Hunter2605
15.04.2022 17:18:53
Avant cela, ni toi ni l’installateur de chauffage n’avez besoin de vous préoccuper du modèle. Ça ne peut pratiquement que mal se passer. Calculer la charge thermique, choisir un modèle adapté. Pas plus grand, même si elle peut moduler très largement.
Une pompe à chaleur de 9 kW est définitivement trop grande pour une construction neuve. C’est la puissance dont a besoin ma maison ancienne non isolée de 260 m². Chez toi, j’estime à 3,5-4 kW. Et contrairement au fioul ou au gaz, une pompe à chaleur trop grande est vraiment mauvaise. Elle est beaucoup moins efficace et tombe en panne bien plus tôt que nécessaire. De plus, elle nécessite du matériel additionnel coûteux comme des accumulateurs, des vannes de dérivation, des clapets anti-retour, qu’on pourrait économiser en choisissant une pompe adaptée. Ah oui – bien sûr, une pompe à chaleur de 4 kW est aussi beaucoup moins chère qu’une de 9 kW. Il y a donc vraiment des milliers d’euros de différence avec cette conception !
Je ne sais pas précisément où elles sont obligatoires. J’ai équipé une maison neuve en 2016 et une maison ancienne en 2020 sans ces trucs. Mais apparemment, elles sont quelque part réglementées. Ceux qui calculent la charge thermique peuvent aussi demander une dérogation.
Quoi qu’il en soit, tu devrais absolument les éviter. Ça coûte beaucoup d’argent. Rien que l’électricien tire des dizaines de mètres de câbles en plus. Ensuite elles consomment de l’électricité en permanence et EN PLUS, elles gâchent la régulation propre du chauffage au sol. Tout cela SANS le moindre avantage supplémentaire.
Alors renseigne-toi et vire ces appareils, c’est une technologie d’il y a 40 ans, quand il n’y avait pas encore de pompes à chaleur.
Nous construisons une maison individuelle isolée en briques avec un système d’isolation thermique par l’extérieur. Bien sûr, nous respectons le règlement sur l’économie d’énergie, mais nous n’avons pas de standard KFW spécifique. Avoir seulement 3,5 à 4 kW pour 170 m² (dont 152 m² chauffés) est-il vraiment réaliste ? J’aurais attendu une puissance plus élevée.
Alors la LWDV d’Alpha Innotec semble vraiment surdimensionnée. Que pensez-vous alors de la LWAV (également d’Alpha Innotec) comme alternative ? Elle existe en deux versions. La plus petite fait 6 kW.