Quelle option de financement choisir ?

• Erstellt am 11.06.2018 13:11:58

Rumpelkopf

18.06.2018 12:53:15
Je ne recommanderais pas non plus un prêt avec différé d'amortissement, mais un prêt amortissable avec une épargne parallèle sur un contrat d'épargne logement kann être plus avantageux qu'une variante à remboursement total. Elle est en tout cas plus flexible, car on n'est pas lié aux charges en cas de difficultés.

La question est toujours de savoir ce que souhaite le consommateur : veut-il une sécurité totale de taux d'intérêt, sans planifier/pouvoir faire des remboursements anticipés, alors on peut parfaitement comparer la variante à remboursement total avec le prêt amortissable avec épargne parallèle sur un contrat d'épargne logement.

Si on ne souhaite pas la sécurité totale du taux d'intérêt et/ou si on planifie des remboursements anticipés, la comparaison devient un peu plus difficile.

De manière générale, il est rarement possible de juger à distance quelle variante de financement est la meilleure ; il faut plutôt l’examiner individuellement, et je trouve aussi difficile de faire des recommandations générales, car chacun a ses propres idées sur ce à quoi doit ressembler un financement immobilier idéal.

Mais je trouve toujours bon, contrairement à la surprise de Zaba, que le consommateur ait toutes les variantes proposées pour ensuite décider individuellement laquelle est la plus judicieuse.

Zaba12

18.06.2018 13:00:12
Maintenant, ça recommence déjà ici aussi, Thomas.

Si la variante avec le [Bausparer] avait été judicieuse, je l'aurais déjà écrit.

Rumpelkopf

18.06.2018 13:17:25
Zaba, avec tout le respect que je vous dois, vraiment !

Personne ne peut juger cela, les informations disponibles sont bien trop insuffisantes et on ne connaît pas non plus la personne derrière le fil de discussion.

Peut-être une question de compréhension, décidez-vous maintenant ce qui est le plus utile pour le consommateur ? Je dois le savoir, ce n’est pas pour me faire des ennemis ici, simplement parce que les faits, données et chiffres ne sont pas la base pour juger quoi que ce soit.

Nordlys

18.06.2018 14:09:06
Les gens, j'ai besoin de 300. Le courtier financier, le sympathique, qui ne veut que mon bien, me conseille 300 via l'assurance Volkswohl AG à échéance unique et via la caisse d'épargne Bausparkasse Glück im Grünen un contrat de 300. Pour le remboursement. Super, deux gros contrats, deux grosses commissions. Il me baratine ça de façon à ce que je pense encore que c’est avantageux. Le conseiller à la Sparkasse est maintenant assez culotté pour me demander si je n’aurais pas environ 40 des 300 moi-même. Incroyable, il trouve que l’apport personnel est utile, alors qu’aujourd’hui on vend même des vacances à Majorque à crédit, et le lave-vaisselle de toute façon. Bon, j'ai 40 moi-même. Ok, dit-il, on te donne 300 à annuité, 15 ans fixe, remboursement intégral. Ouf, une belle mensualité. Oui, mais ensuite sans dettes. Je saurais maintenant ce que je ferais....

Rumpelkopf

18.06.2018 14:19:04

Bon post, mais sérieusement, certains sauraient vraiment quoi faire ici, mais pourquoi et sur quoi basent-ils leur savoir ?

Autre chose, tant qu’il n’y a pas de propositions (contrepieds) pour un financement, il est futile d’en discuter, non ? On ne peut pas vraiment faire des affirmations globales, il n’existe pas LE financement unique et même l’épargne logement, utilisée de manière judicieuse (aussi dans le choix du contrat parmi toutes les caisses), peut avoir sa justification dans un financement. Pas fondamentalement, comme le voient les Sparkassen, les Volksbanken et en partie aussi la Commerzbank, mais on ne devrait jamais l’exclure complètement et celui qui se refuse à considérer et connaître le consommateur individuellement peut volontiers remettre en question, faire des propositions, avertir ou signaler quelque chose, mais pourquoi prend-on toujours position en faisant comme s’il n’y avait qu’une seule solution, comme si son opinion était définitive et universelle ??

Je ne comprends pas ça, vraiment pas !

Nordlys

18.06.2018 14:25:05
Ma déclaration est un clin d'œil à l'auteur du sujet pour qu'il réfléchisse à savoir si les 40 que sa caisse d'épargne considère comme fonds propres ne sont pas quand même raisonnables, s'il n'y a pas peut-être une raison pour laquelle il ne reçoit que ce genre d'offres sauvages et d'assurances pour son financement, s'il ne devrait pas peut-être y aller un peu plus prudemment et conclure alors une annuité sérieuse.
Les réponses, il se les donne lui-même. Oui, en matière d'argent, je suis ultra conservateur, mais ça m'a toujours bien réussi.