Honoraires d'un architecte - Expériences

• Erstellt am 27.11.2018 14:52:12

tumaa

27.11.2018 14:52:12
Bonjour à tous,

d'abord, il s'agit d'un bon vieil ami. Il a un problème avec un architecte, cela m'intéresse bien sûr aussi, car je suis moi-même en phase de construction ou encore au début.

Je ne peux que rapporter ce qu'il m'a dit. Il a un ami, qui a à son tour un ami qui est architecte.
Il planifiait également une nouvelle construction, mais a dû l'interrompre pour des raisons personnelles.

L'architecte a été consulté. Le projet était le plan et au début il lui a dit, puisque je suis venu à toi par un ami, je te demande un "bon prix" (ce qui est légitime).
On lui a proposé pour le projet la somme xyz, les deux parties se sont mises d'accord.
Peu de temps après, l'architecte aurait dit : "Si je te fais le projet, ce sera sans ma signature, je termine tout et tu vas chercher la réception/signature auprès d'un autre architecte."
Le collègue a d'abord été déconcerté et a finalement accepté "oralement".

Après que le projet préliminaire lui ait été envoyé, il devait verser un acompte. Un acompte d'environ 37% de la somme convenue a été versé.
L'architecte lui aurait dit que le projet était fini à 75 % et aurait passé environ 50 heures dessus.
Les quantités manquaient par exemple (je ne m'y connais pas là-dedans), donc les maçons ne pouvaient rien faire avec le dessin, car beaucoup manquait pour un calcul.

Tout cela est devenu trop pour le collègue, à savoir:
- L'acompte d'environ 37 % devait être payé en espèces. L'architecte voulait absolument éviter un virement, lors de la remise de l'argent, le cousin de mon ami était également présent. Un reçu n'a pas été donné, lorsque la question a été posée pourquoi il ne recevait pas de reçu, on lui a dit "c'est un prix d'ami ou c'était prévu ainsi"...... il a eu un mauvais pressentiment ...... (il avait seulement demandé un "bon prix")
- Puis l'histoire de la "signature", c'était probablement aussi de la "naïveté"
- Même si ce n'est pas une vraie raison, mais les vues extérieures de l'objet étaient complètement ratées, c'est bien sûr une question de goût.

Résultat : il a voulu arrêter immédiatement la collaboration.
L'architecte en a été informé.

Au début, il n'y a rien eu du côté de l'architecte, puis il a répondu après quelques jours en disant : "comme le projet était presque terminé, il voulait encore de l'argent pour cela", combien, c'était à l'ami de décider.

Mon ami n'a pas répondu. Finalement, il y a eu une autre demande et l'architecte a ajouté : "s'il n'y a pas de contre-proposition, une facture sera établie selon la HOAI".

Le cousin pourrait témoigner qu'il voulait cela en espèces et aussi l'affirmation concernant la "signature".

Ce n'est probablement pas le premier cas, il y a des cas similaires où l'on parlait de "néant" dans de telles situations.

C'est vraiment un bon ami à moi (peu de connaissances en informatique), il n'a pas d'assurance protection juridique et je lui ai proposé que je pourrais demander ici, peut-être que quelqu'un connaît la réponse juridique à la question :

L'architecte peut-il dans de telles circonstances émettre une facture selon la HOAI par la suite, peut-il agir ainsi ? (en droit, on appelle ça, je crois, un "accord sans facture")

Merci d'avance à tous !

PS : la communication s'est également faite par mail/message. Les conversations sont toujours disponibles.

HilfeHilfe

27.11.2018 19:28:00
Les questions juridiques ne sont répondues que par un avocat. Mais désolé, c’est rarement bête, qui engage un architecte pour la création de plans et croit trouver un architecte qui signe ces plans étrangers ? Il doit payer 500€ et c’est tout.

Caspar2020

27.11.2018 19:49:32

En tant qu'avocat, on aurait un joli cas avec une note de frais sympathique. Envoie donc ton ami là-bas ; avec la présentation abrégée ici, cela n'aide personne.

Au préalable ; on peut aussi conclure des contrats oralement. Et pour ta dernière supposition, l'avocat mandaté est le seul interlocuteur approprié ; car cela pourrait éventuellement relever du domaine pénal...

tumaa

27.11.2018 20:03:07

Oui...je connais aussi la conclusion orale ou tacite.
Que veux-tu dire par jolie "note de frais", est-ce que les frais d'avocat seront élevés ?

Je suppose aussi : soit une solution commune, soit avocat, la première devrait être moins chère/plus rapide.

Merci !

tumaa

27.11.2018 20:36:53
peut être fermé, il est encore une fois sorti de là .....ils sont devenus si d'accord.

HilfeHilfe

28.11.2018 06:15:03

Comment ?