Brötje BWL Neo 8 - Problèmes avec le réglage

• Erstellt am 13.12.2024 17:15:52

nordanney

15.12.2024 15:17:40

Oui, j’y crois volontiers. La pompe à chaleur est trop grande et ne peut pas descendre assez bas en modulation. La puissance la plus faible est déjà beaucoup trop grande pour votre maison.

Oui, parce qu’il a installé une pompe à chaleur trop grande. Une plus petite fonctionne aussi toujours un peu en saccades. Mais à 10 degrés, peut-être seulement 3 à 5 cycles par jour, si tant est.

Avez-vous fait réaliser un calcul de charge thermique pièce par pièce avec vos températures souhaitées ? Sinon, on ne peut pas dimensionner correctement la pompe à chaleur.

Je crains cependant que le chauffagiste travaille selon la devise « je fais toujours comme ça » et « mon objectif est atteint si la maison est chaude - peu importe comment ».

Actuellement, cela devrait plutôt ressembler à ceci :

Ce sont deux cycles à 8 degrés actuellement. Cycle 1 de 1h à 6h30 (les pics correspondent au dégivrage, la Panasonic utilise obligatoirement la résistance électrique), le cycle 2 de 11h à 13h30.
Entre 7h et 8h, eau chaude sanitaire, les autres pics proviennent de la voiture électrique et à partir de 11h30 du lave-linge.

nordanney

15.12.2024 15:18:42

Alors prenez-le aussi en compte. Même si cela coûte peut-être un peu d'argent. Mais ce que dit le chauffagiste est n'importe quoi.

Kati2022

15.12.2024 15:56:13

Oui, c'est ce que je compte faire maintenant. Je sais déjà que le chauffagiste raconte des bêtises.

Nous n'avons pas de calcul de charge thermique pièce par pièce, seulement une provenant du conseiller en énergie. Le certificat énergétique indique que la charge thermique maximale (avec ECS) est de 5,8 kW.
Je viens de lire que la Brötje peut moduler jusqu'à environ 2,5 kW. Si la mienne faisait cela, les cycles seraient certainement plus longs. Mais la mienne fonctionne TOUJOURS à presque 7 kW et ne veut pas descendre. Y a-t-il quelque chose à prendre en compte dans les réglages ?
Voici un diagramme d'aujourd'hui.

nordanney

15.12.2024 16:43:40

Oui, Brötje autorise aussi une installation sans accumulateur, à condition par exemple de renoncer à ERR. Et franchement ? Si la pompe à chaleur continue de fonctionner ainsi et qu’elle tombe en panne dans deux ans, personne ne prendra la garantie, car on dira sûrement : surdimensionnée, mal exploitée. C’est en tout cas ce que j’attendrais dans ce cas.

Alors il faudrait choisir une pompe à chaleur d’au plus 5 kW et pas une pompe aussi grande que la vôtre.
Mais comme je l’ai dit, un vrai calcul de charge thermique par pièce doit (DOIT, si le chauffagiste fait bien son travail) être réalisé. Avec ce calcul (y compris la température de pièce souhaitée par vous), le chauffage au sol est dimensionné (espacement des tuyaux, dimensions du tube, longueur des circuits) et l’équilibrage hydraulique est effectué.
Demandez donc, pour vous amuser, les calculs au chauffagiste.

Désolé, je n’ai pas d’expérience avec cet appareil jusqu’à présent. Je ne peux donc pas vous aider pour les réglages. Désolé

Alessandro

19.12.2024 12:47:44
HAAAALLLLOOOO :-)

ta pompe à chaleur est certainement surdimensionnée et il existe désormais de meilleures. Pourtant, tu as ici un bon modèle ;-)
Elle module à la fois le débit et la puissance !

Quel mélangeur est installé ? Photo s'il te plaît si possible.
Un grand consommateur d'énergie, qui interrompt également régulièrement le cycle de chauffage, est la production d'eau chaude sanitaire (WW-Bereitung). Je la programme une fois par jour directement après la coupure EVU et seulement jusqu'à max. 45°C. Ainsi, les cycles de chauffage peuvent se dérouler du début à la fin.
Important à savoir : pour le Brötje "Pufferspeicher 100L", il s'agit en réalité d'un échangeur hydraulique !

Voici les premières mesures :

1. Mettre tous les ERR (thermostats) sur les murs au niveau le plus élevé.
2. Menu principal --> Niveau utilisateur --> Code 0112
3. Circuit de chauffage --> Paramètre --> Valeur cible du mélangeur sur "Non"
4. Circuit de chauffage --> Courbe de chauffage (quelle limite de chauffage est réglée ?) sur 20/25/27
5. Production d'eau chaude sanitaire --> Réglage à 1x par jour, si possible directement après la coupure EVU
6. Désactiver la réduction nocturne

Kati2022

19.12.2024 16:17:33

Heureusement que tu as pris contact.
Nous partons en vacances demain pour 2 semaines. Je pense que je ne commencerai les ajustements qu'en janvier. J'espère que tu m'aideras. Mon chauffagiste est malheureusement complètement peu fiable.

Je sais que la pompe est surdimensionnée. Je ne peux plus changer cela maintenant et je dois en tirer le meilleur parti.
Écris-moi d'abord, dans quelle mesure ta pompe module-t-elle la puissance ? Par exemple aujourd'hui, par temps plus chaud. À quelle puissance tourne-t-elle chez toi ? Combien de fois s'arrête-t-elle ? Chez moi, elle cyclique comme une folle et fonctionne toujours à environ 7 kW.
Nous maîtrisons la préparation de l'eau chaude sanitaire. Elle s'active une fois par jour, chauffe à 47⁰C et c’est tout bon. Cela nous suffit aussi. Consommation d'eau chaude sanitaire environ 37 kWh d’électricité.

Voici une capture d'écran d'aujourd'hui