Évaluation de la nature du sol concernant la cour de lumière

• Erstellt am 03.10.2019 09:11:53

mini_g!

03.10.2019 09:11:53
Bonjour à tous,

comme c’est mon premier message, je commence par un « bonjour » à la communauté. Je lis ici depuis très longtemps déjà et j’ai beaucoup appris. Jusqu’à présent, je n’ai cependant pas participé activement.
Nous sommes actuellement en train de planifier notre projet de construction dans le sud du Bade-Wurtemberg. Nous allons recevoir un terrain de notre commune natale et sommes en discussion avec plusieurs entreprises de construction potentielles (GÜ) et un architecte. Nous avons déjà une liste de nos souhaits et idées pour une maison, mais il n’y a pas encore de plans. Nous souhaitons également soumettre la planification à une discussion le moment venu.

Passons maintenant à la question principale. Nous voulons construire avec un sous-sol. Le retour unanime de toutes les entreprises jusqu’à présent est de construire avec une « cuve blanche ». Cependant, la commune considère le terrain de construction en ce qui concerne l’infiltration comme non problématique.
En revanche, nous aimerions aussi intégrer une cour anglaise afin d’avoir de la lumière du jour dans une pièce du sous-sol. Jusqu’à peut-être 1 - 1,5 mètre sous le terrain. Le retour d’une entreprise à ce sujet est que cela ne fonctionne qu’avec un système de relevage, qui pompe l’eau au cas où la canalisation serait pleine. Je ne veux absolument pas de système de relevage. Il engendre des coûts permanents, est complexe et sujet à des pannes.

Il n’y a pas encore d’étude de sol pour le terrain. Cependant, dans le cadre de la viabilisation, des investigations ont été commandées par la commune. Un de ces sondages par carottage au marteau se situe directement à la limite du terrain « à nous », ce qui devrait donc donner une indication sur le sol attendu. De manière générale, le rapport mentionne qu’il n’a pas été détecté d’eau souterraine dans les coupes jusqu’à 5 mètres.

-----------------------
0.00m - 0.20m
Terre végétale, humus, légèrement humide, brun, brun foncé
0.20m - 1.00m
Gravier, sablonneux, limoneux, légèrement humide, brun, brun foncé
1.00m - 1.80m
Limon, avec du gravier jusqu’à fortement graveleux, légèrement humide, brun
1.80m - 3.00m
Gravier, sablonneux, faiblement graveleux, légèrement humide, gris, brun
Profondeur finale 3.00m
-----------------------
(...) En tenant compte de tous les résultats des investigations, on peut estimer la perméabilité des sols rencontrés dans la zone de construction sur la base des descriptions du sol, des répartitions granulométriques (...) ainsi que des essais d’infiltration (...):
Couche de surface : env. k ≈ 5 x 10^-6 - 10^-8m/s
Gravier de terrasse : env. k ≈ 10^-4 - 10^-6m/s
-----------------------
Lors de la construction des installations d’infiltration, il faut donc veiller à s’ancrer suffisamment profondément dans les graviers de terrasse et à remplacer les zones à grains fins.
-----------------------

Y a-t-il quelqu’un ici qui pourrait m’aider à interpréter ce sol ? S’agit-il vraiment d’un terrain de construction aussi mauvais ? Ou l’entreprise est-elle seulement « trop prudente » concernant le système de relevage ?
J’ai le rapport complet, mais je ne souhaite bien sûr pas le publier, car ce n’est pas le mien. Si besoin, je peux toutefois copier d’autres données.

Merci d’avance ! Mini

NatureSys

03.10.2019 14:45:17
Que veux-tu exactement dire par Lichthof ?
Une "pente" normale où la terre est enlevée ? Ou une sorte de terrasse ? Ou même une cour entourée par la maison de ses quatre côtés ?

mini_g!

03.10.2019 15:20:46
Les images d’exemple ne peuvent malheureusement pas être liées ici. La plupart des résultats pour [Lichthof] ou [Lichtgraben] dans la recherche d’images Google le montrent assez bien.

Plutôt une pente normale, peut-être 4 mètres, 1 - 2 mètres de large et 1 - 1 1/2 mètre de profondeur. Le rêve serait en angle, mais je ne veux pas aller aussi loin.

Je pensais en fait que cela pourrait être réalisé facilement, un peu plus d’espace de travail au niveau de la cave à cet endroit, puis remplir avec du gravier/granulat et éventuellement raccorder à l’infiltration. Soutenir avec des pierres naturelles ou des pierres en L en peut-être deux/trois niveaux.

Merci d’avance! Mini

tomtom79

03.10.2019 17:05:46
Je ne suis pas non plus géologue, mais l'humidité faible dans toutes les couches est probablement le problème. Avec le sable, l'eau s'écoule toujours là où il y a un trou. Mais si un drainage en anneau entoure la cave, je ne vois pas de problème non plus. [Sikergrube] et y raccorder le drainage.

NatureSys

04.10.2019 08:07:10
Le seul problème peut en fait être l'eau de surface lors de fortes pluies. Car le mur du sous-sol est étanche grâce à la [weiße Wanne]. En ce sens, la fenêtre est le point faible.

mini_g!

04.10.2019 08:38:08
Merci pour vos deux réponses. Cela me rassure, car j’avais une estimation similaire.

La fenêtre est le point faible, donc il faut laisser assez de "place" pour un puits de lumière au sol, mettre suffisamment de matériau perméable et raccorder à l'infiltration.
Et soyons honnêtes, soit ça fonctionne comme ça, soit la pompe ne pourrait de toute façon rien faire en cas d’averse centennale. Alors, logiquement, seul un puits de lumière étanche serait envisageable...

Merci à vous deux ! Mini