Murs intérieurs, plafond, etc. : pulvérisation au lieu de peinture ?

• Erstellt am 22.09.2017 21:21:40

Mike29

23.09.2017 11:07:12
En tant que peintre professionnellement peu doué qui sait à quel point il est mauvais pour peindre les plafonds au rouleau, je me suis offert l'année dernière un pistolet à peinture pour blanchir nos murs et plafonds.
Après m'être informé sur les appareils, mon choix s'est porté sur un modèle de Wagner, où le compresseur est séparé du pistolet (Wagner flexio W suivi d’un numéro quelconque). Les deux sont reliés par un tuyau, on ne tient donc que le pistolet en main tandis que le compresseur reste au sol. C’était important pour moi car cela apporte un avantage considérable en termes de poids.
Il est d’abord important de lire la notice pour savoir comment préparer la peinture, car elle ne doit pas être utilisée avec la même consistance qu’avec le rouleau. Pour moi, un litre d’eau pour dix litres de peinture était indiqué comme dilution, ce qui n’est toutefois qu’une valeur de départ et peut être ajustée individuellement. Donc plus ou moins d’eau, pour ma part, j’en suis arrivé à environ 1,2 litre.
(Il existe certes aussi des peintures prêtes à être pulvérisées, mais à l’époque elles n’étaient pas disponibles au prix des peintures murales normales et pas dans ma région).
J’ai commencé dans une pièce secondaire, la buanderie, pour m’entraîner et prendre le coup pour pulvériser (vitesse de mouvement, distance, etc.). Après quelques mètres carrés, c’est devenu de mieux en mieux et j’ai réussi sans problème (coulures, taches). Par conséquent, il est recommandé d’avoir une surface ou une pièce d’entraînement.
Notre maison complète (130 m²), y compris les plafonds et le masquage des fenêtres et portes, a été terminée en environ une semaine. S’il n’avait pas fait aussi chaud cette semaine-là, cela aurait sans doute été plus rapide, mais avec 28-30 °C dehors et les fenêtres fermées, le rythme diminue.
Le masquage est cependant un point essentiel lors de la pulvérisation, car la brume de peinture pénètre dans chaque petite fissure, il faut donc être très précis. Il faut aussi utiliser un bon ruban adhésif, le moins cher est souvent arraché par la pression de l’air. Pour cette raison, je n’utiliserais un tel appareil que si la pièce est complètement vide, protéger les meubles suffisamment bien pour qu’ils ne soient pas atteints est trop contraignant.
Quant au résultat, je peux juste dire que ma femme et moi sommes satisfaits et que nous avons déjà été demandés quelle entreprise avait fait le travail. Deux collègues avaient aussi emprunté l’appareil et l’ont trouvé super.

En résumé, je peux dire :
- pour une maison entière ou une pièce complète ça en vaut la peine
- utilisable même par des non-initiés avec un peu d’entraînement (contrairement aux affirmations des ignorants)
- la consistance / bonne dilution est essentielle pour éviter coulures ou bouchage des buses
- le masquage est extrêmement important
- j’ai été plus rapide qu’avec le rouleau, mais ça dépend de l’utilisateur
- à mon avis, pas adapté pour de petites surfaces
- je suis satisfait du résultat et je rachèterais l’appareil (ou l’emprunterais s’il est disponible à proximité)

Avant que la question ne vienne : oui, on voit une différence entre les surfaces roulées et pulvérisées.

Mizit

23.09.2017 14:41:08
Puis-je te demander combien tu as payé pour cet appareil ? Je crois que, par peur des surprises, nous allons garder la méthode traditionnelle pour cette rénovation, mais en tant que nouveaux propriétaires, ce sujet va sûrement nous accompagner encore assez souvent... peut-être que nous finirons par investir là-dedans.

Et vous, comment faites-vous maintenant : uniformément, aussi uniformément que possible, du haut vers le bas, ou bien étalez-vous la peinture sur une bande avec des mouvements haut-bas-droite-gauche ?

Nordlys

23.09.2017 22:54:03
Saturer la rouleau de peinture, elle doit faire un bruit de succion en roulant. Trace après trace. Couper d'abord les bords au pinceau. L’essentiel est une bonne peinture, qui pardonne aussi les inégalités. Soit l’acheter chez un peintre, soit si c’est en magasin de bricolage, alors Hagebau Renovo Kristall ou Polarweiss. C’est de Brillux. C’est très bien pour une peinture de magasin de bricolage. Karsten

Mike29

24.09.2017 08:28:44
J'avais payé, car c'était une offre, 130€. L'appareil est, comme écrit ci-dessus et à mon avis, à utiliser uniquement pour des pièces complètement vidées, car le brouillard de peinture cherche son chemin, il faut toujours y penser, sinon vous allez finir par abîmer vos meubles. Comme Nordlys l'a déjà écrit, avec une peinture correcte sur le rouleau. Surtout pas dans tous les sens ! Toujours dans une seule direction de roulement. Des amis à nous avaient demandé au peintre du chantier voisin s'il pouvait leur procurer quelque chose. Ainsi, il avait un petit revenu supplémentaire et nos amis avaient une peinture de peintre correcte à un bon prix (selon leur déclaration, moins cher que la peinture Alpine). Sinon, cherchez du matériel de peinture dans votre région, si vous demandez personnellement, ils donnent aussi parfois aux particuliers.

winnetou78

24.09.2017 08:42:05
S'il doit être bon et bon marché, cherchez chez Herbol, beaucoup d'entreprises de peinture l'utilisent.

Nordlys

24.09.2017 10:12:01
Tant herbol que sto in ainsi que d’autres peintures professionnelles sont librement accessibles sur Internet. Cependant, il faut savoir ce que l’on cherche. Pour cela, on s’informe sur les sites des fabricants. Chez sto ou herbol ou maleco, on trouve les produits correspondants. Oui, ces peintures professionnelles ne sont pas forcément extrêmement chères, elles valent leur prix. Mais comme je l’ai dit, la seule alternative vraiment bonne de bricolage que je connaisse est Renovo/Hagebau. Mon frère, lui-même maître peintre, m’a dit que probablement Brillux est derrière, et il a déjà utilisé Renovo plusieurs fois, c’est correct à bon. Le blanc polaire a une couverture particulièrement bonne. Mais il est aussi assez cher. Karsten