Construire grand ? Ou continuer à louer ?

• Erstellt am 23.05.2013 08:59:26

Mecc

23.05.2013 14:29:43
Salut sw1008,

je peux aussi te raconter comment nous faisons. Nous sommes encore en plein dans le processus, donc pas encore des pros complets ;-) Je dirais que nous sommes environ dans votre âge et avons déjà les 4 enfants, tous encore petits. Pour l’instant, nous louons un appartement de 85 m² et ça suffit largement. Par contre, il faut quelque chose de plus grand, nous avons longtemps cherché quelque chose de raisonnable à louer, rien trouvé ou, si oui, pas obtenu. ("4 enfants, au secours !"). Maintenant, nous allons construire, même si nos emplois ne sont pas encore définitivement fixés, donc un changement est encore prévu. Notre situation professionnelle est bonne, donc nous osons nous fixer localement avec la maison. Cette énorme somme de crédit, qu’on signe, cause d’abord des maux d’estomac. Nous avons aussi procédé ainsi : au besoin, le salaire du meilleur gagneur doit suffire pour financer le coût de la vie et le crédit. Et ça marche, ce devrait même être plus facile avec les années. Même si bien sûr les enfants deviennent plus chers à nouveau.

Nous construisons maintenant 7 pièces sur près de 170 m², au début, nous n’en aurons pas besoin de toutes. Il y aura donc quelques chambres d’amis ou bureaux en surplus ;-) En fait, nous voulions nous contenter de moins de m², mais aucun architecte salarié d’un entrepreneur général n’avait une idée brillante. Et construire avec un architecte indépendant est encore bien plus cher. Même si bien sûr maintenant nous achetons une expertise externe pour la surveillance de la construction, etc., ce que ferait sinon l’architecte. Mais nous sommes satisfaits. Jusqu’à présent — nous avons juste signé un contrat de planification, la semaine prochaine on attaque les choses sérieuses.

Bon, je me suis un peu égaré ;-) À votre place, je construirais, je commencerais avec un amortissement faible et prévoirais des remboursements anticipés. Vous aurez fini avant 20 ans. À moins que vous n’ayez finalement 10 enfants :-)

Bonne chance, Mecc

Jaydee

23.05.2013 14:39:21
Bonjour,

calcule un peu différemment : dans quelques années, vous voudrez encore avoir 2 à 3 enfants. Prenons donc encore 2 enfants en plus. Vous ne pourriez bien sûr plus du tout vous débrouiller avec vos 72 m².

Selon le Mietspiegel 2012, on paie pour un appartement d’environ 120 m² à Cologne un prix moyen de 8,68 €. Cela ferait alors plus de 1 000 € pour le propriétaire, soit 12 000 € par an.
Voilà, c’était le prix moyen. Maintenant vous habitez dans l’un des plus beaux quartiers avec un parc et autres commodités à proximité. Si je prends le prix le plus élevé pour un appartement de 120 m² (11,05 €/m²), vous payez environ 1 326 € / mois, près de 16 000 € au propriétaire.

À la radio, j’ai entendu récemment que pour les nouvelles locations, le loyer dépasse parfois de plus de 40 % le loyer local habituel : 1 326 € + 40 % = 1 800 € (ok, pire des cas, mais Cologne est plutôt attractive).
Qui sait comment les loyers augmenteront encore dans 3 à 5 ans.

Même pour 320 000 €, tu obtiens un bon financement avec une charge mensuelle d’environ 1 300 € (nous avons aussi !).

Mais : les loyers augmentent toujours, l’annuité d’un prêt reste la même.

Mes parents ont choisi un financement en 1980, qui leur coûtait alors 900 DM. Aujourd’hui ils payent encore 450 € (renégociation entre-temps – autre sujet) et ont une grande maison. Une maison individuelle, quoi !

Si tu as encore ta maison familiale en réserve, tu peux aborder les choses de manière encore plus détendue.

LG

Julia

sw1008

23.05.2013 15:34:49
Merci à vous tous pour les contributions, le forum construction de maison me semble être un lieu de rencontre familial où les (futures) grandes familles sont également les bienvenues, merci !

Je pense que nous allons maintenant postuler pour le terrain, si nous obtenons l'attribution, nous devrons encore vendre la maison de mon frère pour payer le terrain, puis contracter le prêt.

Comment avez-vous procédé pour le financement ? Puis-je déjà faire une demande indicative ? Où vaut-il mieux s’adresser (courtier en financement, Internet, banque principale) ou vaut-il mieux attendre que le terrain soit disponible ? Est-ce préjudiciable de se renseigner auprès de la banque à l’avance pour un prêt ?

Concernant le « remboursement plus détendu », je le vois aussi ainsi après avoir lu vos messages. Il serait important pour moi de pouvoir ajuster de manière variable le montant de la mensualité / du remboursement en cas de prêt. Je vois donc le prêt, pour la première fois, plutôt sous un autre angle – ce n’est pas quelque chose dont on doit se débarrasser rapidement après la construction, mais plutôt quelque chose qui fait partie de la construction de la maison / de la propriété foncière. Il faut donc le choisir de manière à conserver une certaine marge financière.

Existe-t-il en banque des frais de pénalité ou un nombre maximal d’ajustements de remboursement que je peux effectuer, après quoi ce ne serait plus possible ?

Der Da

23.05.2013 15:46:17
Nous sommes d'abord allés à la banque principale, où nous avons été complètement roulés dans la farine. Tout visait à nous vendre autant de plans d'épargne logement que possible. Heureusement, à un moment donné, je n'ai plus rien compris et je suis parti. Pour le prêt à annuités, on ne voulait nous accorder que 15 ans à 4 % d'intérêts (nous avons presque 50 % de fonds propres). C'était début 2011. Ensuite, nous sommes allés voir un courtier financier indépendant, qui a fait une demande pour nous, avec les mêmes conditions de base, à la même banque : ses conditions spéciales nous ont permis d'obtenir 20 ans à un peu plus de 3 % d'intérêts. Mon compte à la banque principale a depuis été clôturé.

Ce que nous avons obtenu, après plusieurs demandes :
20 ans fixe
3,0 % dont part KFW50
12 mois sans intérêts de mise à disposition (très important)
Droit de remboursement anticipé de 10 %
5 changements gratuits du taux de remboursement
La banque ne peut pas vendre le crédit sans notre consentement

ypg

23.05.2013 15:50:01

Oups... désolé, je ne connais personne, je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui prévoit cela quand les enfants sont encore petits. Soit on a plus tard un peu de surplus en tant que parents, soit non... Cela arrive comme ça. Les enfants doivent aussi devenir indépendants... les aides financières ne devraient pas être considérées comme allant de soi.
Eh bien, comme je n'ai fait que survoler ces longs fils de discussion ici, j'ai compris qu'un financement peut être serré, il faut décider ce que l'on peut/veut offrir aux enfants et quand. Personne n'a besoin de jouer le riche, mais j'accorde à chacun son propre point de vue.

Personnellement, je proposerais à mes enfants et bien sûr à moi-même (si les arguments sont là) une maison en propriété, mais ensuite l’étudiant éternel devra aller travailler ;)

sw1008

23.05.2013 15:51:54
Pourquoi la période sans intérêts de mise à disposition est-elle importante ?