Alors sérieusement :
Si on ne doit plus construire avec ce revenu, alors presque personne ne devrait plus construire.
Bien sûr, économiser un peu de capital propre aide, mais cela se fait très rapidement en 2 ans.
Comme l'a déjà décrit , personne n'a jusqu'à présent déconseillé la construction, mais il ne serait pas inutile d'aborder la question de manière un peu plus prudente ou d'éclaircir les divergences avant de donner un conseil.
Fondamentalement, dans la présentation mentionnée, il faut par exemple déduire les coûts de la PKV du revenu net de base pour obtenir un net comparable à celui d'un salarié normal.
:
Je remarque encore quelques points et j'aurais les questions suivantes :
---
Revenus
Total des revenus 6 469,07 €
Dépenses
PKV M 465,60 €
PKV W + les deux enfants 360,00 €
Ainsi, net après PKV : 5 643 € (juste pour info/comparaison avec un net salarié, il faudrait peut-être encore déduire ici Riester, BU et UV)
Comment se présente la franchise annuelle de ta PKV ? L’aide couvre-t-elle 100 % pour ta femme et les enfants ?
---
Kita K1 ~100,00 €
Cela ne suffit pas, c’est nettement plus cher. Informe-toi sur les coûts de garde en âge de maternelle, 100 € pour 2 enfants sont déjà consacrés à la nourriture, les coûts de garde sont ici modulés en fonction des revenus.
---
Pension alimentaire M 345,00 €
Les pensions alimentaires vont-elles également augmenter, je suppose ? Ou restent-elles fixes ou cessent-elles un jour complètement ?
---
Gestion du ménage 1 000,00 €
Cela dépend de ce qui est payé avec ce montant. Si des frais de garde en maternelle doivent encore être couverts par ce budget, cela deviendra serré dans 2-3 ans selon le coût dans votre région et selon l’utilisation que vous en faites.
Informe-toi sur les coûts moyens par enfant en maternelle et école (OGS ou similaire) et réfléchissez à la garde dont vous avez besoin. Cela permet d’avoir une idée. Si j’interprète bien ton/votre calcul, vous prévoyez pour 4 personnes ces 1000 € plus 384 € d’allocations familiales plus les 100 € de frais de maternelle, ce qui ferait un total de 1484 € de coûts pour la vie quotidienne/gestion du foyer par mois.
Cela inclut la taxe foncière, l’assurance bâtiment et une ou deux réparations éventuelles ainsi que des coûts supplémentaires dans une maison neuve, ce qui devient serré.
Cela dit, je ne vois toujours pas de raison qui vous empêche de construire, vous devez juste garder cela en tête. Les coûts croissants de la garde des enfants vont sûrement arriver, même si vous mettez de côté mensuellement 500 €.
Je pense toutefois que vous êtes déjà assez proches des 1700 €, c’est pourquoi je conseillerais de faire un peu de ménage, d’établir les coûts (futurs) de façon plus détaillée et de constituer un peu plus de capital propre ou d’attendre de voir ce qu’il restera effectivement de l’héritage.
Je vous déconseillerais aussi de financer la construction de la maison par un découvert bancaire, même si les conditions sont acceptables.
Cordialement
Dirk Grafe