Alors, voici avec terrain,
Ici avec dimensions et épaisseurs de murs plus réalistes
Tu as compris. C’est un peu comme ça que je pensais. Je veux un logement pratique qui réponde à mes exigences.
a écrit « Mais, à part ça : même pour une maison qu’on veut garder jusqu’à la fin des temps, il faut aussi penser à sa valeur aux yeux d’un futur acheteur. Être un célibataire heureux et concevoir une maison pour un seul occupant sont donc deux choses différentes. »
C’est pour ça que je poste ça ici. Pour ma part, je trouve mon plan bon. Mais je veux construire de façon à ce qu’un couple puisse éventuellement trouver ça intéressant comme maison de vacances.
a écrit « En effet, je ne peux pas m’imaginer vivre dans ces pièces en enfilade. Ça manque d’esprit et de convivialité. Ça commence à l’entrée, ça passe par ce passage étroit à côté de la cuisine dans un espace ouvert avec bureau informatique, à ce salon qui est encore adossé. Ensuite l’agencement des fenêtres. Je ne veux pas imaginer à quoi ça va ressembler une fois la toiture posée. Est-ce que ce coin en bas à gauche est une salle d’entraînement ? Que représente la pièce devant sans fenêtre ? En plus une immense salle de bains avec deux portes dans un foyer d’une personne ? »
Je veux limiter au maximum le travail de plâtrage, donc pas de couloirs. Que ce passage étroit à côté de la cuisine se remarque, je trouve ça intéressant, ça me dérangeait un peu aussi. Je vais revoir ça, merci.
Le bureau informatique est la pièce la plus importante, le salon est secondaire pour moi. Je passe au moins deux fois plus de temps sur PC. Donc le focus principal est sur le poste de travail.
En bas à droite la remise. Je veux qu’elle soit intégrée dans la maison. En haut à droite la pièce loisirs où un matelas gonflable pourrait éventuellement être pour des invités et où je peux enregistrer des vidéos Youtube.
La salle de bain n’est pas si grande, je trouve. Le sauna prend de la place et je veux une douche sans verre parce que je ne veux pas nettoyer le verre. Deux portes, oui c’est voulu.
a écrit « ... émotionnellement, je crois que c’est totalement logique de manière subjective. » Oui, c’est ça...
Mais je suis ici pour recueillir des impressions. Et je vais m’asseoir aujourd’hui, modifier le plan avec ces impressions et le republier ici.
Ce que j’aime dans mon plan :
Super vue sur tout le potager
Terrasse côté sud avec aussi le coucher de soleil par les fenêtres à l’ouest.
Terrasse très abritée du vent. Je vis à 10 km de la mer du Nord et il y a souvent du vent, je tiendrai compte de ça dans l’aménagement du jardin et j’espère créer un coin assis très abrité.
Je voulais une pièce loisirs, qui à la revente pourrait être pour d’autres par exemple une chambre supplémentaire.
Important pour moi que les toilettes soient accessibles directement depuis la cuisine-salon et la chambre.
Pas de couloirs.
Plafond ouvert dans le salon.
Beaucoup d’espace dans la cuisine. Je passe au moins 2 heures par jour dans la cuisine (cleaneater). Hier j’ai préparé des céréales et fait du pain frais. D’où l’importance d’un accès direct du jardin avec les herbes et légumes, depuis la cuisine.
Salon, PC et cuisine ne sont pas visibles depuis la rue.
Remise intégrée à la maison.
Côté nord aussi près que possible de la limite du terrain, je ne la vois pas de toute façon et je ne veux pas d’entretien important.
Enclos complet du côté est et sud, talus de terre d’environ 2 m de haut.