Avances pour un éventuel futur site de construction

• Erstellt am 22.12.2021 13:00:03

Sahitaz

22.12.2021 13:00:03
Bonjour à tous,

le thème de la construction de maison me préoccupe depuis mon enfance et heureusement il y a un beau terrain appartenant à mes parents.
Comme la construction de maison est devenue ces derniers mois presque un hobby (architecture à faible coût, domotique, technique de chauffage, etc.),
je me demande s’il est judicieux et dans quelle mesure il vaut la peine de commencer déjà la planification.
En raison de ma situation professionnelle, je ne me trouve actuellement pas à proximité de la maison familiale/du terrain (environ 1h de route),
mais je m’imagine vraiment agréable de revenir et de rester dans les prochaines années (horizon temporel 4-5 ans).
La question est de savoir s’il vaut la peine de faire déjà des avances et de commencer la planification d’une maison ?

À propos du terrain :
- environ 7000 m² de terrain non viabilisé avec une pente sud, dont je ne recevrais qu’une partie (1000 - 1500 m²).
- Au sud et à l’est, il y a des zones résidentielles, à l’ouest une piscine et au nord quasi un chemin de remembrement et au-delà des terres agricoles
- La commune a déjà été contactée, elle n’a rien contre que l’on construise ici (ma grande sœur avait déjà eu l’idée il y a 2 ans, mais elle y a renoncé)

Je pensais par exemple à un bornage du terrain (aussi à cause du profil altimétrique) et à une étude de sol.
Mais ici, il faut évaluer la pertinence. Si j’investissais de l’argent ici, ce devrait être soit des sommes modestes, soit utilisables dans un projet de construction futur.
Le bornage est-il utilisable pour la demande de permis de construire si la division du terrain n’a pas encore eu lieu, et ce bornage et cette étude de sol ont-ils une validité suffisante ?
Si un plan officiel de situation n’a pas de sens, existe-t-il une alternative peu coûteuse pour un bornage avec profil altimétrique qu’un architecte accepterait comme base de planification (pour l’instant c’est surtout moi qui veux jouer avec) ?
Si je devais construire une maison, je le ferais probablement avec un architecte en adjudication séparée avec une grande part de travail personnel.
Ou est-ce qu’à ce stade cela n’a tout simplement aucun sens, car pas de validité, la situation encore trop incertaine ou d’autres raisons ?

Cordialement
Sahitaz

Hausbautraum20

22.12.2021 13:09:51
Bonjour,

Pourquoi une expertise de sol devrait-elle par exemple perdre sa validité ?
Là où il y a de la pierre, il n’y a pas d’argile 4 ans plus tard.

À ta place, je commencerais. On peut aussi passer 1 an ou plus en planification.
Ensuite, on peut notamment passer plus d’un an à construire la maison en réalisant soi-même des travaux.
Et voilà déjà 3 ans passés.

Sahitaz

22.12.2021 13:30:25

J'ai entendu dire que, par exemple, les entreprises de construction de caves n'acceptent les expertises du sol que pour une durée limitée, en raison de charges, etc.?!?
Mais ce n'est que du bouche-à-oreille et pas fondé...
D'un autre côté, je suis assez sûr de savoir qui doit effectuer l'excavation du sol et qui doit couler la dalle de fondation (tous deux de bons amis de la famille),
donc cela joue probablement un rôle secondaire. Il s'agit donc de la sécurité de planification pour les fondations et éventuellement de l'option que le sol soit adapté à une pompe à chaleur à eau glycolée.

C’est en principe aussi ma pensée, mais calculons environ 2 ans pour la planification :D

11ant

22.12.2021 15:08:51

La pénurie d’artisans n’est pas si grave que ça pour que tu doives déjà commander les ouvriers pour une construction dans cinq ans. Tu as déjà trouvé ton terrain, même si tu dois encore en faire le bornage, ce qui peut se faire rapidement. Cependant : le fait que tu puisses te permettre de déplacer ton domicile d’une heure de route comme ça parle en faveur d’un célibataire. J’attendrais de voir ce qu’en dira une future fiancée, notamment concernant le nombre de chambres d’enfants...

Sahitaz

23.12.2021 08:56:03

Ce n’est pas vraiment ça qui me préoccupe en fait :D
J’ai plutôt peu peur de la pénurie d’artisans.

C’est plutôt un point. Comme je l’ai dit, le terrain est en fait immense, mais à cause de sa situation en pente avec des inclinaisons assez différentes, il n’est peut-être pas si facile à construire. Si j’avais déjà le mesurage du terrain, je pourrais jouer avec différents scénarios et expérimenter (un sous-sol habitable fonctionne-t-il ou l’inclinaison est-elle trop forte/faible, quelles sont les dimensions extérieures possibles, où peut-on placer la maison de la manière la plus judicieuse, etc.)

Tu as bien interprété cela. Et avec ta phrase suivante, tu as bien sûr aussi tout à fait raison. Ce qui m’importe moins, c’est de construire une maison seul, mais plutôt d’arriver un jour chez un architecte avec un dossier bien rempli, en disant : « Voilà mes idées, voilà mon terrain, voici des scénarios d’exemple, ce sont mes habitudes, … et voici d’ores et déjà tous les documents nécessaires préparés. »

Comme je l’ai dit, j’ai beaucoup pris plaisir à m’intéresser intensément au sujet, que ce soit ce forum, un ou l’autre podcast ou aussi le gros manuel sur la domotique, la conception du chauffage, ou autre.
En principe, malgré ta « résistance », je suis très enclin à avancer ici les frais. Mais je veux le faire de manière sensée. Donc soit dépenser des montants relativement petits, mais en générant des données suffisantes pour la planification, soit recevoir plus tard des documents fiables.

Un plan officiel de situation ne sera plus valable si le terrain est divisé plus tard, n’est-ce pas ? Dans quelle fourchette de prix se situent les mesures effectuées par des bureaux d’ingénieurs ou similaires ? Peut-on l’estimer grossièrement ?

Sahitaz

23.12.2021 09:09:14

Peut-être devrais-je plutôt écrire ainsi :rolleyes:
Je cherche moins à construire une maison seul, mais plutôt à arriver un jour chez l'architecte avec un sac bien rempli et de dire : "Voici nos idées, voici le terrain, voici des scénarios exemplaires, voici nos habitudes, ... et voici déjà tous les documents nécessaires préparés"
J'ai quasi préparé ce sac et il pourra ensuite être finalisé de façon bien plus courte avec la 'future mariée'. :D