Que pensez-vous de notre plan?

• Erstellt am 04.07.2017 11:12:10

infors

04.07.2017 11:12:10
Bonjour.
Après avoir reçu une si belle aide de votre part pour certaines questions, nous souhaitons maintenant vous montrer notre plan d’étage préféré. Nous sommes impatients de recevoir vos critiques positives et négatives. Avec notre planification, nous aimerions ensuite aller voir un architecte, afin qu’il voie notre conception et la réalise définitivement.

Maison individuelle
Taille du terrain : 586 m2
Coefficient d’occupation des sols : 0,4
Coefficient d’emprise au sol : 0,8
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d’étages : 2 étages complets
Type de toit : toit plat
Orientation : sud
Pas de sous-sol
Nombre de personnes : 2 adultes + 1 bébé (un autre est prévu)
Nombre d’invités par an : 6
Construction moderne
Cuisine ouverte
Cheminée (optionnelle)
Pas de balcon ni de terrasse sur le toit
Garage
Origine de la planification : Do-it-Yourself
Technique de chauffage préférée : gaz

Pourquoi le projet est-il devenu ce qu’il est aujourd’hui ?
Nous souhaitons construire autant que possible sans barrières. Pour cette raison, la salle de bains avec douche au rez-de-chaussée (pour les invités et nos enfants) est un peu plus grande, et d’autres pièces auraient pu être un peu plus petites. La liberté de mouvement dans une construction sans barrières doit ainsi être assurée.

Dans le coin gauche du plan d’étage, on voit un dressing. Si besoin, un monte-personne léger pour un fauteuil roulant peut être installé ultérieurement dans cette zone. Si ce n’est pas nécessaire, l’espace sera simplement utilisé comme garde-robe. Un monte-escalier ne nous convient pas, car nous en avons eu de mauvaises expériences. Nous préférons donc avoir la possibilité d’installer plus tard un monte-personne léger si besoin. Nous acceptons que le monte-personne sorte à l’étage supérieur dans la chambre 2. En cas de besoin, nous serions heureux de pouvoir utiliser un monte-personne. Si deux enfants vivent encore dans la maison, l’enfant 2 peut aussi aller dans le bureau/chambre d’ami sans être dérangé.

Comme nous avons dû construire sans sous-sol, nous avons dû créer une surface de remplacement de sous-sol.

La buanderie sera intégrée dans la salle de bains à l’étage, car nous ne voulons pas toujours monter les escaliers pour aller à la buanderie au rez-de-chaussée. Le linge sale se trouve à l’étage, nous souhaitons donc y faire la lessive aussi. Nous ne voulons pas de buanderie séparée. Nous utilisons principalement le sèche-linge, et si jamais un étendoir est nécessaire, nous pouvons aussi le mettre temporairement dans la salle de bains à l’étage.

L’entrée de la maison est un peu reculée. Cela vient du fait que nous voulions positionner la maison le plus possible vers le nord, et nous avions donc besoin de plus d’espace pour une deuxième place de parking pour voiture. Nous voulions aussi un porche à l’entrée. En reculant l’entrée, nous avons pu réaliser les deux.

La terrasse de jardin est intégrée au rez-de-chaussée dans la maison, ce qui nous permet d’avoir une couverture.

Que pensez-vous du plan d’étage ?

Nous sommes impatients... :)

haydee

04.07.2017 12:09:48
Juste rapidement
J'aurais donné l'orientation sud aux chambres d'enfants.
La chambre à coucher au nord. Les enfants restent plus longtemps dans leurs chambres que nous, les adultes. Et nous, les "anciens", sommes en été contents de chaque degré de moins dans les chambres à coucher.

La chambre d'amis est la plus grande pièce à l'étage. J'aurais réparti la surface autrement. Je trouve aussi qu'une petite "buanderie" n'est pas mauvaise. Des montagnes de linge sale dans la salle de bain, ou un lavabo occupé parce que la lingerie à la main y trempe, je ne trouve pas ça très agréable dans une maison privée.

Avez-vous pris en compte les espaces de manœuvre pour les aides à la marche dans toutes les pièces ? Aussi à l'étage dans la salle de bain. (sinon l'ascenseur ne sert pas à grand-chose)

11ant

04.07.2017 13:40:24
Pourquoi ne continues-tu pas simplement le fil de discussion précédent ?

Je ne vois pas de grande différence, en fait seule la remise est séparée de la chambre d'amis et le lit est placé différemment dans la chambre.

Il y a encore un grand potentiel pour des améliorations significatives. Je n'ai pas vérifié quelles propositions ont déjà été faites et pas encore "traitées", mais : le fait que la salle de bain ne convainque pas du tout jusqu'à présent a certainement déjà été suggéré (?)

Qu'est-ce que cela représente à la limite du terrain : une haie derrière une clôture ? - attendez-vous une fuite de République ?

infors

15.08.2017 15:46:08
Bonjour chère communauté du forum. :)
J'ai une version mise à jour du plan de base de notre part, des amateurs. Un architecte doit ensuite planifier définitivement tout statiquement etc. sur la base de notre modèle de plan. Nous avons intégré beaucoup de vos idées. Peut-être avez-vous quand même des critiques sur le nouveau plan. Nous sommes impatients.

Nous avons consciemment placé les chambres d'enfants à l'ouest, car les enfants reviennent souvent de l'école seulement l'après-midi et ainsi ils bénéficient encore du soleil du soir.

Fondamentalement, nous avons essayé de prendre en compte qu'il soit possible de vivre sans barrières en vieillissant. Un ascenseur peut également être installé ultérieurement si nécessaire. Celui-ci monterait alors de la salle à manger actuelle vers le bureau/chambre d'amis/pièce de rangement. Je sais que nous préférerions l'installation ultérieure dans une autre pièce du rez-de-chaussée. Mais cela rendrait la maison plus grande qu'elle ne l'est actuellement. Pour l'instant, nous prévoyons 178,66 m2 pour 3, peut-être plus tard 4 personnes.

Alors, faites-nous part de vos critiques. :)

RobsonMKK

15.08.2017 15:51:59
Je donnerais encore un peu plus à chaque chambre d'enfant et je réduirais la pièce au sud.
Vous êtes conscients que votre chambre sera assez chaude en été ?

ypg

15.08.2017 18:04:10
Je vois que tu as déjà posté ce plan en mai... j'étais en vacances à ce moment-là :)

L'ébauche me rappelle un brouillon que j'ai réalisé en décembre pour un utilisateur ici - sans détails, mais je le poste quand même :)

Cordialement, Yvonne