Shism
22.06.2012 12:53:17
Comme argument, on avance qu'avec un chauffage au gaz assisté par énergie solaire, il est possible d'économiser de l'énergie
Le fait de trouver le chauffage solaire de l'eau judicieux est un sujet en soi... ce n'est souvent pas économiquement rentable... il est souvent utilisé en combinaison avec un chauffage au gaz pour réduire les besoins en énergie primaire, afin d'atteindre une certaine classification KfW...
Si l'on prend en compte les coûts pour l'installation solaire + la pompe + les coûts d'électricité + les coûts de financement + la durée de vie, etc., c'est souvent plus cher que si tu chauffais simplement l'eau au gaz...
et aussi pour faire fonctionner des radiateurs à panneaux.
Une pompe à chaleur ne fournit pas des températures d'eau aussi élevées pour pouvoir faire fonctionner correctement un radiateur "classique"... Dans les constructions neuves, on opte donc presque toujours pour un chauffage au sol... celui-ci fonctionne avec des températures d'eau nettement plus basses, autour de ±35°.
Donc si tu veux utiliser des radiateurs à panneaux, il serait éventuellement judicieux d'utiliser un chauffage au gaz... mais la question est pourquoi veux-tu utiliser des radiateurs à panneaux???
Pourquoi une cuve à gaz ? Je dois quand même avoir un réservoir d'énergie si je ne suis pas raccordé au réseau urbain. Excuse-moi, pourrais-tu t'exprimer de façon plus populaire ? Que signifie le niveau de performance de la modulation et le cyclage en charge partielle ?
Et c'est justement un point important... si tu ne peux pas te raccorder au réseau urbain, tu as besoin d'une cuve... elle coûte de l'argent, prend de la place, doit être remplie régulièrement, etc... Par ailleurs, il semble que les chauffages au gaz avec gaz liquéfié ne soient pas aussi efficaces que ceux utilisant du gaz naturel du réseau public... c'est du moins ce que j'extrapole des explications de €uro...
Pour pouvoir décider de manière qualifiée ce qui est mieux pour toi, tu as besoin d'un calcul de charge thermique sérieux... alors tu pourras mieux prévoir quelle variante serait plus coûteuse et laquelle est éventuellement plus économique à long terme...