J'ai vérifié : les lignes violettes dont je parlais ne sont pas des courbes de niveau (mais des limites de propriété des champs qui existent encore). La pente est ici pratiquement uniquement orientée O-E, allant de 241 m (bord ouest de la n° 43) à 246 m (bord est de la n° 40). En supposant une uniformité, donc environ 1,30% sur la largeur de chaque parcelle. La n° 40 se trouve encore dans la phase de construction 1, les n° 41 à 43 sont déjà dans la phase de construction 2 (je n’ai pas vérifié les modifications intervenues entre-temps), et pour les n° 43 et n° 40, des carports ou garages sont possibles en dehors de la zone constructible des bâtiments principaux (jusqu'à la limite de propriété côté vallée, près de la route). La zone constructible a une profondeur de 16 m. En face de la n° 42, une route débouche, qui conduit probablement seulement une dizaine à quinze ans dans le champ – ensuite, une route partira du Sonnenhof vers la K50. La commune est exemplaire pour la référence d'altitude.
Meines Wissens verzichten schon viele Städte und Gemeinden darauf, da die Sache sehr umstritten ist und ständig beim Bundesverfassungsgericht landet.
Je n'en sais rien pour l’instant, et cela m’étonnerait. Cela concerne peut-être les communes qui ne répartissent pas cela suffisamment (par rapport aux routes nationales jusqu’aux routes desservant les riverains).
Je ne vois aucun obstacle à la préférence pour la n° 41.