Poignées de fenêtre avec transmission de position ou contacts de fenêtre ?

• Erstellt am 06.01.2020 19:35:38

bauenmk2020

06.01.2020 19:35:38
Je suis en train d'élaborer un plan concernant la mise en œuvre de notre maison intelligente dans la nouvelle construction. Ce qui n'est pas encore tout à fait clair pour moi, c'est quel système de base je vais utiliser. Cependant, je rassemble déjà des composants afin de pouvoir faire des comparaisons.

Puisque je veux lire la position des fenêtres et de la porte-fenêtre (ouvert, fermé, entrouvert), j'ai fait des recherches et j'arrive aux solutions suivantes :
1. Poignée de fenêtre avec émetteur Enocean intégré (sans entretien car sans batterie)
2. Contacts de fenêtre câblés dans une boîte encastrée. Le passage des câbles se fait ensuite vers le tableau de répartition.
3. Contacts de fenêtre avec transmission sans fil par impulsions, sans câble ni batterie

Pour moi, les poignées de fenêtre, par exemple de HOPPE, semblent idéales. Est-ce que quelqu'un utilise ce type de poignées de fenêtre ? Puisque je ne veux pas considérer une porte-fenêtre tirée comme "fermée" (le volet roulant ne doit pas se fermer et m'enfermer si la porte-fenêtre est simplement tirée), une telle poignée serait-elle la seule solution, ou est-il possible de reproduire cela avec des contacts de fenêtre ?

Ne serait-il pas "intelligent", au lieu de câbler toutes les fenêtres vers le tableau de répartition (faut-il alors tirer un câble pour chaque contact vers le tableau ou peut-on éventuellement raccourcir cela avec des câbles multiconducteurs ?), de choisir ces poignées rotatives ?

Une autre question :
Si la fenêtre est forcée, la poignée rotative ne le détecte pas, n'est-ce pas, ou existe-t-il une solution à cela ?

Mycraft

06.01.2020 19:57:31
Avec les contacts Roto MvS, on peut le faire facilement comme tu l'imagines. (Ou avec d'autres ayant une disposition/méthode similaire)

Smart ne se mesure pas à la quantité de câbles utilisés, mais à la sécurité et à la fiabilité du système, et à cet égard, la connexion câblée robuste est nettement en avance sur toutes les solutions sans fil.

guckuck2

06.01.2020 19:57:56

On place le reed (ou l’aimant) de manière à ce qu’il s’ouvre par le mouvement de la poignée.
Demande au fabricant de fenêtres, il sait faire ça depuis des décennies, avec les alarmes et tout ça.

Édition :
Nous avons le Siegenia Aerocontrol UMS 001, mais seulement avec surveillance de verrouillage, il existe aussi avec surveillance d’oscillation.
35€ pièce net, avec oscillation ça devrait coûter 70€ net.

guckuck2

06.01.2020 20:00:11

Pourquoi entrebâillé ? Cela signifie généralement des coûts doublés et, comme déjà écrit précédemment par mycraft, le problème de la "porte entrebâillée" peut également être résolu avec un seul capteur.

C'est probablement le cas. Rien que pour cette raison, sans mouvement de rotation, il n'y a pas d'énergie pour envoyer un signal.

untergasse43

06.01.2020 21:38:29

Avec la détection pour l’oscillation, on pourrait réaliser que les volets roulants s’ouvrent en position « entrebâillée » lorsque les fenêtres sont basculées ou que les stores ouvrent leurs lames pour permettre une certaine ventilation. Ou alors, en cas de fenêtres entrebâillées, on baisse les stores ou volets roulants lorsqu’il pleut pour que ça ne rentre pas à l’intérieur. Alternativement, ce statut pourrait aussi être généré à partir d’une combinaison d’une poignée déverrouillée et d’un vantail fermé.

En général, je miserais aussi sur des contacts de fenêtre câblés, surtout parce que les poignées Enocean ne détectent pas si une fenêtre est forcée ou éventuellement pas complètement fermée alors que la poignée a été tournée en position « fermée ».

bauenmk2020

06.01.2020 22:18:22

Puis-je les monter sur n’importe quelle fenêtre et porte-fenêtre ? Je n’ai aucune idée des fenêtres que nous aurons (sauf la taille et la valeur U).

D’après ce que j’ai lu, j’ai besoin de ces 2x pour détecter aussi l’inclinaison ? Si, en plus, il y a câbles + fente + composant dans le tableau de commande, alors je pense que je serai aussi dans la même fourchette de prix que la poignée de fenêtre.

Faut-il amener chaque contact de fenêtre individuellement au tableau de commande lors du câblage ? Ou puis-je brancher plusieurs contacts de fenêtre sur un câble multiconducteur puis n’amener que ce câble seul au tableau de commande, où les conducteurs seront connectés aux bornes appropriées ?

Ma moitié aime bien laisser les fenêtres ouvertes...