Les joints bout à bout dans une cave en béton prêt à l'emploi sont-ils acceptables ?

• Erstellt am 28.10.2020 08:19:23

KingJulien

28.10.2020 20:30:02
Alors,

: Il s'agit d'un élément de plafond. Les éléments forment avec les murs une sorte de tasse, en haut avec un armature, sur laquelle on coule ensuite le béton sur place. Cela constitue la dalle du sous-sol et remplit les murs creux extérieurs. Je ne sais pas comment ça s'appelle, j’espère que c’est compréhensible.

La soi-disant réception aujourd’hui s’est avérée être une discussion sur le chantier entre le conducteur de travaux GU et moi. Apparemment, la réception n’est pas faite directement par l’entreprise de maçonnerie du sous-sol...
Le conducteur de travaux GU a vérifié toutes les mesures, donc pour savoir si rien ne s’oppose à la « pose de la maison ». Je n’ai pas signé de procès-verbal de réception.

Le conducteur de travaux GU a téléphoné avec l’entreprise de maçonnerie du sous-sol et a appris comment tout cela s’est passé.
Après la pose de l’élément, la chaîne est restée accrochée à l’armature en le soulevant et a apparemment légèrement soulevé celle-ci, qui est ensuite tombée et a fait une fissure.

J’ai ensuite également téléphoné avec le responsable régional de l’entreprise de maçonnerie du sous-sol. La fissure n’est pas problématique, car elle est dans la direction de la tension du plafond (?) / contre la direction de l’armature (?), donc comme une jointure en quelque sorte.
D’un point de vue statique, cela ne pose pas de problème et je recevrai une attestation écrite / une déclaration de non-objection / peu importe, de l’ingénieur en structure.
J’ai dû interrompre la conversation à cause d’un rendez-vous, nous rappellerons demain.

Aujourd’hui j’ai pris encore des photos. Tout est maintenant rebouché. Je ne sais cependant pas à quelle profondeur. Éventuellement, je percerai une de ces joints de rebouchage pour voir.
Sinon : 2 murs et 1 porte légèrement hors niveau, deux angles légèrement hors équerre. Aucune idée des tolérances là-dessus.

Quelles sont mes options maintenant ?

Comme je l’ai dit, une réception officielle n’est normalement pas prévue. Je n’ai qu’un formulaire de « constatation de l’état des travaux ». J’y peux (et vais) inscrire « travaux restants / remarques ».

En fait, je voudrais maintenant faire venir à court terme un expert en bâtiment, qui réceptionnera avec moi virtuellement le sous-sol ou simplement reprendra les défauts de façon professionnelle. Et qui pourra surtout me dire si l’entreprise de maçonnerie du sous-sol me raconte des bêtises. Je pense qu’il saura aussi ce qu’il faut faire ensuite.

D’autres conseils ?

Bon, j’ai fini pour aujourd’hui.

Jann St

28.10.2020 21:45:51
Salut,

Peut-être que je pourrai mieux aider avec quelques photos supplémentaires. Si possible, j’essaierai volontiers. Avant cela, une question :
Les murs ne sont pas bétonnés avant, mais en même temps que le plafond ?
Faut-il s’attendre à de l’eau venant de l’extérieur ?

En principe, les joints sont normaux et sans problème, tant dans les murs que dans les plafonds. Il faut y fixer une "Drängebrett" pour éviter que le béton ne s’écoule.

Si je peux te soutenir à distance, j’essaierai.

Merci de faire des photos sous plusieurs angles, aussi bien du dessus du plafond que dans les murs. Aussi volontiers des murs de l’extérieur.

Cordialement, Jann

KingJulien

29.10.2020 07:16:13

Merci beaucoup !

Je vais alors en publier quelques-uns d'hier, si j'ai le temps.

Nice-Nofret

29.10.2020 09:40:15
Cherche-toi une assistance compétente pour la construction ; c’est un investissement rentable.

KingJulien

29.10.2020 13:29:13

Les murs extérieurs étaient creux et ont été bétonnés avec le plafond.
Le mur sur la photo est cependant un mur intérieur.

La nappe phréatique est loin. Nous installons un drainage contre l'eau de pluie.
Le FuPl et les murs sont en béton WU, qualité C25/30 (quoi que cela signifie)

Il n'est plus possible de prendre des photos de l'intérieur, car cela a déjà été bétonné.
Mais je mettrai volontiers quelques photos en ligne quand je serai sur l’ordinateur. Depuis le téléphone, ça ne marche pas chez moi.

Jann St

29.10.2020 16:22:44
D'accord, je ne connais pas le fait que les murs soient bétonnés avec le plafond, mais tant que rien ne se fissure en bas à cause de la pression accrue du béton, tout va bien.

Oui bon, sujet difficile. Le béton WU n'existe en principe pas vraiment ou du moins il n'est pas très utile. La construction doit être étanche à l'eau. Mais si c'est seulement de l'eau de pluie, donc le cas de charge "eau de infiltration temporairement stagnante", et que vous avez un drainage pour cela, peut-être qu'il n'en faut pas plus. Ce sont les joints des éléments préfabriqués qui m'inquiètent, car en raison de la méthode de construction, une fissure de séparation va apparaître, à moins qu'une liaison rigide et bien armée en flexion n'ait été réalisée.

Il restera probablement sec, mais je pense que cela dépendra alors de la structure extérieure et du drainage, et non de la construction du sous-sol.
Peut-être pourrait-on encore envisager d'étanchéifier explicitement les joints depuis l'extérieur.

As-tu un extrait de contrat indiquant ce qui est précisément dû ?

Exactement ! Souvent on paie pour des choses qui ne sont finalement pas réalisées. Et en tant que novice, on ne peut jamais être sûr que tout a vraiment été réalisé selon la norme en vigueur. Il y a aussi des pièges ici, et souvent un peu d'argent en jeu, d'où l'importance d'un conducteur de travaux (indépendant) qui se fait à nouveau utile. Rien que pour la tranquillité d'esprit.

Cordialement, Jann