Mais on ne compare que les coûts sans cave. Sinon, tu ne peux pas comparer ;)
Même si je dévie de l’officiel, Crizztallo construit apparemment aussi avec cave et peut comparer ses coûts aux miens. Donc ça lui convient.
C’est justement pour cela que j’avais demandé. Une cave coûte environ 80 000 euros en qualité habitable et n’est pas prise en compte dans les coûts de construction par m². Cela rend malheureusement ta valeur non significative.
Voici encore une fois le calcul sans cave. Comme les coûts de la cave ne sont pas explicitement indiqués (ils étaient inclus dans le prix de la maison), je ne peux que faire une estimation. Ce n’est pas une cave complète en qualité habitable, mais seulement une des pièces (d’accord, la surélévation du plafond concerne toutes les pièces, mais seule une est équipée d’un chauffage au sol), je calcule donc seulement avec 70 000 euros - ce qui devrait être juste.
Coût de construction de la maison : 422 000 euros (y compris frais annexes de construction [dont un poste de relevage extérieur FK d’environ 17 000 euros], rehaussement, KFW55, ventilation contrôlée de l’habitat, climatisation split, cave, pompe à chaleur géothermique, stores vénitiens au rez-de-chaussée côté sud, volets roulants électriques. Hors subvention BAFA)
Déduction coût cave : -70 000 euros
---------------------------------------
Total : 352 000 euros
Surface habitable (sans cave) : 146 m²
-> 2 410 euros/m²
Sans tous les gadgets comme la station de relevage, la climatisation, la ventilation contrôlée et en déduisant le surcoût de la pompe à chaleur géothermique par une pompe à chaleur air-eau, j’arrive à 2 030 euros/m².
Bien sûr, je ne veux pas passer sous silence les prestations en propre : pose soi-même des câbles réseau, mise en place de 18 prises électriques et pose soi-même du chauffage au sol ainsi que des sols.