montessalet
31.05.2018 13:17:54
Rien de personnel, mais de manière aussi générale, l’affirmation est simplement fausse. La pompe à chaleur géothermique est indissociable de la mise en place de la source de chaleur et de ses coûts. Ceux-ci varient par exemple (régionalement) beaucoup pour un forage profond. Il y a un peu plus d’un demi-an, j’avais posté mon offre pour le forage ici en Franconie. Le forage coûtait environ 15 000 €. La pompe à chaleur en elle-même, c’est-à-dire l’appareil, est comparable, mais pas la mise en place. Et pour ces 15 000 €, tu peux bien sûr aussi déduire la subvention de 5 000 €, ce qui fait encore 10 000 € de surcoût, qui ne s’amortissent pas rapidement du tout.
Concernant la capacité de régénération : le sol se régénère apparemment grâce aux précipitations et à l’humidité – c’est ce qu’un géologue nous avait expliqué. Si donc le sol absorbe peu de précipitations (argile) et/ou s’il pleut rarement, cela peut devenir problématique. C’est déjà devenu un sujet pour quelques maîtres d’œuvre de notre bureau d’architecture. Ils tenaient absolument à une pompe à chaleur géothermique, malgré les avertissements, et ils ont maintenant du mal car, dans ces conditions, on ne peut plus extraire assez d’énergie du sol.
Qu’on ne se méprenne pas : je miserais aussi toujours sur une pompe à chaleur géothermique si celle-ci restait un peu rentable chez nous et si les conditions cadres étaient bonnes. Mais ce n’est malheureusement pas le cas. Dire que la pompe à chaleur géothermique est un instrument universel fonctionnant partout tout le temps est tout simplement faux, et c’est là-dessus que je souhaite sensibiliser. Dans la plupart des cas, ce sera toutefois une bonne solution, si les surcoûts du forage restent raisonnables. Et là encore, la situation locale joue un rôle. Peux-tu t’en sortir avec un seul forage car tu peux aller assez profond ? Ou dois-tu fractionner, par exemple installer 4 voire 6 forages, ce qui est beaucoup plus cher.
Ma généralisation est juste dans la plupart des cas – mais ce n’est au mieux qu’une simplification (peut-être trompeuse). Tu as évidemment raison à ce sujet. En particulier, les points que tu as soulignés sont décisifs :
- Caractéristiques du sol (au sens des propriétés requises pour une pompe à chaleur géothermique)
- Coûts du ou des forages.
Le premier point peut être un critère éliminatoire, le second concerne seulement le montant des coûts.
Si les caractéristiques du sol le permettent et que l’offre pour le forage est « raisonnable », je conseillerais clairement la pompe à chaleur géothermique. Le niveau sonore de la pompe à chaleur air/eau peut vraiment taper sur les nerfs – et cela est parfois pire que les « quelques euros » de surcoût.