Synthèse des coûts d'architecte pour une extension de 33 m² en RLP

• Erstellt am 26.05.2015 12:30:06

Brufi

26.05.2015 12:30:06
Bonjour cher forum,

nous possédons une maison jumelée datant de 1988 qui mesure 6 m x 11 m. Comme le côté ouest n’a pas de fenêtres et que la fenêtre du salon donne au nord, nous voulons construire une extension à l’ouest. Elle fera extérieurement 3,4 m x 11 m, soit environ 33 m² de surface habitable ou intérieurement 130 m³ d’espace de vie supplémentaire. Il est prévu de poser l’extension d’un étage sur une dalle de béton. La maison existante est sous-solée. L’extension aura un toit en appentis (avec une pente vers le mur de la maison). L’architecte assure qu’avec cette petite surface de toit il n’y aura pas de problèmes d’eau.

Pour utiliser cet espace, il faut évidemment faire quelques percées dans le mur porteur existant. Le poids de toute la maison qui repose sur le mur extérieur doit bien sûr être repris par des poutres en béton appropriées. Les calculs de structure sont en cours pour cela.

Notre architecte a maintenant établi un devis de coûts d’environ 126 000 € hors aménagement intérieur. Cela inclut architecte / ingénieur structure / conseil en énergie / étude de sol. Le prix me semble vraiment élevé. Dans l’estimation des coûts, une marge de 10 % pour imprévus est toujours prise en compte par poste, mais quand même...

Comme nous voulons encore rénover la vieille maison, nous souhaitions emprunter 150 000 € auprès de notre banque habituelle, mais selon l’établissement cela ne correspond pas à la valeur potentielle en cas de revente.

C’est la situation actuelle. La question est maintenant : devons-nous risquer de financer l’extension avec les 120 000 € que la banque peut nous accorder ou devons-nous annuler tout le projet ?

Bien sûr, nous avons aussi un certain capital propre mais nous voulons réserver celui-ci pour une cuisine de meilleure qualité, les matériaux pour l’aménagement intérieur et pour « un peu de sécurité ».

Je serais vraiment reconnaissant pour des conseils utiles. Pensez-vous qu’une petite extension puisse coûter autant ? Quelqu’un d’entre vous a-t-il déjà réalisé quelque chose de similaire ? Sur Internet, il y a des « calculateurs d’extensions », et pour un tel projet avec un équipement de qualité supérieure, je ne dépasse pas 85 000 €. Je n’ai aucune idée si l’architecte se trompe complètement avec ses prix.

Merci et salutations,
Brufi

Bauexperte

26.05.2015 13:00:55
Bonjour,

Je suppose que l'annexe est susceptible d'être approuvée, une annexe ne viole-t-elle pas les distances de recul ?

À condition d'une exécution soignée, cela ne causera aucun problème.

Il faut "obligatoirement" fonder sur un terrain naturel, c’est pourquoi l’annexe doit être soutenue jusqu’au niveau du sous-sol du bâtiment existant. Sur 11,00 m, cela fait une jolie petite somme ; les linteaux nécessaires seront des "broutilles" en comparaison.

À condition que l’étude de sol ne réserve pas de surprises, l’estimation tient la route. Je viens de faire un calcul rapide de ce que cela coûterait si nous réalisions l’annexe (nous ne le faisons pas, RP n’est pas notre domaine). Alors, en supposant que le sol ne réserve pas de surprises, la facture serait aussi d’environ 120 000 €.

Je ne prendrais jamais de risque dans la construction d’une maison et je ne le recommande à aucun maître d’ouvrage. Autant jouer à la roulette russe.

Mais tu es déjà assez avancé dans ta planification ; il est donc logique, de mon point de vue, de finaliser au moins la planification et la sécurité des coûts. Tu dois de toute façon payer dès aujourd’hui l’architecte et le bureaux d’études engagés ; alors, laisse aussi l’architecte lancer la procédure de consultation des entreprises. Avec la moyenne calculée à partir des offres retournées, tu auras une bonne vue d’ensemble des coûts à prévoir. S’il dépasse tout ce qu’il est raisonnable d’attendre, tu pourras toujours renoncer à l’annexe. Si tu arrêtes à ce stade, la question reste en suspens : que se serait-il passé si... ?

Salutations, expert en construction

Final

26.05.2015 15:54:55

Peut-être un peu hors sujet, mais par curiosité : pourquoi faut-il soutenir une extension jusqu’au niveau de la cave du bâtiment existant (même si elle n’a pas de cave) ?

Bauexperte

26.05.2015 16:02:21
Bonjour,

Ce n’est pas hors sujet.

Le sol (locaux de travail) entourant « aussi » la moitié jumelée a été modifié lors de la construction en 1988 ; il ne s’agit donc plus d’un terrain naturellement formé. Cependant, on ne peut fonder que sur un sol d’origine (naturellement formé et porteur).

Cordialement, expert en construction

Brufi

26.05.2015 20:46:01
Bonjour et merci beaucoup pour les réponses rapides,

malheureusement, ce ne sont pas de très bonnes nouvelles pour moi en ce moment - j’espérais plutôt des réponses du type « le prix est beaucoup trop élevé calculé »

En effet, nous allons demander des offres à diverses entreprises de gros œuvre et espérons que nous pourrons obtenir un prix un peu plus bas que prévu. J’ai l’impression que le rapport qualité-prix d’une telle [kleinen] extension est - pour une raison quelconque - nettement moins bon comparé à une construction neuve complète...

Cordialement,
Brufi

Bauexperte

26.05.2015 22:31:11
Bonsoir,

Espérer, croire, tu devrais le faire "seulement" à l'église

Je ne sais pas à quelle "bonne affaire" tu as acheté le duplex? Le prix calculé par ton architecte est conforme au marché; étonnamment. Chez toi, ce sera plus cher uniquement à cause des coûts supplémentaires liés aux fondations, que ce qu'une construction neuve simple nécessite habituellement

Salutations, expert en construction