Sommes-nous fous ? Est-ce réalisable ? Risque trop élevé ?

• Erstellt am 18.12.2018 11:08:06

Hamdu

18.12.2018 11:08:06
Généralités à votre sujet :

[*]Qui êtes-vous ?

Moi, ma copine + frère, copine

[*]Quel âge avez-vous ?

24,22 + 28,24

[*]Y a-t-il des enfants ?

Pour l’instant non.

[*]Que faites-vous professionnellement ?

Tous dans la fonction publique, la copine de mon frère, éducatrice diplômée

Situation des revenus et du patrimoine :

[*]Quels revenus avez-vous (brut/net) ?

Sans partenaire ensemble 3600 net – chacun au début de l’échelle salariale

Avec partenaire ensemble 7250 net – également au début de l’échelle salariale

Pas de capital propre

Coûts du logement :

[*]Loyer actuel charges comprises :

Ma copine et moi habitons dans un appartement loué : 750€ charges comprises

Mon frère dans la maison des parents avec unité de logement indépendante.

Terrain :

Terrain de 800 m² déjà disponible et constructible.

11,5 m de large – environ 70 m de long. Dérogation sur une limite

Coûts de construction :

Nous sommes déjà allés chez Okal Haus (Le frère de mon père avait construit avec Okal Haus et est très satisfait) là-bas, avec notre concept, on arrivait à environ 570 000€ à 600 000€ avec photovoltaïque incluant stockage, chauffage par pompe à chaleur air, pignon à 1,60 m, sous-sol utile, chacun une unité d’habitation de 120 m², l’une avec terrasse, l’autre avec balcon, cuisine et clé en main incluant frais annexes.

Financement :

Mon frère et moi pensions à une mensualité « seulement » de 1400€ et des frais supplémentaires courants des deux parties d’environ 600 à 800€. Cela devrait être faisable même sans partenaire.

La maison des parents avec terrain a déjà été estimée par le tribunal local, nous voulions, dans l’intérêt de nos parents, la vendre dans environ 30 ans pour rembourser le prêt immobilier. Elle a été estimée à 201 000€. À notre avis, la valeur est sous-estimée de 30 à 50 % par rapport à d’autres maisons proposées.

Pendant la durée du prêt, l’unité de logement libérée devra être louée. Le loyer, nous tablons sur environ 800€ charges comprises, sera mis de côté à moitié pour nous aider en cas d’urgence et pour rembourser le prêt immobilier dans 20 à 30 ans.

Nous n’avons pas encore eu d’entretien de financement avec Okal Haus ou une banque.

Nous sommes conscients que nous ne gagnons pas beaucoup. Peut-être que tout cela est totalement irréaliste. Comment évaluez-vous notre situation ? Est-ce faisable ?

lastdrop

18.12.2018 11:31:52
Honnêtement, ça me secoue un peu : je crois que tu es le premier ici à additionner ton salaire avec celui de ton frère...

S'il te plaît, calcule pour TOI-même ou ta copine, qui devra aussi (à prévoir) signer le contrat de prêt et figurer sur l'hypothèque (devrait).

Et laisse de côté la maison parentale, si les parents y vivent encore.

Je recommanderais un entretien avec un courtier et une banque.

Lumpi_LE

18.12.2018 11:36:33
Ici, on mélange aussi trop de choses n'importe comment... Chacun pour soi + éventuellement un partenaire séparément. Sinon, personne ne s'y retrouve.

halmi

18.12.2018 11:44:31
Malheureusement, c'est difficile à comprendre ou à saisir.

En général, il n'y aura probablement rien avec 600.000€ (si cela suffit) et une mensualité de 1.400€. Le salaire de toi et de ton frère est également beaucoup trop bas pour le volume du crédit, les partenaires doivent donc déjà co-signer.

Avec ta configuration actuelle, vous feriez mieux de laisser tomber.

nordanney

18.12.2018 11:51:12
Beaucoup de questions et de remarques concernant ta demande :
- qui doit devenir l'emprunteur ?
- l'objet est-il divisé ?
- qui sera propriétaire ?
- garantie supplémentaire sur la maison des parents ? Qu'en est-il de la maison - que veux-tu nous dire avec tes explications ?
- une mensualité de 1 400 € signifie une annuité de 2,8 %, que tu n'auras pas auprès d'une banque, donc le financement sera plus cher
- vous voulez déjà vous engager ensemble dans une maison bi-familiale à votre âge ? Et en plus avec des partenaires ? Bon courage

Écris précisément ce que vous souhaitez. JE laisserais tomber un tel montage

Maria16

18.12.2018 12:03:20
Comment comptez-vous tout cela organiser juridiquement ? La [WEG] et les amies ne sont-elles rien du tout ? Pas propriétaires, pas inscrites au registre foncier, pas sur le crédit ?

Mis à part les questions financières, ce sont les questions personnelles qui m'inquiètent bien plus : une femme veut-elle participer à la construction d'une maison dont elle ne possède rien ? Veut-elle cela avec deux autres personnes ? Que se passe-t-il si l'une des dames est un jour "remplacée" ? Qui doit monter les escaliers tous les jours et qui obtient le jardin ? Que se passe-t-il si dans 20 ans la maison est utilisée pour financer les soins des parents ? Ou alors un seul en hérite, parce que les parents se sont fâchés avec le fils 2 ? Ou si l'un des deux messieurs meurt – qui héritera alors ?

Tu vois, beaucoup de ces questions sont indiscrètes et surtout, en tant qu'hypothèses futures, difficiles à répondre clairement. Tu n'as pas à y répondre. Mais vous devez en tout cas absolument discuter des composantes émotionnelles, car il est plus facile de régler cela à l'amiable. Si avant même la construction de la maison, il n'est pas possible d'en discuter sans disputes ou larmes, ce ne sera pas mieux plus tard sur le plan émotionnel.