ThomasTh
25.11.2013 16:52:05
Bonjour à tous les membres du forum. Je me suis inscrit ici seulement aujourd’hui et je souhaite poser mes questions à vous, constructeurs expérimentés de maisons. Je possède une maison de plain-pied, construite dans les années 1920, en briques (18 m x 8 m, murs extérieurs de 24 cm, au centre un mur porteur de 12 cm d’épaisseur) avec un toit en shed en plaques ondulées en fibrociment. C’est donc une construction typique de type bungalow, avec fondation et dalle de sol. J’ai téléchargé en pièce jointe un croquis avec tous les éléments porteurs. Les pièces ont une hauteur d’environ 2,55 m et il y a au-dessus un « vide sanitaire ». À l’endroit le plus haut, il fait 1,50 m et à l’endroit le plus bas 0,5 m de hauteur. Nous aimerions gagner une pièce de 4 x 8 m et nous envisageons de surélever une partie de la maison. Ainsi, nous voudrions transformer un quart du vide sanitaire en 2 pièces d’habitation. J’ai joint 2 croquis en pièce jointe. L’un d’eux montre à quoi cela devrait plus ou moins ressembler. Mes premières questions sont donc les suivantes : Est-il possible de monter les murs extérieurs et le mur central de 12 cm en utilisant des blocs de béton cellulaire ? Comment faut-il concevoir le mur extérieur droit (voir croquis) ? Est-il nécessaire de construire un mur porteur au rez-de-chaussée pour le mur extérieur droit en haut ou puis-je le poser sur une poutre qui enjambe 3,80 m de l’actuel mur extérieur arrière de 24 cm au mur porteur central de 12 cm ? Le mur de 12 cm, qui repose sur la dalle, est-il suffisant ? Merci beaucoup pour toutes vos réponses, idées et suggestions.