Prolonger/brancher une ligne électrique extérieure

• Erstellt am 26.02.2024 09:35:44

houser

26.02.2024 13:45:06
Ensuite, clarifiez cela avec un électricien compétent. Je suis informaticien (logiciels et projets), mais j’avais un électricien pour père. Je me suis donc approprié pas mal de choses, même si officiellement beaucoup ne sont pas autorisées. Ce que je sais cependant : si vous installez un FI à l’extérieur, derrière celui déjà présent dans la maison, il n’est pas forcément assuré que celui à l’extérieur déclenche en premier en cas de défaut. Cela dépend des caractéristiques de déclenchement des deux FI, ce qui devient plus compliqué à comprendre pour des profanes. PS : À l’endroit où le jardinier a prolongé la ligne, l’électricien pourrait éventuellement rebrancher différemment les 5 conducteurs, de façon à ce que l’interrupteur intérieur soit utilisable. À condition bien sûr d’avoir accès à cette dérivation/prolongation.

Prager91

27.02.2024 13:21:08

À l’intérieur, j’ai un interrupteur normal branché avec 5 conducteurs pour un courant permanent. Celui-ci se prolongeait à l’extérieur via un câble enterré, puis a été prolongé sous la terrasse avec 3 conducteurs. Il n’est donc plus possible de modifier en 5 conducteurs à l’extérieur car la ligne passe sous la terrasse.

Cependant mon idée serait – ça devrait être faisable :

Débrancher l’interrupteur à bascule à l’intérieur et connecter un système de domotique ou un programmateur horaire.

À l’extérieur, simplement prolonger le câble à 3 conducteurs via un boîtier de dérivation étanche et le connecter respectivement aux lampes. Ainsi, je pourrais contrôler les lampes depuis l’intérieur via programmateur horaire ou domotique – tous ensemble bien sûr. Ça devrait fonctionner, ou est-ce que j’ai un raisonnement erroné ?

Oberhäslich

27.02.2024 13:52:06
Installer à l'intérieur, au niveau de l'interrupteur, un Shelly avec Wi-Fi/Bluetooth. Vous pouvez ensuite le contrôler intelligemment selon les horaires ou la météo, ou bien aussi via un bouton-poussoir. Dans ce cas, tout s'allume/s'éteint en même temps. Il suffit seulement de rallonger la ligne.
On ne peut pas tirer 5 câbles à l'extérieur, surtout s'il y a encore un garage/bungalow/carport/portail/jardin/piscine, etc. Je ne poserai que 2 câbles vers l'extérieur : un pour l'éclairage extérieur/l'entrée, et un autre vers le carport avec du 10mm² où une sous-distribution sera faite pour le bungalow/garage/citerne, et depuis le garage une autre sous-distribution pour le jardin arrière/prises extérieures. Ce n’est pas possible autrement avec une longueur de câble de 50 m depuis la maison. Dans la sous-distribution, alors un DI/LS.

Prager91

27.02.2024 14:20:53

Alors j’ai bien pensé - d’accord - merci pour l’information.

Le seul problème concerne le différentiel... Chez nous, il est commuté AVEC le salon. Si le câble est dans l’eau, cela ne sert malheureusement à rien si l’interrupteur est éteint - le différentiel déclenche quand même. J’ai un peu peur que cela puisse arriver un jour avec le temps. Quand tout sera bien raccordé et câblé dehors, ce sera aussi une vraie recherche…

Serait-il possible que l’électricien prenne ce câble au niveau du tableau du différentiel et le raccorde séparément à un différentiel ?

Oberhäslich

27.02.2024 15:35:17
Tu as dit que votre lumière extérieure/prise est alimentée par le salon. Alors je pense que ce n’est pas possible, parce que quelqu’un a simplement dérivé d’une prise quelque part dans le salon. Es-tu sûr ? Tu devrais vérifier à nouveau si ce n’est pas vraiment protégé séparément…

Sinon, il reste la possibilité qu’un électricien perce un trou dans la dalle de sol et y installe un câble 5x2,5 mm² protégé séparément ou mieux encore directement un 6 mm² vers l’extérieur, peut-être aurez-vous besoin d’une wallbox dans quelques années…

Ou tu mets un petit tableau de répartition à l’extrémité de la ligne avec un différentiel et tu pars de là vers le jardin/les spots. Entre l’interrupteur à l’intérieur et le tableau, il ne devrait rien se passer.

xMisterDx

28.02.2024 21:07:44

Alors s'il te plaît, laisse tomber et fais venir quelqu'un qui sait faire et qui est autorisé.