GU propose un système de ventilation décentralisé.
À mon avis, je pense qu’un système central serait meilleur.
Oui,
Si au départ aucune ventilation n’était prévue et qu’on a maintenant le choix entre central et décentralisé, voici mon avis sur la question :
Un bon système de ventilation central possède quelques fonctionnalités que n’a pas un système décentralisé au même degré. (Récupération de chaleur en hiver ; avec un échangeur d’enthalpie une humidité de l’air agréable en hiver. En même temps, certaines installations de ventilation offrent une bonne programmabilité afin de lutter automatiquement contre la chaleur en été.)
Je planifierais donc, si le budget le permet, une installation de ventilation centrale.
je suis également de cet avis. La question du budget sera la clé ici, c’est pourquoi le GU propose cette variante : par peur que le client trouve l’offre trop chère et finisse par se tourner vers un concurrent.
Cependant, j’ai remarqué que je ne m’étais pas très bien exprimé. Je m’en excuse encore sincèrement.
C’est déjà pardonné. Et ma « traduction » montre bien que cela a pu être compris. Il n’est pas rare qu’un débutant entre dans la salle et parle de manière novice. Donc nous savons déjà que les risalites sont appelés bow-windows ou que les Zwerchhäuser sont désignés comme des lucarnes. Ou que quelqu’un qui fait semblant d’être un « chef de chantier » oublie les guillemets.
Je suis un peu surpris que vous m’écriviez cela.
Je n’ai jusqu’à présent jamais trouvé d’informations disant qu’un système de ventilation central est moins cher qu’un système décentralisé.
La variante décentralisée n’est reconnue comme plus chère que lorsqu’on réfléchit et peut faire des calculs, elle est apparemment proposée comme « moins chère » que la centrale. Ou aussi par manque de (in)compétence (comme chez le fournisseur Kern-Haus). Pour une ventilation contrôlée centralisée, même un novice remarque lorsqu’on ne couvre pas toute la maison. Si par contre on installe des petites unités inefficaces dispersées sur une partie de la maison et « décentralisées » (ce qui dans ce sens signifie « non connectées »), alors cela ressemble facilement, dans l’offre, à une variante moins chère. Si on corrige ce truc de calcul et qu’on équipe toute la maison avec des petites unités, le désavantage de la non-connectivité (= absence d’échange / mise en commun de capacité) reste, mais le soi-disant avantage de coût à l’achat s’inverse (une demi-douzaine multiplié par vingt pour cent est supérieur à l’indice 100). En exploitation, s’ajoute l’inefficacité (en raison de l’absence de connexion à un système) ainsi que la moindre performance (absence de récupération de chaleur et autres). C’est pourquoi la solution décentralisée convient plutôt comme rénovation lorsqu’on veut installer une ventilation contrôlée dans un bâtiment existant et se contenter du confort de ventilation et d’une meilleure qualité de l’air pour dormir.