KingJulien
29.10.2020 20:12:01
D'accord, je ne connais pas le fait que les murs soient coulés en même temps que le plafond, mais tant que rien ne se fissure en bas à cause de la pression accrue du béton, tout va bien.
Je ne sais pas comment ils ont fait, je ne me souviens plus exactement de la structure. Il se peut aussi qu'ils aient rempli d'abord les murs, cela aurait du sens.
Quand j'étais sur le chantier, ils attendaient encore la pompe à béton. Si elle n'avait pas eu de retard, je ne serais probablement pas arrivé à temps au sous-sol et je n'aurais pas vu la fissure non rebouchée.
Cas de charge "eau d'infiltration temporairement stagnante"
Littéralement : ... Dans la zone en contact avec le sol, les joints reçoivent une étanchéité contre « l’humidité du sol et l’eau libre coulant » selon la classe d’exigence 2 de la directive WU 2017...
Peut-être pourrait-on encore envisager de sceller explicitement les joints de l’extérieur.
De l’extérieur ? Il est malheureusement trop tard pour ça. Je crois même que l’isolation a déjà été posée en usine.
As-tu un extrait du contrat indiquant ce qui est exactement dû ?
Résumé :
- Dalle de sol de 20 cm, doublement armée, max. 14 kg/m² de steel, plus selon statique avec supplément - Pour nous, 144 kg d’armature supplémentaire dans la dalle.
- Mur extérieur de 24 cm, armature selon statique
- Plafond de 19 cm, max. 14 kg/m² d’acier, lisse côté inférieur avec coffrage en acier.
- Étanchéité comme écrit ci-dessus
Trouve-toi un accompagnement compétent en construction ; c’est un investissement qui en vaut la peine.
Pensez-vous qu’un expert vaut encore la peine pour la réception du sous-sol ? On ne voit plus grand-chose sur place, non ? La documentation photo serait presque plus intéressante.
Et les ~ 500 € seraient mieux investis dans une réception planifiée à l’avance lors de l’avancement ultérieur des travaux ?
Je suppose simplement qu’avec le bétonnage et l’isolation, les choses les plus importantes ne seront plus visibles.
Les hauteurs et dimensions correspondent d’ailleurs très précisément, mesurées de nouveau par le chef de chantier général. J’ai moi-même mesuré le coffrage de la dalle avant le bétonnage, c’était exact.
Après que le scénario catastrophe « dalle de sol de mauvaise dimension » ait été évoqué récemment ici.
Voici quelques impressions en pièce jointe, malheureusement un peu dans le désordre lors du téléchargement.
1-2 avant le bétonnage
3-4 fissure de plafond rebouchée
5 joint de mur rebouché
6 transition plafond - mur
7-8 fissure de plafond
9 joint de mur
10 extérieur après bétonnage
PS : Si je télécharge encore plus de photos, le sujet devra bientôt être déplacé dans la discussion sur les photos de maison.