Arrosage automatique la nuit - est-ce que quelqu'un le fait ?

• Erstellt am 13.06.2023 19:42:57

HeimatBauer

14.06.2023 15:55:19
À propos de la pompe de citerne : je me suis vraiment fait plaisir, elle vient de l'étagère tout en haut et donne encore au moins autant de puissance sur mon tuyau de jardin de 40 m que la canalisation d'eau. Actuellement, la pompe est suspendue à environ 40 cm du sol, ce qui m'a maintenant permis, après que ma citerne a été vidée, d'avoir une réserve que je peux puiser avec une pompe classique à eaux usées (grand diamètre pour les saletés, faible débit) – ce qui donne en comparaison plutôt un filet d'eau, mais au moins j'ai encore un stock.

HeimatBauer

14.06.2023 16:00:54

L'été dernier s'est passé sans aucun problème - comme je l'ai dit, une forte pluie suffit pour deux semaines sans aucune pluie, mais la pluie arrose aussi le jardin lui-même.

Jusqu'à il y a une semaine, en trois ans depuis que le jardin a été créé, je n'ai jamais eu une seule brindille d'herbe desséchée. Vraiment. J'ai toujours aussi fait pousser les racines en profondeur et suivi les conseils concernant la fertilisation. Depuis deux ans, j'ai aussi un robot tondeuse, depuis, j'ai besoin de beaucoup moins d'eau et la couche de paillis agit comme une couche isolante au-dessus de la terre, le soleil passe beaucoup moins. Cela réjouit non seulement la pelouse mais aussi les insectes qui y vivent, c'est pourquoi ma pelouse est également beaucoup plus peuplée d'oiseaux que les jardins voisins car il y a plus d'insectes dans ma pelouse. En particulier l'été dernier, c'était très clair, mon jardin était le restaurant pour oiseaux "À l'insecte prêt à manger" où tout le monde s'agglutinait.

rick2018

14.06.2023 16:04:32
si tu n’as que la pression de la conduite d’eau, c’est plutôt peu. La plupart du temps, on te vend des pompes à eau domestiques.
Les pompes de puits profond sont les bonnes. Donne ton type exact. Ce n’est que si tu connais la courbe de la pompe (pression max. et débit) que tu peux planifier correctement l’arrosage.
Juste pour donner un exemple de ce que signifie « en haut sur l’étagère » : Wilo avec plus de 10 bars de pression et 45 m3/h. J’en ai deux comme ça.
Mais dans une citerne normale, une pompe de puits profond à impulsions avec commande intégrée et pressostat pour moins de 400€ est l’idéal.
La citerne devrait avoir un préfiltre pour les grosses saletés. Peu ont un filtre fin.
Dans le système d’arrosage, un filtre a alors du sens mais ça fonctionne aussi sans. Je connais beaucoup d’installations qui fonctionnent depuis des années sans filtre supplémentaire.

haydee

14.06.2023 16:08:48
Nous n'avons pas eu de pluie depuis plus de 4 mois et nous ne vivons pas en Brandenburg. Je deviens un peu jaloux.

Échangez ainsi et tes voisins ne pourront plus voler.

HeimatBauer

14.06.2023 16:11:12

Quelques mots là-dessus. J'ai un système Home Assistant assez complexe, je sais assez bien programmer en yaml et j'aime bien aussi "flasher une firmware maison sur un ESP avec un fer à souder très fort" le soir après le travail. C'est justement pour cela que je ne peux qu'approuver ce que rick a écrit : Jusqu'à ce qu'on ait programmé cela soi-même, on est prêt pour l'asile. Rien que quelque chose comme "ne pas arroser si la quantité de pluie de la veille est x ou celle des quatre jours précédents est Y" - c'est vite pensé mais pour que ça fonctionne (!) il faut déjà pas mal de soirées pendant lesquelles on pourrait aussi passer du temps en famille. Et Hunter peut aussi être intégré dans HA. Donc si c'est une commande, je ne vais pas la bricoler moi-même mais acheter quelque chose comme Hunter.

HeimatBauer

14.06.2023 16:17:41

Je n'ai malheureusement pas le type exact sous la main, c'est le chauffagiste/sanitaire qui me l'a installé à l'époque. Actuellement, je vide lentement la citerne, je veux de toute façon la nettoyer, peut-être que je remonterai la pompe (qui est momentanément éteinte) pour nettoyer le fond à haute pression, puis je regarderai le type.

C'est une pompe sans pressostat, j'ai un interrupteur en haut et quand il est allumé, la pompe fonctionne. Je ne sais pas s'il y a un filtre, je vérifierai si je sors la pompe.