Quel type de ventilation contrôlée pour logements sommes-nous ?

• Erstellt am 02.06.2017 23:42:56

4Motion

02.06.2017 23:42:56
Bonjour à tous,

Je n'ai encore jamais autant lu et recherché sur la ventilation contrôlée des logements que sur ce sujet, et je n'avance pas dans ma décision. Alors j'ouvre aussi un fil de discussion, comme il y en a déjà beaucoup ici. Oui ? / Non ? / Et laquelle ?

À propos de nous :
- Ma femme est une accro à l'air frais :-) Dans notre appartement, elle aère tout le temps. En hiver, ventilation par à-coups, en été, beaucoup de fenêtres sont simplement entrebâillées. Est-ce que nous arriverons à aérer la maison aussi bien que dans un petit appartement ?
- Elle a grandi dans un immeuble collectif avec des murs en béton massif. Là-bas, il fait toujours frais. Pour moi, c'est inconfortable, mais elle aime ça. Ce serait donc super si la ventilation contrôlée des logements pouvait garder notre maison fraîche en été. Mais la plupart n'ont qu'un by-pass et pas de refroidissement.
- Justement dans les maisons préfabriquées (qui ont généralement une ventilation contrôlée des logements ?), elle trouve l'air "comme de la mousse" et "on pourrait la couper". Je ne m'explique pas cela.

- Pour ma part, je suis flexible avec le climat :-) mais je veux absolument éviter la moisissure. Je n'ai jamais eu de problèmes jusque-là et ça doit rester ainsi !

À propos de la zone de construction :
- Campagne et absolument calme, pas de nuisance sonore.
- Deux fois par an, ça pue pendant une semaine quand les champs sont fertilisés. Alors avec la ventilation contrôlée des logements, je n'ai aucune chance de garder l'odeur dehors ? Il ne faut pas l'éteindre, n'est-ce pas ?

À propos de la maison :
- À cause du risque de moisissure, je veux une construction perméable à la diffusion avec des briques en terre cuite. Pas de charpente en bois, car le bois n'aurait pas la capacité de stockage de froid en été comme une maison massive.
- Le chauffage est une pompe à chaleur air-eau avec chauffage au sol
- Le promoteur recommande aussi un enduit à la chaux rouge pour la régulation de l’humidité
- Le promoteur nous conseille plutôt de ne pas prendre de ventilation contrôlée des logements. Ce serait inutile et ça ne vaut pas le coût.

Conclusion :
Je n'ai pas de conclusion. Je suis indécis.
La protection contre la moisissure plaît. Mais les coûts sont élevés, pour quelque chose dont nous n'avons peut-être pas besoin. Si le climat sera vraiment meilleur pour nous, nous ne le savons même pas. Mon intuition dit que le confort pourrait nous plaire.

Trouver le bon système :
Si c’est le cas, je voudrais un système central de ventilation contrôlée des logements dans la chaufferie au sous-sol, qu’on n'entende pas et qu’on puisse entretenir soi-même autant que possible. Comment puis-je comparer au mieux différents fournisseurs ? Existe-t-il des rapports de test ?

Merci d’avance !

Mycraft

03.06.2017 11:03:00

Oui pourquoi pas, si vous avez le temps. Ou bien si vous laissez aussi les fenêtres entrouvertes quand vous n’êtes pas chez vous. Ce qui augmente bien sûr le risque d’effraction.

De par sa conception, une ventilation contrôlée ne peut assurer qu’un refroidissement minimal... donc tu peux presque oublier l’idée de garder ta maison fraîche grâce à la ventilation contrôlée.

Justement, les maisons préfabriquées n’ont souvent pas de ventilation contrôlée... c’est et cela reste une option... On trouve de l’air « à couper au couteau » dans des maisons modernes (qu’elles soient préfabriquées ou non) sans ventilation contrôlée.

Oui, c’est très bien gérable avec une ventilation contrôlée...

Avec des filtres à charbon actif on peut limiter le problème... On peut l’éteindre, mais alors l’air devient à nouveau « lourd », sauf si on laisse les fenêtres ouvertes... mais tu ne veux pas faire ça les jours où ça sent dehors... un cercle vicieux :)

Le promoteur n’en a probablement pas chez lui... c’est pour cela qu’il ne connaît pas les avantages...

Dans les maisons modernes, on a besoin d’une ventilation contrôlée… à moins d’être à la maison et d’ouvrir les fenêtres quotidiennement... moi, par exemple, je ne peux pas. Je dois travailler...

La politique, etc., t’impose à la construction neuve de fabriquer un sac plastique avec un débit d’air extérieur minimal... sinon tous les tests d’étanchéité à l’air et la recherche de fuites ainsi que le calfeutrage qui en découle n’ont aucun sens.

Si maintenant l’air ne peut pas sortir (comme avant), alors il reste à l’intérieur, avec l’humidité et toutes les autres odeurs et émanations... si tu veux vivre comme ça et si tu as le temps de ventiler manuellement chaque jour, c’est ta décision.

Tu viens de décrire une ventilation contrôlée classique...

Ils ne se différencient pas beaucoup... en général ce sont deux ventilateurs, deux filtres et un échangeur thermique...

Que ce soit Zehnder, Helios ou Wolf, c’est en gros la même chose... et comme souvent aujourd’hui, l’un construit l’installation et les autres mettent juste leur nom dessus...

Les différences résident surtout dans le volume d’air maximal possible, le contrôle de l’installation par interrupteur/télécommande/application et aussi dans les options comme l’enthalpie/le registre chauffant/le système de conduits.

Nordlys

03.06.2017 11:14:03
Il existe pour les zones rurales et les amateurs d’aération, ouvrir les fenêtres, même des solutions moins coûteuses. Nous avons fait installer un moteur d’extraction Maico électrique, avec capteur d’humidité dans la salle de bain, ainsi qu’un ventilateur de cadre de fenêtre Regelair. Ainsi, il y a toujours un peu de courant d’air dans la maison. Cela suffit, si on aère assez souvent. Coûte mille en plus. Karsten

Mycraft

03.06.2017 11:55:42
Rien contre toi, mais personnellement, je considère cette démarche comme étant totalement la mauvaise...

On achète les plus belles fenêtres avec les meilleurs coefficients U, etc. et qu'est-ce qu'on fait alors ? Exactement, on y découpe des trous...

C'est quand même paradoxal, non ?

Nordlys

03.06.2017 12:01:56
Non. Construire une maison aussi étanche qu'un sac plastique, pour ensuite devoir dépenser des milliers pour ventiler et désembuer ce sac de force, tout en devant racheter l'énergie que le chauffage économise à eon, rwe ou autres, je trouve cela anormal. Ici, des objectifs de CO2 doivent être atteints au détriment de notre santé ou de notre portefeuille. Karsten

77.willo

03.06.2017 13:28:52

Où est la différence avec la ventilation contrôlée du logement dans ce contexte ? Ou avec l’ouverture des fenêtres ? C’est le bilan énergétique qui compte et non l’étanchéité. L’étanchéité requise est aussi obtenue avec les grilles de ventilation dans les cadres.