Arrosage automatique la nuit - est-ce que quelqu'un le fait ?

• Erstellt am 13.06.2023 19:42:57

xMisterDx

13.06.2023 23:00:05
Ouais, le mieux c'est de creuser un puits illégal et de finir le travail avec la nappe phréatique. Pour que la pelouse reste toujours bien verte... que les agriculteurs à côté n'aient plus d'eau pour leurs champs, ça dérange qui. Le pain vient du supermarché.

Dogma

13.06.2023 23:51:54
Et voilà, l’idéologie reprend encore, oh là là Nous devrions interdire les pelouses ou mieux encore, les jardins privés, et les pelouses, oui, il ne faut pas les oublier, elles doivent aussi être interdites. Les piscines de toute façon, même les petites pour les « petits », ils comprendront bien, c’est de toute façon la dernière génération, alors ils renonceront volontiers à un morceau d’enfance. Malheureusement, apparemment, ce n’est pas de l’ironie.

motorradsilke

14.06.2023 06:51:53

Bien sûr, en automne.
Mais a-t-on un jardin pour s’asseoir en été, quand on peut être dehors, dans un désert sec ?
Si tu n’arroses pas ici, rien ne pousse sauf les cactus, même les vivaces ont besoin d’eau régulièrement. On le voit justement avec le terrain du voisin, le propriétaire est décédé l’année dernière et personne ne s’en occupe. Tout est brun, quelques yuccas tiennent encore.

rick2018

14.06.2023 06:52:23
chez nous, le niveau de la nappe phréatique est actuellement supérieur à la moyenne. Mais la pluie vient souvent sous forme d'averses violentes, donc il faut une grande citerne pour pouvoir en profiter. Notre puits est certifié depuis plus de 130 ans. Il se nourrit cependant plutôt d'eau de surface.

Concernant ton arrosage : - pour les pelouses, des rotateurs Hunter. De préférence avec un boîtier à compensation de pression. Les arroseurs doivent pouvoir se couvrir mutuellement. - pour l'irrigation goutte-à-goutte, une conduite Rainbird XFS. Le nombre de vannes (zones d'arrosage) dont tu as besoin dépend de ta pompe et du jardin. Pour l'alimentation, utilise une canalisation d'eau potable (PE-HD).

Je ne suis pas un grand fan des capteurs d'humidité. Soit ils fonctionnent avec batterie et il faut les changer constamment. Ils dépassent de la surface. Il en faut beaucoup pour obtenir une image fiable. La pelouse te montre exactement quand il faut arroser. Chez mon oncle, un renard a volé un capteur il y a seulement deux semaines. Avec câble, l'installation est très complexe et ils doivent être placés à la bonne profondeur.

La complexité de la commande dépend aussi du nombre de vannes. Il n’existe pas de bonnes commandes pour HomeAssistant. Là, on peut juste utiliser alimentation secteur, Shellys, EPS... Je te conseillerais plutôt un système autonome comme Hunter Hydrawise. Là, tu peux aussi accéder aux données météo locales. Nous l’utilisons à plusieurs endroits. La durée d’arrosage prend en compte la température, les heures d’ensoleillement, le vent, etc. Jusqu’à ce que tu le programmes toi-même, tu vas devenir fou... Personnellement, je l’ai fait via KNX. Mais surtout parce que je peux contrôler plusieurs zones en même temps. Ce qui n’est pas souhaité sur les systèmes d’arrosage "normaux" car le débit y est limité. Notre commande n’est cependant pas du tout aussi « intelligente » que le système Hydrawise.

As-tu déjà planifié l’arrosage ? Quelles sont les caractéristiques de la pompe de ta citerne ?

motorradsilke

14.06.2023 06:54:22

Ici, aucun agriculteur n’irrigue ses champs, ce n’est pas du tout rentable.
Et il existe effectivement des puits légaux.

Bertram100

14.06.2023 06:57:04

cela dépend des plantes vivaces/ de la plantation et du sol. La permaculture et un bon entretien du sol apportent beaucoup. Je n’arrose pas mon jardin du tout, sauf le compost et le potager. Et cela uniquement avec du thé usagé et les eaux usées provenant de la cuisine et de la douche. Ce n’est pas énorme, mais quand même. Les plantes doivent se débrouiller avec cela. Jusqu'à présent, elles y parviennent.