Meublerez-vous le salon réellement comme prévu ? Pas vraiment agréable pour regarder la télé.
J’ai pour l’instant seulement dessiné la télévision et les sièges. Je vais tout de suite m’occuper des autres éléments du salon. Je l’avais oublié. Pourquoi penses-tu que ce n’est pas très agréable de regarder la télé là actuellement ?
La cuisine n’est pas vraiment pratique : plaque de cuisson sur une île de 60 cm – ce n’est pas joli et il y a des tâches de graisse sur le sol derrière. Où voulez-vous prévoir des colonnes hautes ?
Une plaque de cuisson sur une île de 60 cm, ce n’est vraiment pas possible. Je l’avais aussi oublié. Merci pour la remarque. Il y a actuellement 4 colonnes hautes au nord de la cuisine. Dans 2 autres, il y aura un four et une plaque de cuisson, donc elles ne servent que pour moitié à ranger des affaires de cuisine. Tu penses que ce serait trop peu ?
Le salon est normalement aussi un lieu de retraite du reste de la journée, mais malheureusement ici c’est un passage vers l’espace principal d’activité, la cuisine, en plus d’être apparemment le seul accès à la terrasse. Le long trajet de la cuisine à la terrasse me dérangerait.
Le salon est normalement aussi un lieu de retraite du reste de la journée, mais malheureusement ici c’est un passage vers l’espace principal d’activité, la cuisine, en plus d’être apparemment le seul accès à la terrasse. Le long trajet de la cuisine à la terrasse me dérangerait.
Je ne vois que la possibilité d’éviter ce long trajet de la cuisine à la terrasse en plaçant l’espace repas non pas sous la cuisine, mais à droite de la cuisine. L’espace salon se trouverait alors au nord et à l’est. Ainsi, bien sûr, le salon serait plus un lieu de retraite. Ça me plairait aussi mieux à cet égard. Pourtant, habiter au nord et à l’est n’est pas très agréable non plus, ou avez-vous eu d’autres expériences ?
Il y a presque pas de cloisons.
Où y a-t-il presque pas de cloisons ? Dans le salon ?
À l’étage, il faut toujours passer par le dressing, ce qui n’est pas agréable non plus.
Pour ma part, je ne trouve pas ça si grave. En se réveillant, on va de toute façon toujours d’abord vers l’armoire (ou plus tard le dressing), puis vers la salle de bain.
Quand on va se coucher, on va d’abord à la salle de bain puis au dressing. Hum, d’accord, c’est un peu superflu.
Réfléchissant autrement, si l’accès au couloir se fait dans la zone parents...
En se réveillant, le premier chemin est vers le dressing puis la salle de bain. S’il n’y a pas d’accès du dressing vers le couloir, on doit retourner dans le dressing et faire des déplacements superflus.
Je crois qu’il n’y a pas beaucoup de différence que l’accès au couloir se fasse par le dressing ou par la chambre des parents. Mais je suis prêt à être convaincu du contraire. :)
La pièce de rangement ouverte est plutôt un vestiaire et un espace de rangement avec des armoires encastrées ?
Où mettez-vous peinture, outils, déco etc. ? Dans le bureau ? Tu ne penses pas que ça deviendra une pièce de débarras où sera entreposé l’aspirateur etc. ?
Où mettez-vous les caisses de boissons, vieux papiers et autres bricoles ?
Ma femme n’aime pas non plus la pièce de rangement ouverte. Je ne sais pas vraiment quelle autre pièce pourrait y être à la place. J’ai bien une idée. Je ne sais pas juste si c’est possible, car les conduites de gaz, d’eau, d’électricité, de téléphone et d’évacuation traversent la propriété de l’ouest jusque dans la maison. Ne pourrait-on pas simplement échanger la chaudière et la salle de bain et fermer la pièce de rangement actuelle avec une porte ? Je ne suis pas sûr à cause des conduites qui vont vers la chaufferie… Au nord de la maison sera construite un garage, donc les conduites devraient passer sous le garage en direction de la chaufferie. Ou bien pourrait-on aussi faire passer les conduites d’une certaine manière « en surface » vers la chaufferie ?
En tant que profane, il y a trop de décalages dans les murs et les angles – aucune idée si ça pose problème au statique ou au maçon.
Parles-tu des décalages à l’entrée du rez-de-chaussée devant la porte d’entrée et la terrasse ou plutôt en général dans toute la maison ?