La taxe sur les droits d’enregistrement ne doit être payée que pour le terrain, ou y a-t-il une autre taxe lorsque la maison est construite ?
Cela m’étonnerait beaucoup, mais je ne me suis pas renseigné sur le droit autrichien à ce sujet. En Allemagne, il n’y a rien de plus par la suite.
Les frais de raccordement, si j’ai bien vu, peuvent être consultés à la mairie.
C’est comme ça en Allemagne. Appelle le bureau local de l’urbanisme ou le guichet communal.
A-t-on encore besoin de connexion télécom de nos jours ? Chez nous, tout passe déjà par streaming/Wi-Fi…
Ce n’est pas nécessaire si la couverture du réseau mobile est suffisamment bonne et si on n’a pas d’applications sensibles au temps. Pour nous, la solution purement mobile serait nettement plus chère et en même temps moins bonne.
Est-ce que vous feriez par exemple construire le garage immédiatement ? Ou essayeriez-vous de garder les mensualités assez basses et d’économiser en liquide pour le garage ?
C’est une question de l’importance que tu accordes au garage. Les voitures ne souffrent pas vraiment si elles restent dehors pendant la durée habituelle de possession, pour la protection contre la neige et la buée un carport et/ou un chauffage stationnaire suffisent, pour une voiture de fonction je ne construirais de toute façon pas de garage. Jusqu’à présent, j’ai toujours envisagé le stationnement des véhicules séparément, que ce soit pour la maison en rangée avant (garage double du fournisseur de garages préfabriqués) ou maintenant (carport double qui protège aussi le camping-car).
Est-ce que les maisons maçonnées ont encore aujourd’hui plus de "valeur" que les maisons préfabriquées ?
Non. L’emplacement, l’état d’entretien et l’exécution sont des facteurs bien plus décisifs.
Encore une "stupide" question. Nous voulons payer le terrain en liquide. Si nous pouvons dépenser 450.000 € pour maison (clé en main) + frais annexes, combien la maison avec dalle béton devrait-elle coûter environ ?
La question n’est pas stupide, car ce que l’on obtient pour un budget donné est une démarche utile. La réponse générale est toutefois difficile, car il y a des paramètres individuels qui sont mieux étudiés séparément – comme par exemple les frais de raccordement locaux, les travaux nécessaires ou souhaités sur l’extérieur. À la louche, je partirais sur 375.000 € pour la maison et la dalle. Mais c’est du tir à la ligne.
Je n’ai vraiment aucune idée de combien il faut prévoir environ pour les frais annexes.
Tu sauras bientôt. Prends le téléphone, appelle le service des impôts et la mairie et parle avec différentes personnes là-bas (bureau de l’urbanisme, service des eaux, …).