Après examen du plan d'urbanisme - Des mesures d'insonorisation sont-elles nécessaires ?

• Erstellt am 24.07.2025 13:04:30

nordanney

24.07.2025 19:19:28

Ça fonctionne ? Quelqu'un fait vraiment preuve de beaucoup de créativité pour calculer ça.

Pas une seule. Ce sont une demi-douzaine d’appareils. Pour chaque appareil un conduit de 150-180 mm dans le mur. Tu ne veux pas ça. Ça va devenir vraiment bruyant dans la maison.

Stone82

24.07.2025 19:56:54

Et le léger bruissement à peine audible des systèmes de ventilation centralisés dans les maisons modèles m’a déjà causé un malaise.
Pourquoi, aucune idée.
La pompe assez bruyante de la fontaine à eau pour chats ne me dérange pas, ni d’autres bruits.
Mais ça, oui ?
Je ne comprends pas trop moi-même.
Ma femme trouvait simplement que les entrées et sorties d’air étaient moches et elle aime aérer.

ypg

24.07.2025 20:10:50

C'est parce qu'on est plus attentif aux bruits familiers qu'aux sons étrangers - surtout dans un environnement inconnu. Cela suscite de la méfiance.

Elles ne sont vraiment pas jolies, mais c’est aussi le cas des prises électriques ;). Et pourquoi ne trouve-t-on pas les prises électriques remarquables ? Voir ci-dessus.
Et si on y regarde de près, les prises sont encore plus laides que les sorties homogènes de la ventilation contrôlée du logement.

Beaucoup aiment aérer et avoir de l'air frais. Cela change soudainement quand on DOIT le faire, trois fois par jour environ, et ça même par températures négatives - dans chaque pièce. Mais bien sûr, tu peux aussi aérer avec une installation de ventilation :)

11ant

24.07.2025 20:14:23

Oui,

je suis également de cet avis. La question du budget sera la clé ici, c’est pourquoi le GU propose cette variante : par peur que le client trouve l’offre trop chère et finisse par se tourner vers un concurrent.

C’est déjà pardonné. Et ma « traduction » montre bien que cela a pu être compris. Il n’est pas rare qu’un débutant entre dans la salle et parle de manière novice. Donc nous savons déjà que les risalites sont appelés bow-windows ou que les Zwerchhäuser sont désignés comme des lucarnes. Ou que quelqu’un qui fait semblant d’être un « chef de chantier » oublie les guillemets.

La variante décentralisée n’est reconnue comme plus chère que lorsqu’on réfléchit et peut faire des calculs, elle est apparemment proposée comme « moins chère » que la centrale. Ou aussi par manque de (in)compétence (comme chez le fournisseur Kern-Haus). Pour une ventilation contrôlée centralisée, même un novice remarque lorsqu’on ne couvre pas toute la maison. Si par contre on installe des petites unités inefficaces dispersées sur une partie de la maison et « décentralisées » (ce qui dans ce sens signifie « non connectées »), alors cela ressemble facilement, dans l’offre, à une variante moins chère. Si on corrige ce truc de calcul et qu’on équipe toute la maison avec des petites unités, le désavantage de la non-connectivité (= absence d’échange / mise en commun de capacité) reste, mais le soi-disant avantage de coût à l’achat s’inverse (une demi-douzaine multiplié par vingt pour cent est supérieur à l’indice 100). En exploitation, s’ajoute l’inefficacité (en raison de l’absence de connexion à un système) ainsi que la moindre performance (absence de récupération de chaleur et autres). C’est pourquoi la solution décentralisée convient plutôt comme rénovation lorsqu’on veut installer une ventilation contrôlée dans un bâtiment existant et se contenter du confort de ventilation et d’une meilleure qualité de l’air pour dormir.

nordanney

24.07.2025 20:36:19

… n’est pas un sujet de discussion pour les appareils décentralisés. Ils ont en fait tous une récupération de chaleur.

Stone82

24.07.2025 21:05:02

Je comprends ce que tu veux dire. Je suis d’accord avec toi. Dépenser plus d'argent peut avoir une valeur ajoutée.

Je suis maintenant bien content d’avoir la marge de sécurité. Je n’ai pas pris cela au sérieux, pourquoi mon conseiller financier avait ajouté une marge de sécurité sur la marge calculée. Nous allons réussir à faire moins cher. Après tout, nous ne sommes pas si exigeants...

Maintenant, cela me semble un peu différent.