Transformation de la véranda - permis de construire ou sans permis ?

• Erstellt am 29.12.2017 15:24:20

Escroda

30.12.2017 10:41:18
Comme votre projet ne remplit aucune des conditions de l'article §60 de la Bauordnung LSA, il n'est pas exempté de procédure. La possibilité d'une exonération de permis selon l'article §61 dépend de l'existence d'un plan d'urbanisme qualifié et, le cas échéant, du respect des prescriptions par le projet. En raison de l'année de construction, je suppose toutefois qu'une procédure simplifiée d'autorisation selon l'article §62 est nécessaire.
Je partage l'avis de et recommande un entretien de conseil auprès de l'autorité délivrant les permis. Celle-ci peut également fournir des informations sur les délais de traitement prévus.

11ant

30.12.2017 13:04:46
J'essaie d'expliquer simplement les affirmations correctes de mon prédécesseur :

Liberté de procédure)
Il existe dans les ordonnances d'urbanisme des Länder des règles qui exonèrent tout un groupe de projets possibles de la nécessité de procéder à une demande. Cela concerne des projets de construction très typiques, comme par exemple la construction neuve d'une maison individuelle sans souhaits particuliers par rapport au plan local d'urbanisme.

Plan d'urbanisme qualifié)
Les plans d'urbanisme déterminent pour plusieurs maisons ou îlots de terrain généralement comment il est permis de construire en hauteur, en densité, etc. Ils sont régulièrement édictés pour le développement de zones neuves - et tout aussi régulièrement pas dans les vieux centres de villages, où presque chaque terrain est déjà construit. Ensuite, premièrement, d'autres règles s'appliquent et deuxièmement, typiquement, il n'y a pas d'exceptions à l'obligation de procéder à une demande.

Procédure simplifiée)
Il peut néanmoins exister pour des projets où il est assez clair de vérifier que toutes les prescriptions du plan sont respectées, des procédures plus simples.

Concernant la durée de la procédure : un ancien voisin à moi aurait dit : « Doris, mets quelque chose qui laisse les épaules découvertes, et puis nous irons voir le directeur » - sérieusement : c'est en fait souvent le vrai tour de magie, d'aller personnellement voir la personne compétente et de remettre les dossiers complets lors d'un entretien amical. On peut alors clarifier immédiatement les questions, parfois on obtient directement le tampon dessus et encore de bons conseils.

Avec un peu de malchance, le fonctionnaire responsable est un bureaucrate qui se contente de montrer d'un air grincheux le lieu où se trouve le distributeur de tickets d'attente, puis passe un demi-année en arrêt maladie. On ne peut pas savoir. Mais c'est alors vraiment déjà la version pessimiste. Après tout, tu ne veux pas installer un dépôt de dynamite.

Steven

30.12.2017 16:08:36
Bonjour

ma « procédure d'autorisation simplifiée » a duré à peu près exactement 6 mois entre le dépôt et l'approbation. C'est NRW. Au bout de 5 mois, j'ai appelé le responsable du dossier. Il m'a dit que ma demande était en attente, mais qu'il allait s'en occuper maintenant. Ensuite, cela a progressé en seulement 3 semaines incroyables. L'autorisation est arrivée.
La loi stipule bien qu'une procédure d'autorisation doit être réglée dans les 6 semaines. Mais pour une prescription indicatrice, les fonctionnaires locaux ne s'en soucient pas du tout.

Steven

Escroda

30.12.2017 17:39:49
J'essaie de corriger simplement les propos pas tout à fait exacts de mon prédécesseur ( ) :
Liberté de procédure)
Pour les projets de construction mentionnés au §60, la participation de l'autorité d'autorisation n'est pas requise. Par exemple, en Saxe-Anhalt, on peut acheter et monter un carport dans une grande surface de bricolage sans en informer quiconque. Le respect des prescriptions de droit public incombe alors exclusivement au maître d'ouvrage.
Exemption d'autorisation)
voir Liberté de procédure)
Procédure simplifiée)
L'application de la procédure simplifiée n'a rien à voir avec la clarté de l'effort de contrôle, mais avec les conditions énoncées au §62. Même si plus de prescriptions doivent être vérifiées selon le §63, la charge de travail pour contrôler une maison individuelle extravagante conçue par un architecte star (§62) serait sans doute plus importante que la vérification de la couverture de la terrasse extérieure du café de l'hôpital (§63).
Plan d'urbanisme qualifié)
Je ne suis pas non plus satisfait des explications, mais comme personne n'en a demandé, je garde mes mots pour le cas d'une demande concrète.

Alex85

30.12.2017 18:59:04

Pourquoi n'as-tu pas utilisé une procédure de mise en disponibilité ? Cela n'a-t-il pas été envisagé ?

11ant

30.12.2017 20:18:21
C'est aussi ce que je voulais dire - donc pas en référence à l'effort de contrôle dans le cas individuel, mais au type de projet de construction. Le paragraphe mentionné désigne les projets de construction appropriés comme suit : « L'autorité de surveillance de la construction vérifie, pour 1. les bâtiments d'habitation des classes de bâtiments 1 à 3, 2. les autres bâtiments des classes de bâtiments 1 et 2, [...] a) la conformité avec les prescriptions sur l'admissibilité des installations de construction selon les §§ 29 à 38 du Code de la construction, b) le respect des exigences selon cette loi et les règlements édictés en vertu de cette loi et c) le respect des autres prescriptions de droit public. » Ceci définit les types de bâtiments appropriés, ainsi que les prescriptions à vérifier quant à leur respect. Inversement, il en résulte que les types de bâtiments appartenant à d'autres classes (pour lesquels d'autres prescriptions devraient être respectées) ne répondent pas aux conditions et nécessitent en tout cas une procédure plus complexe.

Si je vois bien, il s'agit dans le cas présent d'une mesure dans une zone non soumise à plan local d'urbanisme (= indice contre l'extrême positif de la dispense), mais dans une maison d'habitation avec peu d'unités de logement (= indice contre l'extrême négatif de la nécessité d'une procédure d'autorisation "complexe").

Je ne voulais donc pas parler de la clarté dans le cas individuel spécifique, mais que le législateur définit des groupes entiers de projets qui sont typiquement (en raison de la relative simplicité du contrôle) adaptés aux procédures simplifiées.

Pour la demande présente, je vois de bonnes chances de ne pas avoir à consulter tout de suite les plus grands oracles

Je lis
comme un indice assez sûr de « non zone soumise à plan local d'urbanisme ».