Musketier
30.06.2015 15:29:27
Pour faire simple, les deux ont fait des bêtises, et je pourrais imaginer que ce n’est pas tout à fait clair qui doit assumer quoi, de sorte que les deux pourraient alors se renvoyer la balle et qu’en tant que maître d’ouvrage, on se retrouve avec, en plus du défaut, deux parties qui se rejettent mutuellement la faute.
Je viens de faire un peu de recherche, car cela m’a intéressé moi-même. Je vais essayer de l’exprimer avec mes mots. Cela ne constitue toutefois aucun conseil juridique.
Le défaut a d’abord été causé principalement par l’entreprise de construction. Ainsi, tu as un droit à la réparation/compensation contre l’entreprise de construction.
Selon la rédaction du contrat avec l’expert, celui-ci aurait peut-être pu/dû reconnaître le défaut ou pas. S’il ne l’a pas reconnu, le rapport d’expertise est éventuellement erroné. Si l’erreur dans le rapport est reconnue, l’expert a d’abord un droit à une nouvelle exécution pour la création correcte du rapport.
Si l’ouvrage a alors déjà été mal réalisé, mais que l’entreprise de construction répare le dommage, alors aucun dommage consécutif dû au rapport erroné ne t’est survenu. Ici, seuls les coûts pour la création du rapport pourraient éventuellement être considérés comme dommage, car dans ce cas une nouvelle exécution ne serait probablement plus possible.
En revanche, si tu ne reçois ni indemnisation ni nouvelle exécution de la part de l’entreprise de construction, par exemple parce qu’elle est insolvable, alors c’est seulement à ce moment-là que le dommage (consécutif) dû au rapport erroné survient pour toi, et tu as un droit à une indemnisation contre l’expert.
Il faut aussi faire attention au délai de prescription envers l’expert.