Quel type de maison choisir ?

• Erstellt am 19.11.2015 10:07:43

Milanni123

19.11.2015 10:07:43
Salut à tous,

jusqu’à hier soir (nous étions chez un promoteur immobilier), mon mari et moi étions certains que nous construirions une maison avec 2 lucarnes à pignon...

Nous avons enfin obtenu un terrain dans une zone constructible ici (à cause de la demande, ce n’est pas si facile ici) ! Malheureusement, dans cette zone, une maison mitoyenne (TH) de 4 m de hauteur maximale et une maison individuelle (FH) de 9 m sont autorisées. Notre rêve a toujours été une maison au style méditerranéen, conçue comme une maison de plain-pied. Nous trouvons en effet tous les deux que les pentes au dernier étage sont peu pratiques. Mais quand nous avons reçu le plan d’urbanisme, il a fallu trouver une alternative.

Nous avons alors opté pour deux lucarnes à pignon, car au moins ainsi, on évite quelques pentes.

Hier, nous étions chez le promoteur et il nous a dit que c’est vraiment dommage, quand on construit une maison (ce qui n’est pas donné), de devoir faire de tels compromis. Puis il nous a aussi dit (et nous ne le savions pas avant) que la construction méditerranéenne est beaucoup plus simple que les pignons et donc aussi un peu moins chère. En conclusion : nous devrions payer encore plus pour une maison que nous trouvons jolie aussi, mais pas aussi belle qu’une maison méditerranéenne.

Nous étions donc assez frustrés... Et pour en rajouter, il nous a dit que nous ne finirions probablement pas la demande de permis de construire cette année, donc nous perdrions la subvention Kfw70, puisque ce sera de toute façon la norme à partir de l’année prochaine. N’est-ce pas ?

Avez-vous une idée de quel autre type de maison pourrait être joli ? Et réalisable avec une TH de 4 m et une FH de 9 m ? Comme notre terrain fait 706 m2, un bungalow n’est pas envisageable pour nous.

Merci d’avance et amitiés !

EveundGerd

19.11.2015 10:16:11
Combien de personnes doivent vivre dans la maison ?
Cuisine ouverte sur le séjour ou cuisine fermée ?

Donnez-nous quelques informations sur vos souhaits précis.

Milanni123

19.11.2015 10:25:12
Avec plaisir !
Il devrait y avoir 4-5 personnes vivant dans la maison. Entre 150 et 160 m².

RDC :
- buanderie + débarras
- WC invités avec douche
- cuisine avec îlot central (déjà ouverte, pouvant aussi être séparée du salon par une porte coulissante)
- salon avec une cheminée
- éventuellement un bureau

Étage :
- au moins 3 chambres (selon qu’il y ait un bureau en bas, sinon 4 pièces à l’étage)
- salle de bains avec douche à l’italienne

Je crois que c’est tout. Ce devrait être lumineux partout. Et comme je l’ai dit, si possible avec le moins de pentes possible...

Bauexperte

19.11.2015 10:45:45
Bonjour,

Méditerranéen et à un étage est une contradiction en soi. Tu veux sûrement dire une villa urbaine à II étages ?

Pas la plupart ; juste un triangle au sol avec le mur montant ; à moins que le pignon à redents soit placé sur une lucarne.

Il aurait pu te proposer un étage en retrait. Il y a beaucoup de marges de manœuvre, bien conçu, la maison a alors vraiment un aspect méditerranéen (exemple de projet).

D’ailleurs, construire une maison signifie toujours faire des compromis ; la question est toujours de savoir où l’on trouve ce compromis. Et TH 4,00 et FH 9,00 m ce n’est pas « si » terrible ; cela permet - je suppose que la DN est libre ? - de très belles architectures si on veut construire de manière classique.

À condition que je suppose correctement, la construction à II étages n’est pas vraiment beaucoup moins chère que les maisons traditionnelles à toit à deux versants. Surtout si aucun toit en terrasse n’est autorisé.

Nous sommes le 19.11.2015 - tu dois d’abord signer un contrat d’entreprise ; il ne faut pas le précipiter. Ensuite, tu as besoin d’un plan de situation préliminaire (obligatoire pour la demande de permis) et tous les géomètres sont très occupés. Ensuite, la demande de permis doit être rédigée ; ce n’est pas une mince affaire. Le délai entre la signature du contrat et le dépôt de la demande prend généralement, si tous livrent/travaillent rapidement, environ 6 semaines. Cela suppose aussi que tu donnes ton accord sur les plans et que tu ne souhaites plus de modifications. Cela nous mène au plus tôt à Noël.

Oui, parce que tu ne pourras plus déposer la demande de permis à temps ; la subvention peut encore être demandée jusqu’à fin 03/16.

D’autre part, la subvention est à mon avis négligeable, d’abord en termes financiers et ensuite compte tenu des améliorations que certains fournisseurs doivent apporter à leur offre pour répondre aux exigences de la KfW.

Cordialement, expert en construction

Milanni123

19.11.2015 10:54:54

Non, je parle effectivement comme dans ton plan, c’est-à-dire un étage en retrait. Je ne suis pas très à l’aise avec les termes spécifiques.

Le pignon du capitaine doit effectivement être placé au-dessus d’une lucarne rampante.

Oui, il a dit qu’il faut au minimum une hauteur sous plafond de 5,25 m pour un étage en retrait.

Hm, je ne sais pas ce que tu entends par densité nette, mais autrement la façon de construire est libre… Oui, je pense aussi que nous trouverons certainement quelque chose… Mais ce sera toujours un petit compromis d’une manière ou d’une autre. C’est pourquoi j’espère que quelqu’un aura peut-être une idée percutante qui nous plaira encore plus.

Mais comme à partir de l’année prochaine le KfW sera de toute façon la norme et devra être respecté, il ne serait pas financièrement très intelligent de renoncer au financement. Ou ai-je une totale erreur de raisonnement ?

C’est en quelque sorte comme si j’avais l’impression de ne plus voir la forêt à cause des arbres.

-----------------------------

J’ai essayé de rendre ta réponse « lisible » ; essaie la fonction citation (en bas à droite sous chaque message) la prochaine fois.

Merci
Bauexperte

Bauexperte

19.11.2015 11:11:58

Il devrait encore reprendre les cours

La maison de référence à partir du 01.01.16 correspond environ à la KfW 70 actuelle ; tout dépend donc de l'équipement proposé par chaque fournisseur, qui est couvert par sa description des travaux (BB).

Malin ou pas - une demande de permis de construire avant Noël ne fonctionne plus ; "entre les années" le service de l'urbanisme ne travaille que de façon rudimentaire

Post-scriptum : DN = pente de toit

Cordialement, expert en construction