chez nous, le niveau de la nappe phréatique est actuellement supérieur à la moyenne. Mais la pluie vient souvent sous forme d'averses violentes, donc il faut une grande citerne pour pouvoir en profiter. Notre puits est certifié depuis plus de 130 ans. Il se nourrit cependant plutôt d'eau de surface.
Concernant ton arrosage : - pour les pelouses, des rotateurs Hunter. De préférence avec un boîtier à compensation de pression. Les arroseurs doivent pouvoir se couvrir mutuellement. - pour l'irrigation goutte-à-goutte, une conduite Rainbird XFS. Le nombre de vannes (zones d'arrosage) dont tu as besoin dépend de ta pompe et du jardin. Pour l'alimentation, utilise une canalisation d'eau potable (PE-HD).
Je ne suis pas un grand fan des capteurs d'humidité. Soit ils fonctionnent avec batterie et il faut les changer constamment. Ils dépassent de la surface. Il en faut beaucoup pour obtenir une image fiable. La pelouse te montre exactement quand il faut arroser. Chez mon oncle, un renard a volé un capteur il y a seulement deux semaines. Avec câble, l'installation est très complexe et ils doivent être placés à la bonne profondeur.
La complexité de la commande dépend aussi du nombre de vannes. Il n’existe pas de bonnes commandes pour HomeAssistant. Là, on peut juste utiliser alimentation secteur, Shellys, EPS... Je te conseillerais plutôt un système autonome comme Hunter Hydrawise. Là, tu peux aussi accéder aux données météo locales. Nous l’utilisons à plusieurs endroits. La durée d’arrosage prend en compte la température, les heures d’ensoleillement, le vent, etc. Jusqu’à ce que tu le programmes toi-même, tu vas devenir fou... Personnellement, je l’ai fait via KNX. Mais surtout parce que je peux contrôler plusieurs zones en même temps. Ce qui n’est pas souhaité sur les systèmes d’arrosage "normaux" car le débit y est limité. Notre commande n’est cependant pas du tout aussi « intelligente » que le système Hydrawise.
As-tu déjà planifié l’arrosage ? Quelles sont les caractéristiques de la pompe de ta citerne ?