Remblayage en raison des eaux souterraines

• Erstellt am 07.02.2010 19:34:30

MagNoona

07.02.2010 19:34:30
Bonjour,

j’espère que je suis dans le bon sous-forum ici. Pour résumer la situation : mon terrain se trouve en moyenne 23 cm au-dessus du niveau de la nappe phréatique. Cependant, tout autour, le sol monte, de sorte que le terrain forme en quelque sorte une petite vallée.
Après le relevé officiel, l’entreprise de construction a décidé d’un petit remblai pour créer une légère élévation par rapport à la route (non revêtue).
Juste avant la spécification finale, je suis revenu sur place, bien sûr il y avait de la neige, mais cela m’a permis de bien voir à quel point le terrain forme une cuvette. Maintenant, je voudrais un remblai plus élevé.
Cependant, le géomètre est déjà venu et la demande de permis de construire est déjà déposée. Elle n’a pas encore été approuvée.

Y a-t-il un moyen d’obtenir un remblai plus élevé sans frais importants (le géomètre m’a coûté environ 2000 euros) ?

Et sinon, est-ce que 20 cm au-dessus de la nappe phréatique est problématique d’une quelconque manière ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Cordialement
MagNoona

Édit : Je construis sans sous-sol.

AallRounder

10.02.2010 07:55:43
Hmm, pas encore d'avis d'expert à ce sujet ?

Ce que tu écris me semble grave, ça fait sonner toutes les alarmes ! Je ne veux pas semer la panique, mais 23 cm de distance à la nappe phréatique me paraissent nettement insuffisants. L'eau remonte aussi par capillarité dans le sol, donc ces 23 cm de terre au-dessus ne doivent pas être très secs non plus. Ajoute à cela la situation dans une dépression... après quelques jours de pluie, tout devrait être inondé, de l'eau venant d'en haut et d'en bas, pour ainsi dire. D’autant plus si les voisins autour évacuent leur eau de pluie vers la dépression.

D'ailleurs, le niveau de la nappe phréatique peut monter très vite : arrêt ou baisse de la capacité des usines de traitement d'eau, stations de pompage dans le bassin versant, crues des cours d'eau à proximité, etc. Ces 23 cm de "zone tampon" sont vraiment justes.

À mon avis, la situation nécessite des solutions constructives spécifiques. Même avec un remblai, cela ne suffirait probablement pas complètement. Que dit l’architecte à ce sujet ?

Cordialement

MagNoona

10.02.2010 13:54:08
Bonjour,

merci beaucoup pour la réponse. Donc, la dépression sera ensuite remblayée avec de la terre végétale et grâce au remblaiement, l’écoulement est assuré (la maison sera alors environ 10 cm plus haute que la rue).
La dalle de sol est une dalle étanche (WU-Bodenplatte). L’architecte et l’ouvrier de terrassement n’ont aucun problème avec cela, j’ai également parlé tout à l’heure avec l’ouvrier de terrassement, qui veut me rassurer, car je construis sans sous-sol et il y a déjà des maisons tout autour ; je lui fais confiance, mais quand même, d’une certaine manière...

La demande de permis de construire est toujours au service d’urbanisme. Si j’augmente encore le remblai de 10 cm, dois-je payer à nouveau le géomètre ? Est-ce qu’ils peuvent demander au service d’urbanisme un plan de situation supplémentaire ?

Cordialement,
MagNoona

AallRounder

10.02.2010 15:19:39
Bonjour, si je me souviens bien, il y avait sur le plan de situation ce qu'on appelle des "points culminants"

Il s'agissait des altitudes du terrain, qui ont été marquées et mesurées sur le terrain. La maison était seulement indiquée avec l’altitude. Il me semblerait surprenant qu’un tout nouveau plan de situation soit exigé. Selon ma compréhension, seule la hauteur de la maison change, ou est-ce que toute la cuvette va être remblayée ? Le service de l’urbanisme devrait à mon avis être informé dans tous les cas, car entre autres, la hauteur du faîtage change aussi ; elle sera bien sûr plus haute à cause du remblai. Parfois, ce sont des centimètres qui décident, surtout quand il existe des "règlements d'aménagement" de la commune.

D’ailleurs, une dalle WU n’est pas étanche à l’eau. À mon avis, en cas de poussée d’eau, ce qui, d’après ta description, ne peut probablement pas être exclu, il faut prévoir un peu plus.

Cordialement

6Richtige

10.02.2010 15:56:53
Alors, la dépression sera ensuite remplie de terre végétale

...tu ne peux pas être sérieux, quand même ?

AallRounder

10.02.2010 18:47:36

... si c'est vraiment le cas, alors les travaux de terrassement seront peut-être les plus chers de toute la construction ...