Quel type d'isolation des combles est conseillé ?

• Erstellt am 19.01.2015 08:38:50

Neos2c

25.01.2015 03:11:04
Une membrane pare-vapeur est-elle vraiment nécessaire ici ? Ce n'est pas une dalle de béton classique mais une dalle en roseau très sèche enduite (d'environ 1-2 cm d'épaisseur). Poser une membrane pare-vapeur serait très pénible et compliqué à poser sur les poutres transversales.

Sinon, mettre une nouvelle laine isolante d'environ 20 cm directement sur la dalle (dans chaque espace entre les poutres transversales). Puis fermer complètement par le dessus avec des panneaux agglomérés ? Cela devrait au moins être praticable.

Neos2c

10.02.2015 08:00:57
Alors.. je réessaie.. même si je n’ai pas beaucoup de réaction.

Entre-temps, j’ai enlevé et jeté toute l’ancienne laine de verre. En ce moment, je nettoie un peu avec un aspirateur industriel pour que ça ait l’air à peu près propre. De plus, j’ai aussi débarrassé tous les déchets et détritus qui avaient été « oubliés » là.

Maintenant, je pose encore une fois la question de savoir si une couche pare-vapeur est vraiment nécessaire pour un plafond comme celui-ci. Comme je l’ai dit, c’est un plafond très mince (environ 1,5 cm de plâtre ou béton avec du roseau comme matériau porteur). Le plafond est donc, pour ainsi dire, totalement sec comme de la paille. Je ne peux pas m’imaginer que ce type de plafond puisse encore dégager de la vapeur. Ce n’est pas un plafond en chape massive. De plus, dans la zone sous les pentes de toit, l’isolant avait été posé directement sur le plafond (sans feuille). Là, il est impossible de poser une feuille.

Lorsque la laine isolante sera enfin posée dans le grenier (avec ou sans pare-vapeur), faut-il alors mettre complètement une feuille par-dessus (pour éviter que tout ne se couvre de poussière) ? Ou faut-il fermer complètement avec des panneaux de particules ? Je jette ces petites planches.

Bien à vous

Neos2c

20.10.2015 11:16:06
Bonjour à tous,
j’ai presque terminé de rénover mon appartement. Il ne reste en fait plus que l’isolation du grenier au-dessus de moi. Au printemps, j’ai enlevé toute la vieille saleté et tout nettoyé (j’ai enlevé toute la saleté et la poussière avec un aspirateur industriel). J’ai aussi tout nettoyé entre les poutres. Maintenant, la question est : comment isoler correctement pour que ça ait vraiment un effet ? Un des problèmes, ce sont les espaces entre la pente du toit et le toit lui-même. Comme c’est très bien représenté sur le croquis ci-dessus. J’ai pris quelques photos.

Dois-je juste bourrer de la laine à fort pouvoir isolant ? Poser une pare-vapeur ici, je peux oublier. On ne peut pas vraiment y accéder et on n’obtiendra sûrement pas une bonne étanchéité.

Pour les poutres transversales, je dois enlever les petites planches, poser un pare-vapeur (au-dessus des poutres et descendre dans les espaces entre elles) et coller hermétiquement autant que possible. Là aussi, la question est comment obtenir une étanchéité entre le pare-vapeur et la pente du toit. De plus, le support est assez rugueux et en partie à arêtes vives. Comment ça se passe avec le film dans ce cas ?
Ensuite, mettre de la laine de verre dans les espaces entre les poutres transversales. Le mieux serait probablement jusqu’au bord supérieur des poutres transversales, non ? Si je remets les petites planches, on ne peut mettre qu’une laine à fort pouvoir isolant de 100 à 120 mm. Jusqu’en haut, ce serait 180 mm.

Je serais très reconnaissant pour de l’aide. Je ne sais pas trop ce qui est judicieux ici. Je ne peux pas vraiment assurer l’étanchéité à cause des espaces. C’est compliqué.

Voici les espaces de la pente du toit :

Voici la vue d’en haut (planches intermédiaires enlevées) :

Mycraft

20.10.2015 13:03:36
Comme tu le vois, les diagnostics à distance sont plutôt difficiles ici... je t’aiderais bien, mais je suis un novice en matière d’isolation de toiture... je te conseillerais simplement de faire appel à quelqu’un qui s’y connaît, on peut facilement faire pas mal d’erreurs avec le toit.

Scome

21.10.2015 10:13:26
ça pourrait marcher si tu ne poses que la laine de roche. MAIS : ton problème : à cause des perçages (ici des spots) tu as créé plein de trous par lesquels l'air chaud et humide de la pièce peut s'écouler librement vers le grenier froid et y condenser !
Ici, je ferais comme suit : si aucune pare-vapeur n’est posé (ne pose surtout pas de film pare-vapeur sur les poutres ! Sinon, après un an, tu auras une forte humidité et de la moisissure dans les poutres de plafond !!!) - et si pare-vapeur il y a, alors elle doit toujours être du côté chaud - c’est-à-dire idéalement sous les poutres, donc côté pièce (il existe aussi des papiers peints frein-vapeur qui pourraient être utiles).
Si tu poses les spots, il faut les étanchéifier un minimum pour éviter les courants d’air, poser la laine de roche, et au-dessus seulement quelques planches à rainures et languettes (elles peuvent absorber et restituer l'humidité) posées avec un espace / aération entre elles. Ne pose surtout pas de panneaux agglomérés ou ne les rends pas étanches ! Les panneaux OSB sont carrément étanches à la vapeur --> l’humidité ascendante traverse encore la laine de roche (qui est perméable à la diffusion), mais elle condense sur les panneaux OSB car elle ne peut pas s’en échapper. --> Les panneaux deviennent humides, commencent à moisir, l’eau goutte sur la laine de roche --> elle devient humide, s’affaisse, etc....
Donc : toujours faire en perméable à la diffusion ! Le grenier est-il ventilé ? Si oui, une construction sans pare-vapeur devrait être possible, sinon, des problèmes d’humidité / dégâts peuvent réapparaître.
Tu devrais faire regarder ça par un expert !!! On pourrait sans problème insuffler des flocons de cellulose - même dans les rampants ! Avantages : distribution homogène, avantageux en cas de problèmes d’humidité, rapide à mettre en œuvre (injecté par tuyau) et relativement économique.

Ne fais pas d’erreur ici !! Sinon, au plus tard dans 5 ans, tu auras un gros problème si la charpente pourrit....

Neos2c

21.10.2015 11:35:04
Bonjour, merci pour la réponse. Donc un frein vapeur ne serait pas adapté ici, ce qui serait de toute façon défavorable pour la construction de la toiture (même sans spots), car je ne peux pas passer la membrane sous les poutres. De la laine de verre ou de roche sans frein vapeur entre les poutres (en découpant les zones des spots) ne ferait probablement pas grand-chose non plus, n’est-ce pas ? Les spots sont déjà assez serrés d’après ce que je peux juger. J’ai déjà compris qu’il ne faut pas fermer le plafond avec des panneaux OSB. Des planches de bois brut seraient une bonne alternative pour assurer une ventilation. Le grenier a des ouvertures de ventilation sur les pignons… il est donc aéré. Peut-être pourrait-on aussi découper des plaques de polystyrène et les placer entre les poutres ? Je pourrais en avoir une grande quantité à bon prix. La question est de savoir si cela apporte quelque chose ou si c’est mieux que rien... Ou est-ce que cela vaudrait aussi le coup de poser simplement des plaques de polystyrène sur les poutres et les planches actuelles ? Je vais en tout cas chercher à trouver quelqu’un qui s’y connaît.