Paiement anticipé pour la tranche des fenêtres

• Erstellt am 07.06.2023 16:54:22

Bayernbors

07.06.2023 16:54:22
Bonjour à tous

Notre entrepreneur général nous a informés que le fabricant des fenêtres offre une remise et souhaite nous la transmettre. Cette remise ne s'applique qu'aux commandes confirmées et payées avant la fin de ce mois.
Nous sommes encore loin de la phase d'installation des fenêtres (nous venons tout juste de commencer).

Quels sont les risques liés à un paiement aussi anticipé pour les fenêtres, avant qu'elles ne soient réellement installées dans notre maison ? Existe-t-il des moyens d'atténuer ces risques ?

Merci beaucoup
Cordialement

guckuck2

07.06.2023 17:00:54
Si la remise est si avantageuse, on peut se demander pourquoi le maître d'œuvre [GU] ne fait pas l'avance et ne sécurise pas lui-même la remise.
Si même le professionnel ne veut pas le faire, pourquoi devrais-tu le faire ?

Bayernbors

07.06.2023 19:11:01
C'est une toute autre perspective. Mais la [GU] peut avoir ses propres raisons, qui ne s'appliquent pas à moi. Cela peut être par exemple des problèmes de trésorerie ou autre chose.

Je n'ai certes pas de problèmes de trésorerie, mais d'autres risques pourraient survenir pour moi.

Je pense uniquement au risque que la [GU] ou le fabricant de fenêtres fasse faillite avant que les fenêtres ne soient effectivement installées. Je ne suis pas sûr qu'il y ait une quelconque protection ici ou s'il existe d'autres risques.

Allthewayup

07.06.2023 20:20:55
En aucun cas avancer les frais. Un fournisseur de fenêtres sérieux n'aurait de toute façon pas besoin de cela. Pour quelques sous économisés, je ne prendrais définitivement pas ce risque.

kati1337

07.06.2023 21:04:01

Si l'entrepreneur général a des problèmes de trésorerie au point de ne pas pouvoir payer les fenêtres d'une maison unifamiliale, vous avez probablement déjà un problème de toute façon.

Demande-lui encore une fois délicatement s'il peut te fournir une copie de l'offre, afin que tu saches que c'est sérieux. Tu peux dire que diverses personnes t'ont déconseillé de payer d'avance.

WilderSueden

07.06.2023 22:47:24

D'une part, tu as le risque que l'entrepreneur général fasse faillite entre-temps. Ensuite, tu peux te disputer l'argent avec l'administrateur judiciaire. Comme cela a déjà été dit, normalement, un entrepreneur général avancerait les fonds dans ce cas et garderait la remise pour lui.
D'autre part, tu commandes les fenêtres selon le plan. Les maçons ne sont pas forcément réputés pour leur travail au millimètre près. Cela reste certes la responsabilité de l'entrepreneur général, mais dans le pire des cas, deux fenêtres ne correspondent pas.