Encore une fois, tu ne pourras évaluer la teinte que lorsqu'elle sera sur le mur de ta maison. Peu importe combien d'échantillons tu regardes.
Pour moi, c'était ainsi, j'ai choisi une teinte similaire, chaque mur avait un aspect différent. Et en plus, cela changeait selon l'heure de la journée. Au soleil du matin, c'était trop clair, au crépuscule trop sombre. L'incidence de la lumière a un effet immense.
Si tu veux vraiment savoir, fais-toi livrer un enduit de fond et un seau dans la couleur souhaitée et essaie-le sur différentes faces de la maison.
J'avais commandé un enduit coloré, pas Sto mais Baumit. La maison était terminée. Des mois plus tard, c'était au tour de l'annexe. C'était à l'automne de l'année dernière. J'ai commencé et à 5 mètres se trouvait le mur de la maison. Teinte totalement différente. Beaucoup plus claire. Même enduit de fond, même couleur, même enduit. J'ai fait des photos et le lendemain je suis allé au marchand de matériaux. Je voulais faire une réclamation. C'était totalement évident.
Le marchand a dit que tout venait d'un même lot et qu'il n'y avait pas de réclamation possible. Hum. J'ai donc dû continuer à enduire. J'ai fait des photos, je me suis creusé la tête, ce n'était pas possible et on ne sait pas quoi.
Après 2 jours, tout était bien sec et comme par magie, la couleur s'était effectivement assombrie et avait atteint la même teinte que sur la maison. Mis à part que je m'étais complètement ridiculisé auprès de mon marchand, tout s'est bien terminé.
J'étais aussi récemment dans un lotissement neuf. J'ai regardé l'enduit extérieur là-bas. J'ai rarement vu une qualité aussi médiocre. Couleur tachetée, sous-enduit ondulé, pas bien taloché ou trop longtemps laissé. Je n'aurais pas accepté cela ainsi. Malheureusement je n'ai pas pris de photos.
La qualité livrée là est à peine croyable.