Les joints bout à bout dans une cave en béton prêt à l'emploi sont-ils acceptables ?

• Erstellt am 28.10.2020 08:19:23

KingJulien

29.10.2020 20:12:01

Je ne sais pas comment ils ont fait, je ne me souviens plus exactement de la structure. Il se peut aussi qu'ils aient rempli d'abord les murs, cela aurait du sens.
Quand j'étais sur le chantier, ils attendaient encore la pompe à béton. Si elle n'avait pas eu de retard, je ne serais probablement pas arrivé à temps au sous-sol et je n'aurais pas vu la fissure non rebouchée.

Littéralement : ... Dans la zone en contact avec le sol, les joints reçoivent une étanchéité contre « l’humidité du sol et l’eau libre coulant » selon la classe d’exigence 2 de la directive WU 2017...

De l’extérieur ? Il est malheureusement trop tard pour ça. Je crois même que l’isolation a déjà été posée en usine.

Résumé :
- Dalle de sol de 20 cm, doublement armée, max. 14 kg/m² de steel, plus selon statique avec supplément - Pour nous, 144 kg d’armature supplémentaire dans la dalle.
- Mur extérieur de 24 cm, armature selon statique
- Plafond de 19 cm, max. 14 kg/m² d’acier, lisse côté inférieur avec coffrage en acier.
- Étanchéité comme écrit ci-dessus

Pensez-vous qu’un expert vaut encore la peine pour la réception du sous-sol ? On ne voit plus grand-chose sur place, non ? La documentation photo serait presque plus intéressante.
Et les ~ 500 € seraient mieux investis dans une réception planifiée à l’avance lors de l’avancement ultérieur des travaux ?
Je suppose simplement qu’avec le bétonnage et l’isolation, les choses les plus importantes ne seront plus visibles.

Les hauteurs et dimensions correspondent d’ailleurs très précisément, mesurées de nouveau par le chef de chantier général. J’ai moi-même mesuré le coffrage de la dalle avant le bétonnage, c’était exact.
Après que le scénario catastrophe « dalle de sol de mauvaise dimension » ait été évoqué récemment ici.

Voici quelques impressions en pièce jointe, malheureusement un peu dans le désordre lors du téléchargement.

1-2 avant le bétonnage
3-4 fissure de plafond rebouchée
5 joint de mur rebouché
6 transition plafond - mur
7-8 fissure de plafond
9 joint de mur
10 extérieur après bétonnage

PS : Si je télécharge encore plus de photos, le sujet devra bientôt être déplacé dans la discussion sur les photos de maison.

11ant

29.10.2020 23:23:11

Je connais pas mal de gens un peu bizarres, et parfois je le suis moi-même (dit-on), mais noircir l’inscription publicitaire sur un mètre pliant ? – non, quand même ?

KingJulien

30.10.2020 07:28:42

Pourquoi pas ? Comme ça, personne ne peut se plaindre.
En plus, c’est bloqué.

Je peux néanmoins te donner le nom de la société par message privé, si tu l’aimes tellement que tu en veux un aussi.
Ah non attends... je viens de vérifier : les messages privés ne fonctionnent pas.

Jann St

30.10.2020 08:24:02
Salut,

Je pense qu'on peut déjà te rassurer. Il est important que lors de la construction extérieure, des matelas de drainage / membranes à plots soient posés sur l'isolation, afin que l'eau puisse s'écouler librement. Avec votre drain à gravier, il ne devrait vraiment plus rien arriver.

Les fissures enduites ne me semblent pas poser de problème, le système peut le supporter.
Explication annexe : [Deckenspannrichtung] - pour des plaques de plafond tendues d'un seul côté, la charge est transférée vers les murs les plus proches, donc en général pour des plans rectangulaires. L'autre direction n'a pas d'effet porteur du point de vue statique, mais seulement constructif (fléchissement, fissures, etc.). Une fissure contre la direction porteuse est donc acceptable.

Pour les joints, on ne peut pas en dire beaucoup pour l'instant, mais la charge décrite est la plus faible que tu puisses avoir. La seule question serait de savoir si le choix de la charge est réaliste, mais si la nappe phréatique est loin et que l'eau de drainage est bien évacuée, je pense que cela peut être correct.

Sinon, la vue intérieure donne une bonne impression. La plaque en haut paraît un peu rugueuse, mais cela vient du fait que la membrane a été posée sur l'état frais, ce qui est absolument correct pour le traitement ultérieur. Si on attend trop longtemps pour poser la membrane, cela peut entraîner des fissures de retrait précoces, mais dans ce cas la membrane ne détruit pas la surface.

Je ne ferais donc pas de réception par un expert maintenant, car il ne pourra vraiment pas en dire beaucoup plus. Un reportage photo, si vous en obtenez un, est bien sûr toujours utile par la suite, surtout si de l'eau venait à pénétrer. De plus, selon le [Baugesetzbuch], vous bénéficiez de toute façon d'une garantie de 5 ans (si la [VOB] n'a pas été contractuellement convenue).

Si tu as des questions ultérieurement (y compris pour l'aménagement, etc.), n’hésite pas à me contacter.

Cordialement,
Jann

KingJulien

30.10.2020 08:52:26

Merci beaucoup pour ton appréciation très utile ! Une aide rapide, amicale et compétente d’un expert – des gens comme toi sont un véritable atout pour le forum !

Je vais donc plutôt voir maintenant où faire réaliser une réception par un expert dans l’avancement des travaux.

Une rigole d’infiltration est installée près de la route, j’espère aussi qu’il ne manquera rien à cet endroit. Sinon... c’est une cave utilisable.

Merci à tous et salutations

King Julien

Jann St

30.10.2020 11:39:41
Où habitez-vous donc ?

Vous pouvez bien sûr toujours vous adresser à la Dekra. Ils nous accompagnent également chez mon professionnel actuel, ce qui réduit les discussions avec le maître d’ouvrage lors de la réception.

De plus, je ne me limiterais pas à un simple accompagnement lors de la réception, mais je recommanderais de convenir d’un accompagnement pendant la construction. La plupart des choses ne sont plus vérifiables lors d’une réception.

Les points importants sont l’installation brute sanitaire et électrique avant la pose de la chape ou avant la fermeture des cloisons sèches ainsi que la vérification de l’étanchéité correcte dans les salles de bains.

Je pense que quatre rendez-vous pendant l’exécution des travaux sont judicieux afin que le contrôleur puisse également donner une appréciation lors de la réception. Il existe également des conducteurs de travaux indépendants qui vérifient la conformité des travaux avec les prestations contractuelles, etc.

Mais peut-être peut-on aussi vous accompagner à ce sujet à distance.

Cordialement et merci pour votre retour positif,

Jann