J'essaie d'expliquer simplement les affirmations correctes de mon prédécesseur :
Liberté de procédure)
Il existe dans les ordonnances d'urbanisme des Länder des règles qui exonèrent tout un groupe de projets possibles de la nécessité de procéder à une demande. Cela concerne des projets de construction très typiques, comme par exemple la construction neuve d'une maison individuelle sans souhaits particuliers par rapport au plan local d'urbanisme.
Plan d'urbanisme qualifié)
Les plans d'urbanisme déterminent pour plusieurs maisons ou îlots de terrain généralement comment il est permis de construire en hauteur, en densité, etc. Ils sont régulièrement édictés pour le développement de zones neuves - et tout aussi régulièrement pas dans les vieux centres de villages, où presque chaque terrain est déjà construit. Ensuite, premièrement, d'autres règles s'appliquent et deuxièmement, typiquement, il n'y a pas d'exceptions à l'obligation de procéder à une demande.
Procédure simplifiée)
Il peut néanmoins exister pour des projets où il est assez clair de vérifier que toutes les prescriptions du plan sont respectées, des procédures plus simples.
Concernant la durée de la procédure : un ancien voisin à moi aurait dit : « Doris, mets quelque chose qui laisse les épaules découvertes, et puis nous irons voir le directeur » - sérieusement : c'est en fait souvent le vrai tour de magie, d'aller personnellement voir la personne compétente et de remettre les dossiers complets lors d'un entretien amical. On peut alors clarifier immédiatement les questions, parfois on obtient directement le tampon dessus et encore de bons conseils.
Avec un peu de malchance, le fonctionnaire responsable est un bureaucrate qui se contente de montrer d'un air grincheux le lieu où se trouve le distributeur de tickets d'attente, puis passe un demi-année en arrêt maladie. On ne peut pas savoir. Mais c'est alors vraiment déjà la version pessimiste. Après tout, tu ne veux pas installer un dépôt de dynamite.