Entente lors de l'achat d'une maison, l'ancien propriétaire déménage dans une maison de retraite

• Erstellt am 11.10.2011 12:10:16

TomausNRW

11.10.2011 12:10:16
Bonjour !

Je m'appelle Thomas et je viens de Düsseldorf. Après au moins deux ans de recherche, ma compagne et moi avons enfin trouvé un bien immobilier.
Il s'agit d'une maison individuelle sur un terrain d'environ 500 m². La propriété se situe exactement dans notre village et nous sommes très heureux d'avoir obtenu ce bien. Nous sommes déjà d'accord avec les propriétaires, un couple âgé, c'est-à-dire que le prix d'achat est fixé (le financement aussi, logiquement).

Et maintenant vient la particularité, raison pour laquelle je me suis inscrit ici et espère recevoir de l'aide.

Le couple habite encore dans leur maison, mais ils ont décidé, pour des raisons d'âge, d'emménager dans une maison de retraite. L'inscription, etc., est déjà en place. Un déménagement dans la maison de retraite est prévu pour l'année prochaine.

Comme les propriétaires ont fait un grand effort sur le prix d'achat, nous avons convenu qu'ils puissent rester dans leur maison tant qu'ils peuvent passer "sans interruption" à la maison de retraite.

Cependant, je souhaite, en raison de la très bonne situation des taux, mettre en place prochainement un financement immobilier. J'ai la chance que la banque mette le prêt à disposition gratuitement pendant 6 mois. Ce n'est qu'après que des intérêts de mise à disposition seront facturés.

Voici ma question : comment fixeriez-vous / fixeriez-vous par écrit ce genre de situation, si un déménagement en maison de retraite, par exemple, ne pouvait avoir lieu qu'en septembre 2012 ?

Bien à vous

Thomas

TomTom1

11.10.2011 17:05:58
Salut !

Alors, d'abord, je chercherais un autre prêteur. On obtient sans problème aussi 12 mois sans intérêts de mise à disposition.

La manière dont vous formulez la clause contractuelle dépend des priorités. Voulez-vous construire une amitié solide avec les vendeurs ou bien vous protéger contre les risques ;) ?

Si vous convenez de pénalités pour un éventuel retard d'exécution, par exemple une certaine somme par mois après le 01.04.2012, vous risquez que les vendeurs se désistent par précaution.

Je fixerais des dates précises pour le transfert de propriété et la remise, avec une petite mention sur l'obligation de dédommagement. Cela signifie
1. Vous obtenez la maison :D
2. Vous ne prenez aucun risque financier :D
3. En cas de retard, il y aura beaucoup d'ennuis judiciaires à cause de cette formulation imprécise, mais : voyez 1. + 2. :p

Cordialement,
TomTom.

TomausNRW

11.10.2011 17:46:27
Hey,

alors je pensais que 6 mois de mise à disposition gratuite, c'était déjà beaucoup. J'ai entendu dire que la norme est de 3 mois. En ce qui concerne les coûts après la période de mise à disposition, il ne s'agit pas de pénalités, mais des 0,25 % d'intérêts de mise à disposition que la banque me facture. Je ne veux rien gagner là-dessus.

Et quel moment pourrait-on éventuellement convenir comme date fixe pour le paiement du prix d'achat ? Je pensais que, lorsque la confirmation de la maison de retraite est disponible, un emplacement se libérera au moment XY.

TomTom1

12.10.2011 07:31:35

Salut !

Demande par exemple à la HUK. Sinon : les paiements sont des paiements, peu importe comment on les appelle. Et, tu sais bien que les 0,25 % s’appliquent par MOIS !? Ce qui fait, selon Adam Riese, environ 3 % par an pour rien.

Une date fixe est une DATE, sans si ni mais ni conditions !

Cordialement,
TomTom.

Bauexperte

12.10.2011 11:05:40
Bonjour Thomas,

Je suppose que tu désignes le notaire.

Je te conseille donc de prendre rapidement un rendez-vous de consultation avec lui pour le contrat notarié. C'est son travail quotidien de formuler des cas comme le tien à la satisfaction des deux parties ; à toute épreuve. Cela présente, entre autres, l'avantage que tu sois protégé pour les "vieux", car ils croiront le notaire et accepteront donc la nécessité d'une date fixe, ou des accords en cas de retard dans la remise de la maison.

Cordialement

Brombadegs

12.10.2011 13:34:06
On pourrait faire un contrat et y stipuler que dans 1 an (à la fin de la période de mise à disposition sans intérêts) vous paierez. Si d'ici là aucune place en maison de retraite n'est disponible, vous convenez d'un loyer et important LES FRAIS D'EXPLOITATION (sinon vous en resterez responsables). Cela vous garantirait les intérêts et aux vendeurs leur toit jusqu'au déménagement.

Cordialement, Bromi