Je recommanderais d'investir 10 000 de plus en fonds propres si une fixation du taux d'intérêt sur 30 ans est absolument souhaitée. Cela fait baisser considérablement le taux. À moins que vous n'ayez un autre projet pour cet argent.
Mais pour moi aussi, une fixation du taux sur 30 ans n'a pas forcément de sens. C'est bien sûr une décision personnelle selon le niveau de sécurité recherché. Certains peuvent bien vivre avec ce risque, d'autres ont des nuits blanches.
Salut,
un grand merci à toi WissJul, ainsi qu'à tous les autres, pour votre soutien et votre patience.
Vous êtes d'une grande aide pour moi en ce moment.
Ai-je bien "calculé" ce qui concerne le financement complémentaire ? Cela semble déjà intéressant. J'ai juste peur d'avoir été trop optimiste dans mes calculs.
J'aurais encore une question concernant la variante sur 30 ans :
Y a-t-il de bonnes raisons de ne pas financer le reste des 30 000 euros du prêt par KFW, mais plutôt avec le produit propre de la banque ? Le produit interne aurait un taux d'intérêt nettement plus élevé, à 1,5 %, mais permettrait des remboursements anticipés, un changement du taux de remboursement, etc.
Si je comprends bien, les remboursements anticipés ont de toute façon plus de sens avec le produit qui a un "chambre à coucher" plus élevé (le prêt sur 30 ans), non ? Ou alors un plan d'épargne et ensuite rembourser au maximum après la SZB.
:
Est-ce que 10 000 euros de fonds propres supplémentaires font vraiment une telle différence pour 30 ans ? Selon la banque, le taux d'intérêt sur 30 ans reste le même.
Cela ne vaut probablement que pour la courte durée (chez l'autre banque).
Et si, après l’emménagement, il s'avère qu'on n'a pas eu besoin de plus pour la peinture, le sol, etc., on peut toujours injecter cet argent comme remboursement anticipé. Ou est-ce que je passe à côté de quelque chose ?