Meilleure construction de murs dans le secteur des maisons préfabriquées

• Erstellt am 20.03.2021 15:07:13

Karold91

20.03.2021 15:07:13
Bonjour à tous,

nous sommes en train de chercher un fournisseur de maisons préfabriquées avec lequel nous souhaitons construire notre maison à finir nous-mêmes et nous sommes un peu perdus, d'où notre question à vous sur le forum.

Quel fournisseur offre la meilleure qualité ou la meilleure composition des murs ?
Nous avons bien reçu des offres, mais elles sont toutes dans la même fourchette, c’est pourquoi nous voulons nous orienter vers la qualité et l’écologie.
En lice sont

- Rubner
- Sonnleitner
- Ziegler
- Kurz
- Keitel-Haus

Il convient de préciser que nous construisons une maison jumelée avec un appartement annexe d’une superficie totale de 250 m² sur 2 étages.
Nous attachons énormément d’importance à une construction naturelle des murs et à des matériaux écologiques.

Quelqu’un connaît-il bien ces entreprises ou a-t-il une expérience ?
Merci pour votre aide !

Cordialement

11ant

22.03.2021 17:55:08

Je ne connais pas Ziegler et Kurz, je me suis rarement intéressé à Rubner et Sonnleitner. Il n’y a pas une meilleure structure de mur, même en se focalisant clairement sur ce qui a pour vous les plus hautes priorités. En général, je penserais à l’approche « écolo » mais, pour parler franchement, pas d’abord aux constructeurs de maisons préfabriquées. Pourquoi cherchez-vous spécialement (uniquement) là ?

Vous devriez expliquer plus en détail le projet. Une maison mitoyenne de cette taille est atypique. Vos partenaires de maison mitoyenne fonctionnent-ils de la même façon ? - une maison jumelée doit toujours être conçue dans son ensemble, même si on veut construire les deux moitiés de manière différente. « Suis-je le gardien de mon frère ? » est l’attitude la plus mauvaise qu’on puisse avoir quand on veut planifier une maison jumelée. C’est pourquoi il est fortement conseillé d’entamer le dialogue le plus tôt possible avec « l’autre jumeau » !
Sur quelle base les offres mentionnées ont-elles été établies, au fait ?

Karold91

22.03.2021 18:19:54
Merci beaucoup pour le retour et le feedback !

Approche intéressante, pour moi dans les maisons préfabriquées par exemple, j’ai remarqué beaucoup de choses allant de film/polystyrène dans les murs jusqu’au bois massif, ce dernier étant pour moi plus écologique. D’où la tendance au bois et par exemple au liège/fibre de bois comme isolant, ce que je perçois comme plus écologique que la brique et le mortier.
De plus, le climat intérieur était important pour nous et j’ai vécu 25 ans dans une maison en brique et oui c’était plutôt ancienne, mais déjà après 10 minutes dans une maison en bois, j’en étais plus convaincu ici.

Nous sommes en contact étroit avec le voisin et essayons d’harmoniser et de concevoir ensemble, pour être sur la même longueur d’onde. Par exemple, nous faisons ensemble l’excavation/la cave.

Pourquoi est-ce atypique ?

Comment cela est-il exactement entendu ?
Nous sommes allés chez un architecte, nous lui avons fait dessiner le plan que nous imaginons + les équipements et nous avons ensuite envoyé cela aux entreprises de maisons préfabriquées afin d’obtenir des offres comparables.

Cordialement

hampshire

22.03.2021 18:38:42
Va chez un charpentier qui utilise massivement LignoTrend. Très convaincant montage - le supplément pour le bois massif nous a semblé un peu trop élevé - nous sommes quand même restés chez le charpentier.

Karold91

22.03.2021 18:59:34

Qu’est-ce que c’est exactement - c’est quand même une ossature bois ou je comprends mal quelque chose ?

11ant

22.03.2021 19:12:01

Exact. J'appelle aussi volontiers les murs des maisons «prêtes à monter» des «systèmes d’isolation thermique intégrale», parce qu’en principe les mêmes panneaux que ceux collés sur le mur dans le WDVS sont simplement placés entre des «poutres». Il y a certes des différences, mais quand je compare, j’ai toujours l’impression de lire la liste des ingrédients de sauces toutes faites : l’ordre des ingrédients cités et leur répartition en pourcentage varient plus qu’on ne trouve de différences notables. Mais ma remarque standard (lorsque je compare des briques), c’est qu’il y a beaucoup de pierres, mais aucune du sage (et aucune du diable), s’applique aussi aux panneaux à ossature bois. Donc on ne peut pas dire que les murs de maison «prêtes à monter» sont généralement nettement supérieurs aux murs en pierre. Par ailleurs, toute transformation nécessite de l’énergie — même si l’on ne fait que usiner et presser à nouveau. La pierre n’est pas forcément une brique, et les pierres calibrées sont assemblées avec beaucoup moins de mortier que les briques DF / NF / 2DF d’autrefois.

C’est très louable et intelligent. Le mieux est de planifier ensemble, ou avec le même planificateur, et de le laisser aussi diriger les travaux.

La taille notamment est très rare dans ce type de construction, et aussi l’appartement annexe est moins fréquent dans les maisons jumelées que dans les maisons individuelles indépendantes. Et inversement, on construit rarement ainsi sur un terrain avec une maison jumelée.

La plupart du temps, nous entendons parler ici de personnes qui ont simplement envoyé par mail leur «plan 3D d’architecte fait soi-même», ou même ont simplement demandé des prix en souhaitant une «maison à pignon en carré de telle surface». Vous êtes donc allés voir un architecte indépendant, jusque la phase esquisse, et vous cherchez maintenant (ordre étrange !) la construction des murs. Mais enfin, vous avez procédé un peu plus professionnellement qu’un demandeur moyen. L’architecte a aussi déjà rédigé un descriptif des prestations, si je comprends bien — pourquoi ne le laissez-vous pas aussi choisir l’entreprise générale ?