avec la cuisine, cela ne fonctionnera pas comme indiqué sur le plan. La pièce mesure 720 cm de long. Supposons une table de 180 cm de long. Il faut 100 cm tout autour de la table, c’est-à-dire que 380 cm sur 720 cm sont déjà pris. Il reste 340 cm. La cuisine finirait environ au milieu de la fenêtre de la cuisine si on la fait au maximum de sa longueur. Un îlot avec un bar n’est pas possible.
Mais ce qui conviendrait très bien, c’est que l’escalier soit déplacé de l’autre côté, comme déjà proposé. Vous auriez alors une très grande cuisine pratique avec beaucoup de rangement. Je l’ai juste placé à peu près ensemble
[ATTACH alt="hausverliebt1.PNG"]66246[/ATTACH]
en bas de la ligne, une niche pour poser des choses. Ce qui ne me plaît pas, c’est la position de la fenêtre et la vue moins agréable à gauche du plan. Je planifierais la fenêtre en fonction de l’îlot. L’espace entre les rangées serait de 120-130 cm.
Le lave-vaisselle pourrait être installé en hauteur en bas du plan, la distance entre la plaque de cuisson et l’évier serait alors plus grande, environ 120 cm.
J’essaierais éventuellement de faire en sorte que la cuisine et l’escalier se terminent au même niveau, c’est-à-dire que la buanderie pourrait être un peu plus basse. Il faut absolument garder la porte de la buanderie vers le carport.
L’espace ouvert à l’entrée me plaît beaucoup, Chrisw81 serait content si sa «maison de lotissement» avait ce petit facteur wow. Juste pour expliquer, il trouve sa maison ennuyeuse.
Merci beaucoup pour ta réponse détaillée et ta proposition alternative. Nous aimerions profiter de l’avantage d’avoir plus de rangement dans la cuisine, mais nous souhaitons une séparation entre l’entrée et la cuisine/coin salon-salle à manger. Si j’ai bien compris, dans ta proposition, on passerait directement du couloir du rez-de-chaussée à la cuisine ? Si oui, y aurait-il une solution pour cela ?