Désolé, je dois insister encore une fois :
- Vous êtes donc des employés contractuels de l’université. Les contrats sont "toujours" renouvelés – avec un diplôme obtenu, une expérience professionnelle et un âge de 28 ans : de quelles durées de contrat parle-t-on ici ? "Aucun risque" avec les contrats à durée déterminée à l’université ? Sérieusement ? Vous avez déjà entendu parler des blocages de postes (cela peut arriver à chaque nouvelle programmation budgétaire en NRW et alors le renouvellement du contrat est d’abord annulé) ? ... est-ce que les mensualités du prêt attendront aussi ?
- Tu es j’espère conscient qu’après la loi sur les contrats à durée déterminée dans la recherche, vos contrats à durée déterminée ne peuvent courir que maximum 12 ans, ensuite aucun renouvellement de contrat sur un poste permanent n’est possible.
- On peut faire la navette depuis DD – oui, c’est possible. C’est incroyablement amusant si on aime passer 3 heures tous les jours dans les embouteillages. Par exemple Düdo Cologne est un martyr (je le sais parce que je me rends parfois à l’université de Düsseldorf pour des rendez-vous).
Pourquoi, bon sang, faut-il absolument se lier à un appartement qui, dans quelques années, se trouvera peut-être exactement du mauvais côté de la ville ?
- Si vous attendez des héritages – pourquoi ne pas attendre cela et acheter alors sur une base beaucoup plus solide ? Dans quelques années, vous aurez probablement envie de plus d’espace – alors pourquoi dépenser maintenant tout votre capital pour un si petit appartement, sans que cela ne génère un effet d’épargne ?
- 850-900 € de loyer – ce n’est pas cher comparé à la mensualité du crédit mentionnée ici, dans laquelle on rembourse à peine. Où constituez-vous les réserves nécessaires (qui sont déjà incluses dans le loyer hors charges puisque c’est le propriétaire qui prend en charge tous les coûts liés au bien) ? Ce calcul ne favorise jamais l’achat.
Désolé si cela semble un peu émotionnel – mais comme je suis moi-même un "personnel universitaire" et que j’ai moi aussi vécu avec ce genre de contrats à durée déterminée pendant des années, je ne comprends vraiment pas pourquoi on veut absolument acheter dans cette situation. Vous êtes jeunes – profitez de votre indépendance et ne vous enchaînez pas à un tel fardeau qui peut, dans le pire des cas, vous briser financièrement le cou.
Voilà mon conseil bien intentionné – ciao