Salut,
ce que tu fais en ce moment, c’est délibérément sous-estimer la pompe à chaleur.
À quel endroit ?
Ce qui sera juste, tu ne le sauras que dans 10-20 ans. Je réfléchis actuellement à une question similaire, nous avons construit il y a 8 ans avec un chauffage au gaz et j’envisage de retirer le chauffage au gaz prématurément.
Cela devrait déjà être rentable avec les paramètres actuels. Sinon, on peut aussi réagir plus tard.
Installer une pompe à chaleur maintenant te protégera très certainement contre l’obligation de passer un jour au réseau de chaleur. Une fois que les maires et les services municipaux auront réalisé qu’il est possible de réaliser des prix et des bénéfices quasi illimités grâce à l’obligation de raccordement, et qu’ils peuvent attribuer de très beaux contrats à leurs entreprises pour la mise en œuvre, une véritable ruée vers l’or aura lieu. Le simple raccordement au réseau de chaleur dans quelques années coûtera dans la même fourchette que le prix d’une pompe à chaleur aujourd’hui. Creuser le jardin et poser des conduites, c’est cher. Et après, tu es à la merci de la politique tarifaire des exploitants du réseau de chaleur. Selon la législation actuelle, l’obligation de raccordement ne peut pas être imposée pour une pompe à chaleur.
Et selon la législation dans xyz années, ce sera à nouveau différent.
Si tu attends que ton chauffage au gaz tombe en panne, tu auras un gros problème pour obtenir rapidement une pompe à chaleur à un bon prix. Cela se terminera par le fait que tu installeras à nouveau un chauffage au gaz, que tu devras remplacer trois ans plus tard par une pompe à chaleur. C’est encore plus absurde.
Tu aurais le même problème si ta pompe à chaleur tombe en panne. Je ne vois pas non plus que les gens installent rapidement un chauffage au gaz pour revenir sur une pompe à chaleur au bout de 3-4 ans. Et d’après l’avis général, une pompe à chaleur a une durée de vie nettement plus courte que les chauffages au gaz, qui dans le parc existant peuvent facilement atteindre 30-40 ans.
Une pompe à chaleur ne coûte pas non plus 20-30 k€, comme écrit Dahlbomii. J’ai ici une offre complète à 24 k€, dont 40 % de subventions sont déduites, il reste 14,4 k€. Si je prends aussi en compte que grâce à la fonction de refroidissement possible de la pompe à chaleur, je peux m’épargner la rénovation prévue d’un climatiseur (version minimale uniquement dans le salon), je tombe à environ 10 k€ de coûts. (Oui, c’est un beau calcul...).
Et dans le pire des cas, le chauffage durera 15 ans jusqu’en 2039, ton chauffage au gaz aurait tenu jusqu’en 2045 et, en raison de la demande en baisse, cela restera jusqu’à cette date à un ratio de 1:4 voire plus bas. Et en 2039, selon ton argumentation ci-dessus, tu devras installer rapidement un chauffage au gaz puis en 2042 une nouvelle pompe à chaleur.