Que pensez-vous de notre plan?

• Erstellt am 04.07.2017 11:12:10

Invi85

16.08.2017 06:33:05
Salut,

est-ce que votre porte d'entrée s'ouvre vraiment vers l'extérieur ou est-ce que je comprends mal le dessin ?

Cordialement
Michael

ypg

16.08.2017 08:21:13
Mobiliez-vous vraiment le salon comme prévu ? Ce n’est pas très agréable pour regarder la télé.

La cuisine n’est pas vraiment pratique : la cuisinière sur une île de 60 cm - ce n’est pas joli et cela crée des taches de graisse sur le sol derrière. Où comptez-vous installer des armoires hautes ?

Le salon est normalement aussi un refuge du reste des activités quotidiennes, mais ici c’est une zone de passage vers la cuisine principale, en plus apparemment le seul accès à la terrasse. Le long chemin de la cuisine à la terrasse me dérangerait. Il y a peu de cloisons.

À l’étage, il faut toujours passer par le dressing, ce qui n’est pas non plus très confortable.

La pièce de rangement ouverte est probablement plus un vestiaire et un espace de rangement grâce aux armoires encastrées ? Où mettez-vous la peinture, les outils, la déco, etc. ? Dans le bureau ? Ne crois-tu pas que cela deviendra une pièce à bazar où seront entreposés aspirateur, etc. ? Où mettez-vous les caisses de boissons, le papier recyclable et autres bricoles similaires ?

Pour moi, en tant que profane, il y a trop de décalages dans les murs et les coins - aucune idée si cela pose problème au statique ou au maçon.

infors

16.08.2017 09:28:50

Mon erreur, merci pour la remarque

infors

16.08.2017 10:02:54

J’ai pour l’instant seulement dessiné la télévision et les sièges. Je vais tout de suite m’occuper des autres éléments du salon. Je l’avais oublié. Pourquoi penses-tu que ce n’est pas très agréable de regarder la télé là actuellement ?

Une plaque de cuisson sur une île de 60 cm, ce n’est vraiment pas possible. Je l’avais aussi oublié. Merci pour la remarque. Il y a actuellement 4 colonnes hautes au nord de la cuisine. Dans 2 autres, il y aura un four et une plaque de cuisson, donc elles ne servent que pour moitié à ranger des affaires de cuisine. Tu penses que ce serait trop peu ?

Je ne vois que la possibilité d’éviter ce long trajet de la cuisine à la terrasse en plaçant l’espace repas non pas sous la cuisine, mais à droite de la cuisine. L’espace salon se trouverait alors au nord et à l’est. Ainsi, bien sûr, le salon serait plus un lieu de retraite. Ça me plairait aussi mieux à cet égard. Pourtant, habiter au nord et à l’est n’est pas très agréable non plus, ou avez-vous eu d’autres expériences ?

Où y a-t-il presque pas de cloisons ? Dans le salon ?

Pour ma part, je ne trouve pas ça si grave. En se réveillant, on va de toute façon toujours d’abord vers l’armoire (ou plus tard le dressing), puis vers la salle de bain.
Quand on va se coucher, on va d’abord à la salle de bain puis au dressing. Hum, d’accord, c’est un peu superflu.

Réfléchissant autrement, si l’accès au couloir se fait dans la zone parents...
En se réveillant, le premier chemin est vers le dressing puis la salle de bain. S’il n’y a pas d’accès du dressing vers le couloir, on doit retourner dans le dressing et faire des déplacements superflus.

Je crois qu’il n’y a pas beaucoup de différence que l’accès au couloir se fasse par le dressing ou par la chambre des parents. Mais je suis prêt à être convaincu du contraire. :)

Ma femme n’aime pas non plus la pièce de rangement ouverte. Je ne sais pas vraiment quelle autre pièce pourrait y être à la place. J’ai bien une idée. Je ne sais pas juste si c’est possible, car les conduites de gaz, d’eau, d’électricité, de téléphone et d’évacuation traversent la propriété de l’ouest jusque dans la maison. Ne pourrait-on pas simplement échanger la chaudière et la salle de bain et fermer la pièce de rangement actuelle avec une porte ? Je ne suis pas sûr à cause des conduites qui vont vers la chaufferie… Au nord de la maison sera construite un garage, donc les conduites devraient passer sous le garage en direction de la chaufferie. Ou bien pourrait-on aussi faire passer les conduites d’une certaine manière « en surface » vers la chaufferie ?

Parles-tu des décalages à l’entrée du rez-de-chaussée devant la porte d’entrée et la terrasse ou plutôt en général dans toute la maison ?

ypg

16.08.2017 12:31:53
Je parle des décalages dans toute la maison.
Dans l'idée de base, je trouve le projet bon, mais je chercherais d'autres solutions et éventuellement je modifierais les dimensions extérieures pour optimiser des choses comme le débarras, les décalages dans presque toutes les pièces, le dressing/l’accès à la chambre, le séjour, etc.
Tu es sur la bonne voie.
As-tu essayé d’échanger la cuisine et la salle à manger avec le séjour ? Ainsi, tu aurais le séjour comme refuge, le reste peut alors être ajusté et optimisé en conséquence ;)
Peut-être que la terrasse se trouverait alors au sud-ouest ou que la largeur de la maison changerait... je déplacerais encore un peu plus :)

infors

17.08.2017 08:21:29
Oki, je comprends. Merci pour les indications.

Une chose au rez-de-chaussée pose encore problème. Nous aimerions échanger la salle de bains avec le chauffage. Cela signifie que la salle de bains serait en haut à gauche dans le coin et le chauffage en haut à droite. Cela nous permettrait de combiner la chaufferie avec le local de rangement inférieur actuellement critiqué. Est-ce possible en raison des conduites d'électricité, de gaz et d'eau ? Elles devraient en effet être posées sous le garage dans ce cas, car elles viennent de la rue à l'ouest. Peut-être que quelqu'un a aussi des idées à ce sujet.