Comme je l’ai dit, je pense que le réseau cuivre existait déjà là-bas depuis un certain temps avant qu'il ne soit classé comme produit EOL. Le plan d’urbanisme date de 2006.
mais dans le mandat il est explicitement question de technologie cuivre,
Lorsque la zone résidentielle a été raccordée en 2006, il y avait encore du cuivre depuis le central téléphonique local en réseau étoile jusqu'à la boîte de raccordement au croisement le plus proche. Ensuite est venu le DSL et, lorsque la fin de l’ISDN a été décidée, le vectoring a également été introduit et chaque député allemand parlait de raccorder sa circonscription à l’autoroute des données. Aujourd’hui, un DSLAM trois fois plus large se trouve à l’emplacement de l’ancien KVz, et au lieu d’un réseau téléphonique local en étoile et hiérarchique, il y a un maillage de ces armoires au niveau du réseau « dernier kilomètre », qui distribue le triple play Internet en une multitude de petits flacons, jusqu’au POTS pour le téléphone à cadran de grand-mère. Le « réseau cuivre » existe donc uniquement sur le dernier kilomètre. Il y arrive via fibre optique, parfois par fibre optique de concurrents pour des raisons de droit de la concurrence. Il ne reste alors à la Telekom rien d’autre que de transvaser en quelque sorte Internet depuis une fibre optique étrangère vers son propre cuivre, anciennement appelé OPAL. Elle peut alors alternativement seulement réaliser la conversion dans ta buanderie, « côté abonné », sortant effectivement sur cuivre chez toi, mais arrivant effectivement via une fibre optique du concurrent. Et si cette fibre optique est en même temps réservée par le concessionnaire fibre optique de la zone pour lui-même et pour la Telekom, le conflit décrit, métaphoriquement un « conflit d’interruption », survient à cause du différend entre vos deux mandats. La redondance échoue ici à cause de la politique, la différence entre la politique concurrentielle et la concurrence est similaire à celle entre un ami de parti et un ami. Je vois donc ici deux scénarios possibles : soit il peut (ce qui suppose des ports libres rares) effectivement arriver du boîtier gris « je suis là pour Internet rapide » en cuivre jusque dans ta cave – alors je me serais trompé en vain ; soit (à ma connaissance malheureusement plus probable) la connexion cuivre « naîtrait » seulement à l’introduction de la fibre optique louée chez toi par le concurrent (et ma crainte d’auto-blocage serait fondée). Cela semble compliqué et c’est malheureusement (inutilement) beaucoup plus compliqué encore. Et donc au revoir pour un moment, je n’aurai guère de temps pour visiter le forum pendant environ une semaine.