Que peut-on détecter lors d'un test à la porte soufflante, quelles valeurs de la maison?

• Erstellt am 16.02.2012 09:30:46

Bauexperte

24.02.2012 13:13:06
Bonjour,

Tu peux l’appeler ainsi aussi, j’aurais très probablement trouvé d’autres mots pour ça.

Tu écris dans une réponse précédente que tu as mandaté un expert ; c’est une décision très raisonnable. La cause de l’humidité peut en effet avoir de nombreuses raisons ; c’est pourquoi il est important que les sources possibles d’erreurs soient contrôlées point par point sur place !

Je te souhaite bonne chance pour que cela ne soit pas trop « grave ». Ce serait bien que tu publies les résultats provisoires après la visite de l’expert.

Cordialement

Häuslebauer40

24.02.2012 13:22:50

L'espoir meurt comme on sait en dernier, et j'espère donc aussi que cela ne sera pas trop grave.
Le pire des cas serait certainement que toute la cloison sèche doive être remplacée et que l'isolation ainsi que le pare-vapeur doivent être renouvelés.
Et à partir du 1er avril, ma famille et moi habiterons à l'hôtel.

En ce qui concerne l'expert, c'est le BU qui aurait également pu le mandaté, car il tient aussi à clarifier la cause. Finalement, j'ai cependant décidé d'en charger un moi-même, car celui-ci doit accompagner toutes les mesures ultérieures ainsi que le déroulement jusqu'à la réception.

Häuslebauer40

24.02.2012 13:40:56

Ok, je me suis trompé.

Je viens de le relire.

€uro

24.02.2012 13:51:14
Une décision tout à fait correcte !

v.g.

Häuslebauer40

28.02.2012 21:06:53
Alors, petite mise à jour. L'expert était là aujourd'hui pendant 2 heures, a tout examiné attentivement et je suis heureux de pouvoir rapporter du positif.
L'expert a attesté que la maison présente globalement un niveau qualitatif élevé, un travail conforme aux règles de l'art reconnues et l'utilisation de matériaux de haute qualité.
Il a constaté quelques petits défauts, rien de grave cependant.

Les dégâts d'humidité existants sont dus à l'humidité résiduelle encore présente et aux conditions météorologiques. Les papiers peints humides doivent logiquement être enlevés, puis les zones humides seront séchées de manière ciblée, après quoi le peintre pourra intervenir à nouveau.
Il en va de même sur le toit. L'isolation n'est pas suffisamment imbibée ou endommagée pour nécessiter un remplacement. Avec l'arrivée du fort soleil printanier, l'isolation devrait sécher en très peu de temps et ses capacités isolantes être pleinement rétablies.
Le pare-vapeur, dont on pourrait théoriquement dire qu'il n'est pas nécessaire en raison de la sous-toiture hautement perméable à la diffusion (valeur sd = 0,02), a également été posé de manière professionnelle. Vu les bons résultats de la mesure de la différence de pression, il ne juge pas actuellement justifié ni proportionné de rechercher des fuites.
L'hiver prochain, il ne devrait donc plus y avoir de problèmes d'humidité. Nous avons convenu de contrôler à nouveau l'isolation ensemble l'hiver prochain et de décider ensuite des mesures à prendre.
Dans l'ensemble, l'expert m'a donné une impression compétente et pour l'instant, je ne vois aucune raison de remettre en question ses déclarations, ce qui ne m'empêche toutefois pas de rester vigilant et de garder les yeux ouverts sur mon chantier.

Pour conclure, il faut souligner qu'il était en tout cas avantageux de faire appel à l'expert.
De cette manière, le maître d'ouvrage non averti et doté uniquement de connaissances amateurs, qui voit peut-être les choses beaucoup plus dramatiquement que le professionnel, reçoit également des retours positifs de la part d'un tiers indépendant.
Cela apporte un peu plus de calme à la situation.

Ainsi, les travaux peuvent donc continuer à plein régime.

Bauexperte

29.02.2012 11:56:04
Bonjour,

Yep

Il est dans la nature humaine d'avoir peur des choses dont on n'a aucune connaissance - ou seulement des informations rudimentaires ; les forums, où les utilisateurs ne disposent généralement que d'un savoir superficiel pour répondre, aggravent en général ce sentiment désagréable d'impuissance. En ce sens, nous ne pouvons que te remercier ici sur le HBF d'avoir consigné aussi librement ces phrases ci-dessus ! Merci

Cordialement