je pense qu’aujourd’hui, il est difficile de juger comment sera la valeur de revente dans 10, 20 ou 30 ans. Jusqu’aux années 1990, la maison à la campagne était le must, personne ne voulait vivre en famille en ville. C’est d’ailleurs encore le cas aujourd’hui dans de nombreux pays occidentaux. Ça change simplement. Qui sait comment les villes évolueront dans les prochaines années et décennies ? Que se passe-t-il, par exemple, si la criminalité continue d’augmenter autant dans les villes qu’actuellement ? Que se passe-t-il si les télétravails se sont de plus en plus imposés dans 10 ans et qu’on n’a plus du tout besoin de faire la navette ? Peut-être préférera-t-on alors travailler sur la terrasse au vert, plutôt que dans le petit appartement dans cette jungle de béton, même si là on a le théâtre au coin de la rue, que l’on ne fréquente pas ?

Mon opinion : nous avons trouvé quelque chose à environ une demi-heure du centre-ville de Stuttgart, juste à proximité de la gare (30 minutes jusqu’à Stuttgart Hbf) et à 1 km de la route rapide ressemblant à une autoroute, qui rapproche encore un peu plus de la métropole souabe, si on veut la voir. À distance de marche, il y a tout ce dont on a besoin pour survivre au quotidien.

C’est aussi comme ça que j’ai grandi et je n’ai jamais trouvé ça nul étant ado, bien au contraire. Même dans une petite ville, on s’amuse en tant qu’ado, que ce soit lors de fêtes en lisière de forêt/aires de barbecue ou lors d’excursions en ville.

nordanney

11.04.2016 17:15:44
Stimulus de réflexion :

Il y a quelques jours, j'ai écouté une conférence très intéressante donnée par un chercheur en transport.
Contenu : S'il y a des voitures autonomes, il n'y a plus aucune raison de vivre en ville. Le trajet domicile-travail peut être utilisé pour travailler, prendre le petit-déjeuner, etc. Les embouteillages sont évités grâce à la mise en réseau. Etc.

Les « villages » et les communes situés autour des grandes villes pourraient alors mieux se positionner. Installation de commerces, etc., là où il y en avait peu ou pas du tout jusqu'à présent. Donc, pas d'exode rural, mais peut-être un exode urbain ?

Cette vision – même si elle est encore plutôt lointaine – m'a paru passionnante. Qui sait ce qui arrivera dans le futur ?

Steffen80

11.04.2016 17:34:34

C’est bien sûr une idée vraiment intéressante et je ne l’avais pas encore envisagée de cette façon. Ça me paraît en tout cas très logique. Et les véhicules autonomes arrivent… ce n’est qu’une question de temps.

Peanuts74

12.04.2016 07:07:11

Ils ne viennent pas, ils sont déjà là, il existe déjà des pistes d’essai...
Il y a en tout cas des arguments des deux côtés, aussi selon la phase de la vie.
Je peux aussi dire que lorsque je vivais à Munich, je suis allé seulement une fois voir un match amical au stade, on ne faisait finalement pas autant d’activités qu’on aurait pu, etc.
Et sur le sujet des amis, c’est justement en ville qu’on vit de façon bien plus anonyme (ce que beaucoup souhaitent aussi) que dans une petite localité.
Tout dépend aussi de COMMENT et OÙ on habite en ville. Bien sûr, dans un quartier huppé, sur un grand terrain semblable à un parc, caché des regards, éventuellement au bord d’un lac avec un quai pour bateau, où les voisins s’appelleraient Phillip Lahm ou Thomas Müller, ça m’irait aussi. Mais peu de gens peuvent probablement se le permettre.
Je connais plutôt des gens qui tenaient absolument à habiter en ville et qui ont donc préféré acheter une maison mitoyenne de 50 ans avec 120 m² répartis sur 3 étages et un terrain de 6 m de large (25 m de long) pour le même prix que celui d’une maison neuve de 150 m² indépendante sur un terrain de 500 m² à 25 km de la ville.
Pour eux, il était très important d’habiter en ville, la qualité de la maison leur importait alors peu, car les maisons elles-mêmes ne sont absolument pas comparables.

Sebbi75

12.04.2016 11:41:41
C'est possible, surtout si l'on peut effectuer certains travaux soi-même.