Après examen du plan d'urbanisme - Des mesures d'insonorisation sont-elles nécessaires ?

• Erstellt am 24.07.2025 13:04:30

Stone82

24.07.2025 13:04:30
Bonjour,
J'ai déjà tout prévu et envoyé tous les documents au promoteur immobilier.
Le promoteur a constaté que, selon le plan d'urbanisme, des mesures de protection contre le bruit sont exigées pour le terrain.
La mise à niveau de la maison comprend un système de ventilation décentralisé, des fenêtres spéciales pour la protection acoustique, une isolation phonique des caissons de volets roulants et un expert en acoustique.

Bien sûr, avec des coûts supplémentaires.
Cependant, je ne suis pas très satisfait du système de ventilation décentralisé et je considère qu'un système de ventilation centralisé est meilleur.

Quelle est votre opinion ?

nordanney

24.07.2025 13:20:46

Tu planifies toi-même ?
Qui est le "promoteur" - un promoteur te vend un terrain avec une construction neuve. Une entreprise de construction (entrepreneur général) construit une maison sur ton terrain - mais planifie aussi (si c’est bien fait, c’est une autre question) ?
Pourquoi ton architecte ne remarque-t-il pas le "problème" ?
Décentralisé est toujours plus sensible au bruit que centralisé. Tu as alors une demi-douzaine de trous dans le mur par lesquels le son peut passer ?
Pourquoi ne sait-on pas à l'avance qu'une voie d'approche d'aéroport, une autoroute, etc. passe devant la porte ?
Pourquoi ne lit-on pas le plan d’urbanisme à l’avance ?

Mon avis ? Écris un fil détaillé avec plus qu’une seule question. Extrait du plan d’urbanisme. Capture Maps. Plan de la maison. Constellation exacte sur qui a fait quoi, quand, avec qui. Etc.

Pour l’instant, personnellement, je dirais juste : À quel point peut-on être stupide pour ne pas regarder le plan d’urbanisme avant une planification ?!

ypg

24.07.2025 13:25:53

Qu'as-tu prévu ? De quoi s'agit-il exactement ?

11ant

24.07.2025 15:10:07
Je traduis une fois :

cela signifie probablement que le demandeur a envoyé sa planification propre à un entrepreneur général qui fournit une planification d’autorisation incluse et a constaté dans ce cadre que des exigences de protection acoustique s’appliquent au terrain de construction et doivent être respectées. Ni les mesures nécessaires ni leur expertise ne sont incluses dans sa description des prestations de construction.

L’entrepreneur général propose une ventilation contrôlée décentralisée — probablement parce que cela lui coûte moins cher à l’achat — et le demandeur estime qu’une ventilation contrôlée centrale est meilleure. Je partage cet avis. Techniquement, une ventilation contrôlée centrale présente l’avantage principal que la récupération de chaleur peut y être réalisée plus facilement et — en incluant toutes ou la plupart des pièces — elle est aussi plus économique dans la somme des composants ; ce qui apparemment ne s’applique pas à l’entrepreneur général, qui proposera probablement la solution meilleure vue ainsi encore plus chère. L’inconvénient de la variante centrale ce sont les conduits qui relient les îlots au système. À ce sujet, j’avais déjà écrit il y a presque sept ans

à quoi mon opinion n’a pas changé. Cependant, changer de bien immobilier serait moins cher que de passer a posteriori à la variante centrale, de sorte qu’on choisit de préférence cette dernière comme équipement initial si on la préfère. À ce titre, le demandeur a selon moi "raison".

Stone82

24.07.2025 17:28:46
Oh là là, apparemment, j'ai fait un très mauvais début avec le fil de discussion. J'essaie d'éclaircir tout cela et de rectifier les choses. Je suis également désolé d'avoir mal défini et appliqué le terme [Bauträger].

Je suis en train de construire avec un [GU] une maison de plain-pied de 127 m² avec 3 pièces. La maison sera une maison [EV40] en ossature bois.
Nous avons consciemment choisi une ventilation par fenêtres basculantes. Pourquoi, nous pourrons en discuter plus tard.

Par ma pré-planification, j'entendais tout ce qui concerne le financement, la cuisine, les sols, l'installation solaire, la commande d'une expertise du sol, la vérification si la maison convient au terrain, l'achat, etc.

Donc, une fois que les premières étapes que le [GU] me demandait ont été accomplies, le [GU] a examiné mes documents et a constaté que la maison devait être adaptée à la réglementation sur le bruit dans le plan d'aménagement, et m'en a informé. Avec des mesures à prendre et les coûts associés.
C'est agaçant, car avec toutes les informations dont je disposais, je pensais que la maison respectait ces exigences. Bon, ce n’est pas pour rien qu’on planifie avec une marge de sécurité.

Contexte de cette réglementation sur le bruit.
À une distance estimée de 150 m, une ligne de chemin de fer peu fréquentée, non électrifiée et à voie unique passe en vue; je n’entendais même pas le train depuis le terrain. Mais il arrive cependant qu’un train de marchandises, un peu plus bruyant, y circule de temps en temps.

Dans ces mesures d’adaptation, la ventilation décentralisée est mentionnée.
Cependant, avant la réunion de chantier ou le choix des matériaux, je souhaite me faire une idée précise pour savoir si c'est une bonne solution ou si une ventilation centrale, moyennant un certain surcoût, en vaut la peine, car j’ai plutôt une bonne impression de la ventilation décentralisée.

J’espère avoir pu tout rectifier et expliquer clairement.
Je demande encore pardon pour la confusion causée.

Papierturm

24.07.2025 17:52:51
À propos de la situation : Veuillez indiquer le nom (pas de liens !) du plan d'aménagement.

Éventuellement, si (espérons-le) cela n'a pas encore été signé, je réfléchirais également à une autre entreprise.

Chez nous, en raison d'une route fédérale pro forma à une certaine distance (peu utilisée et presque uniquement par des voitures particulières, de plus de l'autre côté de la lotissement), des mesures de protection contre le bruit ont dû être prises. Celles-ci consistaient en : des fenêtres à isolation phonique.
Nous avons cependant prévu une ventilation centralisée classique contrôlée pour les pièces à vivre.

Maintenant, je ne sais tout simplement pas si le problème ne pourrait pas venir aussi de la ventilation initialement prévue. La ventilation par la feuillure de fenêtre centralisée ne m'est pas connue en tant que système de ventilation pure. Si oui, je ne la connais qu'à partir des pompes à chaleur à extraction d'air comme la Nibe S735.

Donc, prochaine question : Quelle ventilation était prévue ? Et laquelle le maître d’œuvre veut-il maintenant installer ?

PS : Je corrige toujours ma femme en disant « GU » ou « entreprise de construction » quand elle dit promoteur… elle n’aime pas non plus ça…