La leçon tirée de ce fil et de mes autres fils est pour l'instant que je devrais accorder plus de confiance à mes « partenaires commerciaux ».
Une méfiance saine est absolument justifiée dans ce secteur - surtout en période de boom, où le niveau de bricolage augmente traditionnellement. Mais cela ne devrait toutefois pas signifier un contrôle excessif, où l’on colle aux exécutants avec une surveillance permanente dans le dos.
Il y a différents vendeurs, différentes philosophies d’entreprise.
Même de grandes marques réputées pour leur qualité et leur prix misent malheureusement en distribution sur des vendeurs à commission, tandis que chez les petits entrepreneurs généraux (peu importe leur mode de construction) – généralement dirigés par des propriétaires compétents – le vendeur est en même temps le patron et gère préventivement les réclamations par la communication.
Un petit entrepreneur général de maisons préfabriquées de la région serait ce que je préfère, mais malgré des semaines de recherche, je n’en ai pas trouvé.
Regarde précisément dans les quartiers neufs et interroge les constructeurs. Regarde sur les panneaux des voitures des entreprises. Tout le monde n’a pas de site internet. Certains se contentent du bouche-à-oreille.
Les petits charpentiers ne se nomment pas « fabricants de maisons préfabriquées », mais « charpentiers » ou autre, idem pour les constructeurs en béton « entreprises de construction ». Ce n’est malheureusement pas une garantie, mais presque un signe sûr pour reconnaître les petits entrepreneurs généraux solides : ils ne gaspillent pas leur énergie dans des sites web chics. Au contraire : personnellement, (dans un tout autre secteur) je me débrouille depuis des décennies en choisissant stratégiquement d’avoir un site web atrocement difficile à trouver pour éviter d’attirer la foule de clients indésirables. Dans le commerce de recommandation, « la pomme ne tombe pas loin de l’arbre », c’est-à-dire qu’un client satisfait ne recommande pas un prestataire aux plus grands incapables qu’il connaît, mais à des connaissances
de confiance. Cela signifie qu’un client sympathique et raisonnablement communicatif ne recommande pas un nouveau client qui paie en retard et est râleur.
Cela a déjà été dit, mais souviens-toi toujours : on ne construit qu’une maison, mais on fait établir (par ex.) 5 offres. C’est-à-dire 4 « vendeurs » qui repartent bredouilles, un seul qui décroche le jackpot. En moyenne, cela correspond à un taux de réussite de 20 % du point de vue des vendeurs. Ce qui fait malheureusement que parfois les efforts des vendeurs ne représentent que 20 % par client.
Si c’était vraiment le cas, ce serait bien. Malheureusement, beaucoup d’acquéreurs sollicitent d’abord un vrai flot d’offres avant d’être (parfois seulement) ramenés à la réalité par des forums comme celui-ci, en constatant qu’ils ne peuvent pas s’imaginer bâtir un château en Espagne à des prix d’après la chute du mur. Donc, premièrement, le ratio 5:1 n’est pas du tout exact (car pour un client 5:1 qui signe chez un des cinq prestataires, il y a encore deux clients 5:0 qui réalisent leur « rêve » seulement après la demande), et deuxièmement, celui qui reste prend souvent tellement son temps que le vendeur a déjà quitté l’entreprise. Vu comme ça, on devrait pouvoir comprendre les vendeurs.