Salut à tous, je trouve ce fil de discussion très intéressant ! Je suis aussi en train de demander un climatiseur pour la maison neuve et j’aimerais que mon étage soit « agréable ». Ci-joint, vous trouverez mon plan. J’aimerais principalement dormir quand il fait plus frais et aussi garder les bureaux à l’étage au frais en général. D’où l’idée d’avoir un appareil intérieur dans la chambre et un autre placé à un emplacement central dans le couloir pour que l’air se répartisse.
Pour cela, je prendrais un appareil de 2,5 kW (ou quelque chose comme ça) dans la chambre et un un peu plus puissant dans le couloir.
Qu’en pensez-vous, est-ce que ça fonctionne comme ça ? Et où placeriez-vous les deux appareils dans la chambre et dans le couloir respectivement ?
Merci d’avance !
Je ne ferais un appareil de climatisation centralisé que si vous avez une VMC centralisée. Sinon, il y aura probablement trop peu d’échange d’air entre les pièces.
(Avec 200 m3/h et un volume de bâtiment supposé de 600 m3, l’air est complètement renouvelé toutes les 3 heures)
Idéalement, il faudrait installer un échangeur enthalpique sur la ventilation, pour que l’air extérieur insufflé transfère l’humidité à l’air extrait déshumidifié.
Ainsi, l’air insufflé arrive déjà avec une température et une humidité réduites dans la maison, en particulier la déshumidification par la clim rend cela agréable.
Nous ferons comme décrit, avec un appareil au rez-de-chaussée et un à l’étage.