Plans de travail et responsabilité de l'inspection sur le chantier ?

• Erstellt am 10.11.2021 09:54:38

Pinkiponk

10.11.2021 09:54:38
Nous avons reçu nos plans d'exécution (BP, EG et OG) pour examen et approbation. Entre autres, une phrase m'irrite, bien que je ne sois pas sûr à 100 % s'il s'agit de nous ou des employés du constructeur de la maison :

« Toutes les dimensions sont des dimensions brutes et doivent être vérifiées sur le chantier par les responsables. »
Quelqu'un connaît-il cette remarque et peut-il me dire quelle obligation elle implique pour qui ? Est-ce juridiquement sûr ? Pour moi, cela se lit comme si mon mari et moi (car c'est directement indiqué à côté de notre champ de signature) devions vérifier les mesures sur place, ce qui nous est impossible en raison de notre manque d'expérience et d'instruments de mesure précis.
Je pensais justement que, dans le cas d'une maison préfabriquée, les dimensions étaient vérifiées en usine et je m'inquiète maintenant de savoir si la responsabilité que la maison ne se retrouve pas de travers ou ne présente pas de fissures ou ne s'effondre pas à cause de quelques millimètres ou centimètres manquants ou en trop, nous est transférée.
Pour nous, c'était en partie une raison de choisir une maison préfabriquée, car nous espérions que les maisons seraient plus faciles à construire avec précision en usine et soumises à moins d'imprévus. Si la responsabilité des dimensions correctes nous était maintenant transférée, je ne trouverais pas cela juste. Le constructeur de la maison et ses employés doivent livrer la maison commandée aux bonnes dimensions, pensais-je.

Quelqu'un a-t-il une remarque similaire dans ses plans d'exécution ?

Que pensez-vous de cela ? Comme toujours, un grand merci de me permettre de m'adresser à vous avec toutes mes questions, qu'elles soient intelligentes ou stupides ;-) .

Mahri23

10.11.2021 10:13:52
Hm, nous avons également construit avec un fournisseur de maisons préfabriquées (massives). Je n'ai rien pu vérifier pendant la construction. C'est pour cela qu'il y avait le chef de chantier, qui s'en est occupé. S'il y avait eu des écarts, il aurait sûrement donné l'alarme. Les corps de métier suivants auraient également signalé immédiatement toute incohérence. Je pense que cette remarque s'adresse plutôt aux employés de l'entreprise de construction. Cela ne veut pas dire que c'est le cas... :oops:

Hangman

10.11.2021 13:16:09
Je suis plutôt du genre à qui on devrait retirer la capacité juridique à cause de ma crédulité et ma naïveté. Je oublie volontiers de lire les contrats et de vérifier les trucs... ça ne fait que compliquer les choses.

D'un autre côté, il y a en ce moment un fil de discussion où il semblerait que la dalle ait été coulée trop petite et que la structure en bois ait ensuite été bricolée avec des équerres en acier. Donc la question : avez-vous un expert en bâtiment indépendant ou quelque chose du genre ? Si oui, il pourrait vérifier les dimensions. Sinon, peut-être y penser un peu ? En tout cas, je trouve la formulation aussi suspecte.

11ant

10.11.2021 13:43:52

Non, ton mari ne peut certainement pas participer à cette vérification – il voit des pentes là où il n’y en a presque pas :)
Tout est clair sur l’Andrea Doria, pas de panique, c’est tout à fait anodin :
Ce que vous devez « vérifier et approuver », c’est la correspondance de l’état de la planification avec ce qui a été convenu. Si vous avez dit que la commande des volets roulants est à gauche de la porte de la terrasse et qu’elle est maintenant à droite (aka l’autre gauche), alors vous le signalez MAINTENANT. Rien de plus n’est attendu de vous.
Les dimensions du gros œuvre signifient par exemple le mur non carrelé, et la vérification responsable signifie : le cuisiniste doit impérativement venir avec un mètre avant d’assembler les meubles d’après les dimensions du plan, pour ne pas râler ensuite s’ils ne rentrent plus entre les murs finis. C’est tout. Toutes les informations sans garantie avec un « ä », personne ne se fait tirer dessus :)

Tolentino

10.11.2021 14:01:20
Attention ! Même les experts en construction ne mesurent pas chaque dimension une nouvelle fois, sauf si cela a été convenu explicitement, et cela devient alors coûteux, car une heure calculée serait facilement nécessaire si chaque mur était mesuré de nouveau. J'ai même vu des offres où cela était explicitement exclu.
Dans ce sens, vérifier les mesures ne fait pas de mal. Et cette formulation figure également sur mes plans pour une construction en pierre, donc elle est probablement courante au-delà des types.

driver55

10.11.2021 14:16:25

Pour cela, il y a le chef de chantier (normalement).